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Lévolution du marché de lautomobile depuis 1999 Antoine Blarèzze Jérôme AndroSSS Louis Collette Pierre Ameyl Le 19 Mars 2009.

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1 Lévolution du marché de lautomobile depuis 1999 Antoine Blarèzze Jérôme AndroSSS Louis Collette Pierre Ameyl Le 19 Mars 2009

2 Sommaire Introduction La santé du marché automobile en 1999 Lévolution du marché de 1999 à 2008 la crise automobile et ses conséquences Les changements de stratégies pour lavenir Conclusion

3 Introduction Importance économique de l'industrie automobile

4 Introduction Importance économique de l'industrie automobile 10% de la production industrielle 9 Millions de personnes en Europe 2,6 M de personnes en France (10%)

5 Implantation des usines en Europe

6 La santé du marché automobile en 1999 Le secteur automobile en 1999 La santé du secteur automobile en 1999 Quel avenir pour le marché européen ? Les conséquences

7 Importance économique de l'industrie automobile La santé du secteur automobile européen en 1999 Quel avenir pour le marché européen ? Quelles ont été les conséquences ? Le secteur automobile en 1999

8 France Allemagne U.E 15 pays La santé du secteur automobile en 1999

9 Quel avenir pour le marché européen ? Pessimiste envolée du prix du carburant mauvaise santé des marchés financiers évolution de la réglementation Optimiste bonnes ventes des constructeurs fin 1999 Investissement dans les nouvelles technologies (hybride, hydrogène)

10 Les conséquences Baisse des coûts de production Augmentation de la concurrence Restructuration de certaines entreprises Les conséquences « générales »

11 Les conséquences Ouverture de lusine Toyota à Valenciennes en 2001 Regroupement Nissan / Renault en 1999 Augmentation des délocalisation Les conséquences « spécifiques »

12 Evolution du marché automobile depuis 1999 à 2008 Evolutions trimestrielles des échanges de lindustrie automobile Evolution du prix du pétrole 2007: année des record La chine

13 Evolution du marché automobile depuis 1999 à 2008

14 Evolutions trimestrielles des échanges de lindustrie automobile

15

16 Evolution du prix du pétrole

17

18 2007: année des records Plus dun milliard de voitures en 2007 parc automobile mondial = véhicules : les usines automobiles du monde ont produit plus de 70 millions de véhicules : Le parc en circulation a dépassé la barre des 900 millions Moyenne de production sur la période = voitures par an.

19 La chine Production automobile en Chine (utilitaires compris)

20 la crise automobile et ses conséquences La crise et ces conséquences Exemples concrets Cours de laction GMC, PSA, Renault et Toyota Prime à la casse

21 La crise et ces conséquences

22 Exemples concrets

23 Cours de laction GMC Suppression de postes : administratifs et guichet de départ pour salariés

24 Cours de laction PSA Suppression de postes : salariés dont 3000 à 4000 postes en France.

25 Cours de laction Renault Suppression de postes : salariés dont 3000 postes en France.

26 Cours de laction TOYOTA

27 Prime à la casse -âgé de plus de 10 -être propriétaire depuis plus de 6 mois. -achat du véhicule neuf. -immatriculé en Fance. -pas être gagé. -Avoir une assurance en cours de validité -destruction par un démolisseur agréé par les services préfectoraux. -pas être sous le coup d'une procédure VEI A quelles conditions doit satisfaire le véhicule cédé pour destruction ?

28 Les changements de stratégies pour lavenir Les fusions entre groupes pour survivre Lenvironnement Les nouvelles technologies

29 Les fusions entre groupes pour survivre

30

31

32

33 Sergio Marchionne, le PDG de Fiat: la taille critique des groupes automobiles devrait augmenter il faudrait produire «5,5 à 6 millions de voitures par an pour avoir une chance de gagner de l'argent» Seul Renault Nissan atteint le niveau PSA est à 3 millions

34 Les fusions entre groupes pour survivre Rumeurs de fusion Mercredi 11 mars Bourse de Paris PSA et Renault gagnent 8% Projet de fusion Renault - PSA Problème de concurrence (+50% du marché) Suppression de poste en doublons BMW FIAT

35 Bonus/Malus pour les voitures neuves Source: Lenvironnement

36 Les nouvelles technologies Réduction de la consommation Augmentation de la sécurité Etude de nouvelles énergies Développement du confort Réducteur de consommation de BMW

37 Conclusion


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