La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX Hugues LABEY Luis COLINDRES MICRO-ECONOMIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX Hugues LABEY Luis COLINDRES MICRO-ECONOMIE."— Transcription de la présentation:

1 Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX Hugues LABEY Luis COLINDRES MICRO-ECONOMIE

2 PLAN I)Historique : la fin du XIXème siècle II)Le marché automobile durant les années 1990 et la libération des quotas. III)Effets IV)Le marché automobile de nos jours

3 la fin du XIXème siècle: le contraste avec aujourdhui Une industrie en pleine expansion dans les années 1900 La France est alors à la pointe comme le montre les chiffres de production du début du siècle : en 1903, la France produit voitures (soit 48,77% de la production mondiale), les États-Unis Les Britanniques (9 437), les Allemands (6 904), les Belges (2 839) et les Italiens (1 308) sont les autres pays producteurs. Peugeot, Renault et autres Panhard ont déjà des points de vente aux États-Unis. 1903PeugeotRenaultPanhard États-Unis

4 Une expansion des constructeurs automobiles La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en Aux États- Unis, en 1898, on comptait 50 marques et en 1908, 291. Mais à la fin de 1905, la France compte seulement voitures. Le département de la Seine possède le plus grand nombre de voitures: La Gironde ne possède que 342 voitures.1905 SeineGironde

5 Mais de 1970 à aujourdhui… Densité Environnement: véhicule hybride Low-cost => LOGAN pétrole Cela induit un changement des parts de marché pour les différents constructeurs=> Toyota

6 II) Le marché automobile durant les années 1990 et la libération des quotas Au début des années 1990, un accord est concrétisé entre les Européens et le Japon quant aux exportations des voitures japonaises en Europe. Marché surveillé car danger pour lEurope

7

8 III) Effets PECO: attractif grâce aux couts salariaux Géographie stratégique: Russie Turquie Asie Permet de gagner de nouveaux marchés Porte dentrée pour sinternationnaliser Changement de donne pour les équipementiers 1/Délocalisation au niveau Européen

9 2/ Centralisation. Le secteur de lautomobile est très concentré, quelques firmes dominent sur lensemble de la planète laissant peu de marge aux petits constructeurs. La concentration élevée traduit des barrières à lentrée qui sont : les économies déchelle (une entreprise doit assembler unités par ans pour être viable) les économies dapprentissage (la formation du personnel), linvestissement énorme à faire au départ et dautres barrières réglementaires (taxes et normes).

10 Lindustrie automobile a connu ces dernières années un vaste jeu de fusions ou dalliances. Le plus célèbre exemple européen de fusion est le groupe Volkswagen, premier groupe européen qui possède des marques célèbres comme Audi ou Lamborghini. On peut également citer PSA ou Daimler-Chrysler.

11 Cela permet de garder la main sur les prix de ventes

12 Le marché Européen de nos jours Changement dattitude des consommateurs Européens

13 Le marché Européen de nos jours 1 er changement : vaste jeu de fusions ou dalliances Exemple : Le groupe Volkwagen

14 Le marché Européen de nos jours Exemple : Le groupe Daimler Chrysler

15 Renouvellement danciens modèles pour allonger leurs durées de vie et pour que les propriétaires des anciens modèles réitèrent leur confiance en ce produit. Le marché Européen de nos jours

16 Les pays de lest offrent de nouvelles possibilités, se développent et attirent de plus en plus les constructeurs automobiles.

17 Les parts du marché Européen fin 2007 Groupe Volkswagen19,7% Groupe PSA12,8% Ford10,5% GM10,2% Renault8,7% Fiat7,8% Toyota5,8% Autres24,5%

18 Le marché Européen de nos jours Daprès lACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), le marché des voitures neuves aurait progressé de 1,1% fin 2007, et aurait atteint unités vendues.


Télécharger ppt "Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX Hugues LABEY Luis COLINDRES MICRO-ECONOMIE."

Présentations similaires


Annonces Google