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Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais Sous-projet : qualité perçue et qualité déclarée des produits issus de lagriculture biologique.

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Présentation au sujet: "Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais Sous-projet : qualité perçue et qualité déclarée des produits issus de lagriculture biologique."— Transcription de la présentation:

1 Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais Sous-projet : qualité perçue et qualité déclarée des produits issus de lagriculture biologique DESS Qualimapa Struillou Nicolas Stoeckel Claire

2 Projet qualité normative et perçue en matière de développement durable sous-projet : qualité perçue des modes de production durable produits bio Mesure de la qualité perçue évaluation sensorielle qualité organoleptique Qualité déclarée questionnaire PROBLEMATIQUE : comment les consommateurs perçoivent-ils la qualité sensorielle des produits bio? Est-elle corrélée avec la qualité déclarée? OBJECTIFS

3 PLANNING - Identification des différentes étapes et des livrables à réaliser - Modélisation sur un planning

4 Regroupe: –les groupements de producteurs, –les transformateurs, –les distributeurs, –les fournisseurs de biens et services, –les associations de consommateurs Notre partenaire :

5 1994 : création afin de rapprocher la production régionale des consommateurs : mise en œuvre d un développement coordonné et convergent de la filière Ses activités: –Animation-Développement –Communication

6 Son rôle dans le projet: –Partenariat et financement éventuel –Mise en relation avec les producteurs « bios » et traditionnels –Mise à disposition d une source documentaire –Coopération avec une autre université à étudier?

7 PREMIERE PARTIE : Évaluation sensorielle : « la qualité mesurée »

8 Objectifs: –Définir la qualité perçue mesurée des produits bios –Définir l impact de la connaissance du label AB lors de l évaluation sensorielle État des lieux: –Études déjà réalisées, –Mais existence de biais, –Encore des recherches à faire selon les spécialistes (ITAB) EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE

9 Biais à éviter: –variété –terroir –climat –mode de production Produits à analyser: –Nécessité de produits bruts ou peu transformés –Exemples: pommes, poires, endives, carottes, œufs… –Étude sur 4 ou 5 produits définis avec Aprobio EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE

10 Effectif: –représentatif, –N>300 personnes, –jury naïf. Tests à réaliser: –Test de discrimination : test triangulaire Les produits sont présentés par 3 Le jury doit déterminer le produit qui est différent des 2 autres –Tests de préférence « parmi ces produits, lequel préférez-vous? » EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE

11 Tests de préférence: –2 types de séries à l aveugle, avec des produits clairement identifiés. –La préférence notée sur: la globalité du produit critères (croquant, sucré, amer…) selon les produits testés. –Utilisation d une échelle discontinue EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE 9 1

12 Comparaison entre produits bruts et produits cuits –Critères à respecter temps et conditions de cuisson pas d ajout de produits modifiant le goût intrinsèque du produit –Produits concernés: carottes endives EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE

13 DEUXIEME PARTIE : questionnaire : la qualité déclarée des produits bio

14 Comparer la qualité déclarée par les consommateurs à la qualité perçue lors des dégustations Avoir des données sur la consommation des produits bio dans lagglomération lilloise OBJECTIF

15 1. Généralités sur les produits biologiques 2. Critères de choix des produits biologiques 3. Questions socio-démographiques STRUCTURE DU QUESTIONNAIRE

16 1. Généralités sur les produits biologiques Connaissance des produits issus de lagriculture biologique Achat/consommation ou non Types de produits consommés Fréquence d achat Lieu dachat (GMS, magasin spécialisé, marché, directement au producteur)

17 2. Critères de choix des produits biologiques Quels sont les critères d achat? –Le goût –Qualité nutritionnelle, effet sur la santé –Respect de l environnement –Lorigine –Le sérieux de la marque –Présence dun label de qualité –Le prix –Autres

18 3. Questions socio-démographiques Age Sexe CSP Lieu de résidence...

19 Lieux de questionnement : –Sortie des grandes surfaces (nimporte quelle enseigne?) –Sortie des magasin spécialisés (critères d achat plus précis) –Marchés –Environ de 16h à 19h les jours de projets QUESTIONNAIRE-METHODOLOGIE

20 Taille de l échantillon : 300 personnes minimum –5 minutes par questionnaire –7 par heure 2=14 – 3h par jour de projet = 42 par jour – 10 jours de projet = 420 questionnaires – - les inexploitables QUESTIONNAIRE-METHODOLOGIE

21 PLAN du sous-projet

22 I. Généralités sur lagriculture biologique 1.1. Définition dun produit bio, label AB et autres signes de production bio 1.2. En quoi la démarche AB sintègre-t-elle dans le développement durable sans en être totalement? Choix de la problématique 1.3. État des lieux (bibliographie) Études réalisées Biais et limites à réduire

23 II. La qualité sensorielle des produits bio 2.1. Méthodologie de l étude Financement et choix des produits Mise en place des séances et choix des tests 2.2. Différence significative bio-non bio? (résultats tests triangulaires) 2.3. Étude des préférences A l aveugle A découvert : impact du label sur la préférence 2.4. Conclusion sur la qualité sensorielle + en annexe : résultats statistiques, graphiques...

24 III. Questionnaire : la qualité déclarée 3.1. Méthodologie de létude 3.2. Résultats et analyse IV. Synthèse et conclusion 4.1. Corrélation qualité sensorielle et qualité déclarée ? 4.2. Réponse à la problématique : comment les consommateurs perçoivent-ils les produits bio? 4.3. Les biais et limites de létude

25 CONCLUSION Reste à faire : - finaliser la méthodologie danalyse sensorielle Mme Bertout - finaliser la méthodologie et le questionnaire Mr Liquet - identifier la source de financement


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