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République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.

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1 République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville
la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de la communication

2 1. Présentation du contexte :la commune et ses compétences en matière de gestion des déchets
1-1- présentation de la commune Population 16 4OO hab. (6 quartiers, ) Périmètre : initial : 4,2 Km2 puis 17,2km2( négocié avec les communautés rurales ,2004, décret attendu) Statu administratif: commune chef lieu de département Situation économique:activités dominées par l’agriculture / COMMERCE ET ARTISANAT(selon étude ECOLOG) Conseil municipal: 36 conseillers (2 femmes) Budget: Municipalités (services): - État civil; - secrétariat municipal (secrétaire municipal, secrétaire particulière du Maire, comptabilité); - bureau de recouvrement( surveillant communal, chef bureau hall et marchés, collecteurs); - Bibliothèque municipale, - Agent voyer (services techniques)

3 1.2 Contexte en matière de gestion des déchets
Les compétences de la communes TEXTES REGLEMENTAIRES: Article 08 de la constitution du Sénégal. Loi du 22 Mars 96 portant transfère de compétences aux régions,communes et aux communautés rurales.

4 Les moyens disponibles
Les moyens humains Services techniques de l’État, Le conseil municipal, Un agent Voyer, Société civile, Populations Les moyens techniques Expertise des personnes ressources, Expertises des ONG Bonne planification des activités du programme Les moyens matériels 01 Tracteur, 01 Vagon hydraulique, 15 Charrettes, Autres petits matériels Les moyens financiers Appui de l’ACDI/UAEL (10 Millions) Apport de 3% du budget municipal TOM: 750 F/ ménage

5 CONTRAINTES de la commune
Financières: Faible mobilisation des ressources Délai de mise de disponibilité des ressources trop long. Humaines Divers acteurs avec des objectifs différents. Spatiales Espace restreint explique la présence de dépôts sauvages et anarchiques Organisationnelle et communicationnelle Difficulté de trouver un compromis entre les PCR et la commune pour élargir l’espace communale. Matérielles Insuffisance et vétusté du matériel Politiques Tendances politiques

6 ACTEURS INTERVENANT DE LA GESTION DES DECHETS
ETAT Mairie Partenaires au développement Société civile, Populations

7 2.INITIATIVES PRISES PAR LA COMMUNE
Types de communication/Sensibilisation Outils Réunion de quartier Assises départementales des acteurs Émissions Radio locale Décret du conseil municipal Les moyens humains Implication des services techniques Formation des élus Personnes ressources Implication des OCB,GIE,ASC Techniques Savoir faire mis à la disposition du programme Formation sur le processus des acteurs Bonne maîtrise de la gestion des ordures Financière Apport 3% du budget municipal Subvention de l’État TOM:750 FCFA/ménage Appui ACDI/UAEL, RADI etc.

8 Public cible Services étatiques, Un agent municipal Partenaires Personnes ressources, Population

9 Contraintes /Problèmes rencontrés
Absence de moyens pour suivi et évaluation des activités Faible représentation dans les foras de quartiers Rareté des émissions de radio. Coûts réels de l’initiative Budget de fonctionnement pour le comité de pilotage Budget de fonctionnement pour le comité de gestion de la zone A et de la zone B Budget de fonctionnement des animaux de trait

10 3.MESURES D’ACCOMPAGNEMENT:
FORMATION DES LEADERS FORMATION DES BENEFICIAIRES

11 4.IMPACT DE CES INITIATIVES
APPROPRIATION DU PROGRAMME PAR LES POPULATIONS, Respect des droits fondamentaux de l’homme, Amélioration du cadre de vie des populations, Développement économique et sociale de la commune

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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