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Projet 2004/2005 HISTOIRE ET CULTURE DE LALIMENTATION Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN Fanny PARROD Adèle PERRIN Nadia.

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1 Projet 2004/2005 HISTOIRE ET CULTURE DE LALIMENTATION Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN Fanny PARROD Adèle PERRIN Nadia RABAUX Lucile ROYER Andaine TIPHAIGNE Pré-soutenance Le 15/12/2004

2 Histoire et culture de l'alimentation PROJET 6. Partenariats1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions7. Outil multimédia

3 Histoire et culture de l'alimentation Léquipe et son organisation LucileMartinFanny Anne- Claire Andaine Anne- Sophie AdèleNadiaFlorence Chef de projetX Animateur AccelX Secrétaires de réunionXX CorrectricesXXX RédactricesXX 5 sur 9

4 Histoire et culture de l'alimentation PROJET 6. Partenariats 1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions 7. Outil multimédia 1. Léquipe et son organisation

5 Histoire et culture de l'alimentation Outils de communication Réunions hebdomadaires: Tours de table Emergence didées Implication au projet Réunions tuteurées: recadrage du projet Accel

6 Histoire et culture de l'alimentation

7 PROJET 6. Partenariats1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions7. Outil multimédia

8 Histoire et culture de l'alimentation SOURCES Livres et articles aux BU de Lille 1 et 3 et PolytechLille Documentations personnelles Internet Reportages

9 Histoire et culture de l'alimentation PROJET 6. Partenariats1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions7. Outil multimédia

10 Histoire et culture de l'alimentation IDEES FORTES HISTOIRE Chronologie des échanges et des découvertes SOCIOLOGIE Comportement, habitudes alimentaires, notions symboliques de lalimentation, recherche didentité REGIONALISATION/MONDIALISATION Particularismes locaux, uniformisation des plats

11 Histoire et culture de l'alimentation PROBLEMATIQUE Mangeons-nous toujours la même chose? Les produits sont-ils adaptés aux cultures? La diversité est-elle réelle? Trop de choix nest-il pas néfaste? La diversité alimentaire: un paradoxe?

12 Histoire et culture de l'alimentation PROJET 6. Partenariats1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions7. Outil multimédia

13 Histoire et culture de l'alimentation DEFINITIONS Diversité: « 1. notion de pluralité, variété 2. opposition, divergence » (Hachette) Notre point de vue: choix, disponibilité Mondialisation: « nouveau concept désignant la généralisation des relations internationales dans les domaines politique, économique et culturel » (Dictionnaire de lAcadémie Française) Régionalisation: « décentralisation au profit des régions (zone ou territoire) dont la délimitation et lunité tiennent à des causes géographiques, humaines, historiques, administratives ou économiques » (Hachette Multimedia)

14 Histoire et culture de l'alimentation PROJET 6. Partenariats1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions7. Outil multimédia

15 Histoire et culture de l'alimentation SOUS-PROJETS ProblématiqueEntreprisesActivitésEclairage Diversité des sandwiches et de leurs points de vente Speedwich Fabrication de sandwiches, salades, viennoiseries (PME) Comportement des consommateurs face aux nouveaux produits, attachement aux produits traditionnels Régionalisation dun produit mondial Chtilà Fabrication de cola régional (PME) Adaptation dun produit mondial à une région Sauvegarde des particularismes alimentaires Slowfood Education au goût, défense de la biodiversité (Association) Causes de disparition de certains produits Mangeons-nous toujours la même chose? Les produits sont-ils adaptés aux cultures? La diversité est-elle réelle? Trop de choix nest-il pas néfaste?

16 Histoire et culture de l'alimentation SOUS-PROJETS Idées Partenaires Mails OUI Discussion NON Pourquoi? Quels sont les besoins? 2 3 Ajuster aux besoins 1

17 Histoire et culture de l'alimentation PROJET 6. Partenariats1. Léquipe et son organisation 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique 5. Définitions7. Outil multimédia

18 Histoire et culture de l'alimentation PROJET MULTIMEDIA Frise chronologique interactive: –Aliments –Penseurs –Échanges –Techniques –Inventions…

19 Histoire et culture de l'alimentation PLANNING

20 Histoire et culture de l'alimentation NOS POINTS FORTS Bonne cohésion du groupe Origines diverses NOS LIMITES Temps Disponibilité des partenaires Compétences en création de documents multimédias

21 Histoire et culture de l'alimentation OBJECTIFS A court terme: Confirmer les partenaires pour chaque sous- projet A long terme: Rédaction du projet et des sous-projets Réalisation de loutil multimédia

22 Histoire et culture de l'alimentation Merci de votre attention


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