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République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de linformation et de.

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1 République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de linformation et de la communication

2 1. Présentation du contexte :la commune et ses compétences en matière de gestion des déchets 1-1- présentation de la commune 1-1- présentation de la commune Population 16 4OO hab. (6 quartiers, ) Population 16 4OO hab. (6 quartiers, ) Périmètre : initial : 4,2 Km2 puis 17,2km2( négocié avec les communautés rurales,2004, décret attendu) Périmètre : initial : 4,2 Km2 puis 17,2km2( négocié avec les communautés rurales,2004, décret attendu) Statu administratif: commune chef lieu de département Statu administratif: commune chef lieu de département Situation économique:activités dominées par lagriculture / COMMERCE ET ARTISANAT(selon étude ECOLOG) Situation économique:activités dominées par lagriculture / COMMERCE ET ARTISANAT(selon étude ECOLOG) Conseil municipal: 36 conseillers (2 femmes) Conseil municipal: 36 conseillers (2 femmes) Budget: Budget: Municipalités (services): Municipalités (services): - État civil; - État civil; - secrétariat municipal (secrétaire municipal, secrétaire particulière du Maire, comptabilité); - secrétariat municipal (secrétaire municipal, secrétaire particulière du Maire, comptabilité); - bureau de recouvrement( surveillant communal, chef bureau hall et marchés, collecteurs); - bureau de recouvrement( surveillant communal, chef bureau hall et marchés, collecteurs); - Bibliothèque municipale, - Bibliothèque municipale, - Agent voyer (services techniques) - Agent voyer (services techniques)

3 1.2 Contexte en matière de gestion des déchets 1.2 Contexte en matière de gestion des déchets Les compétences de la communes TEXTES REGLEMENTAIRES: TEXTES REGLEMENTAIRES: Article 08 de la constitution du Sénégal. Article 08 de la constitution du Sénégal. Loi du 22 Mars 96 portant transfère de compétences aux régions,communes et aux communautés rurales. Loi du 22 Mars 96 portant transfère de compétences aux régions,communes et aux communautés rurales.

4 Les moyens disponibles Les moyens disponibles Les moyens humains Les moyens humains Services techniques de lÉtat, Services techniques de lÉtat, Le conseil municipal, Le conseil municipal, Un agent Voyer, Un agent Voyer, Société civile, Société civile, Populations Populations Les moyens techniques Les moyens techniques Expertise des personnes ressources, Expertise des personnes ressources, Expertises des ONG Expertises des ONG Bonne planification des activités du programme Bonne planification des activités du programme Les moyens matériels Les moyens matériels 01 Tracteur, 01 Tracteur, 01 Vagon hydraulique, 01 Vagon hydraulique, 15 Charrettes, 15 Charrettes, Autres petits matériels Autres petits matériels Les moyens financiers Les moyens financiers Appui de lACDI/UAEL (10 Millions) Appui de lACDI/UAEL (10 Millions) Apport de 3% du budget municipal Apport de 3% du budget municipal TOM: 750 F/ ménage TOM: 750 F/ ménage

5 CONTRAINTES de la commune Financières: Financières: Faible mobilisation des ressources Faible mobilisation des ressources Délai de mise de disponibilité des ressources trop long. Délai de mise de disponibilité des ressources trop long. Humaines Humaines Divers acteurs avec des objectifs différents. Divers acteurs avec des objectifs différents. Spatiales Spatiales Espace restreint explique la présence de dépôts sauvages et anarchiques Espace restreint explique la présence de dépôts sauvages et anarchiques Organisationnelle et communicationnelle Organisationnelle et communicationnelle Difficulté de trouver un compromis entre les PCR et la commune pour élargir lespace communale. Difficulté de trouver un compromis entre les PCR et la commune pour élargir lespace communale. Matérielles Matérielles Insuffisance et vétusté du matériel Insuffisance et vétusté du matériel Politiques Politiques Tendances politiques Tendances politiques

6 ACTEURS INTERVENANT DE LA GESTION DES DECHETS ETAT ETAT Mairie Mairie Partenaires au développement Partenaires au développement Société civile, Société civile, Populations Populations

7 2.INITIATIVES PRISES PAR LA COMMUNE Types de communication/Sensibilisation Types de communication/Sensibilisation Outils Outils Réunion de quartier Réunion de quartier Assises départementales des acteurs Assises départementales des acteurs Émissions Radio locale Émissions Radio locale Décret du conseil municipal Décret du conseil municipal Les moyens humains humains Implication des services techniques Implication des services techniques Formation des élus Formation des élus Personnes ressources Personnes ressources Implication des OCB,GIE,ASC Implication des OCB,GIE,ASC Techniques Techniques Savoir faire mis à la disposition du programme Savoir faire mis à la disposition du programme Formation sur le processus des acteurs Formation sur le processus des acteurs Bonne maîtrise de la gestion des ordures Bonne maîtrise de la gestion des ordures Financière Financière Apport 3% du budget municipal Apport 3% du budget municipal Subvention de lÉtat Subvention de lÉtat TOM:750 FCFA/ménage TOM:750 FCFA/ménage Appui ACDI/UAEL, RADI etc. Appui ACDI/UAEL, RADI etc.

8 Public cible Services étatiques,Services étatiques, Un agent municipalUn agent municipal PartenairesPartenaires Personnes ressources,Personnes ressources, PopulationPopulation

9 Contraintes /Problèmes rencontrés Absence de moyens pour suivi et évaluation des activités Faible représentation dans les foras de quartiers Rareté des émissions de radio. Coûts réels de linitiative Budget de fonctionnement pour le comité de pilotage Budget de fonctionnement pour le comité de gestion de la zone A et de la zone B Budget de fonctionnement des animaux de trait

10 3.MESURES DACCOMPAGNEMENT: 3.MESURES DACCOMPAGNEMENT: FORMATION DES LEADERS FORMATION DES LEADERS FORMATION DES BENEFICIAIRES FORMATION DES BENEFICIAIRES

11 4.IMPACT DE CES INITIATIVES APPROPRIATION DU PROGRAMME PAR LES POPULATIONS, APPROPRIATION DU PROGRAMME PAR LES POPULATIONS, Respect des droits fondamentaux de lhomme, Respect des droits fondamentaux de lhomme, Amélioration du cadre de vie des populations, Amélioration du cadre de vie des populations, Développement économique et sociale de la commune Développement économique et sociale de la commune

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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