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MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX

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1 MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
Hugues LABEY Luis COLINDRES

2 PLAN Historique : la fin du XIXème siècle Le marché automobile durant les années 1990 et la libération des quotas. Effets Le marché automobile de nos jours

3 la fin du XIXème siècle: le contraste avec aujourd’hui
Une industrie en pleine expansion dans les années 1900 La France est alors à la pointe comme le montre les chiffres de production du début du siècle : en 1903, la France produit voitures (soit 48,77% de la production mondiale), les États-Unis Les Britanniques (9 437), les Allemands (6 904), les Belges (2 839) et les Italiens (1 308) sont les autres pays producteurs. Peugeot, Renault et autres Panhard ont déjà des points de vente aux États-Unis.

4 Une expansion des constructeurs automobiles
La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en Aux États-Unis, en 1898, on comptait 50 marques et en 1908, 291. Mais à la fin de 1905, la France compte seulement voitures. Le département de la Seine possède le plus grand nombre de voitures: La Gironde ne possède que 342 voitures.

5 Mais de 1970 à aujourd’hui… Densité Environnement: véhicule hybride
Low-cost => LOGAN pétrole Cela induit un changement des parts de marché pour les différents constructeurs=> Toyota

6 II) Le marché automobile durant les années 1990 et la libération des quotas
Au début des années 1990, un accord est concrétisé entre les Européens et le Japon quant aux exportations des voitures japonaises en Europe. Marché surveillé car danger pour l’Europe

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8 III) Effets PECO: attractif grâce aux couts salariaux
1/Délocalisation au niveau Européen PECO: attractif grâce aux couts salariaux Géographie stratégique: Russie Turquie Asie Permet de gagner de nouveaux marchés Porte d’entrée pour s’internationnaliser Changement de donne pour les équipementiers

9 2/ Centralisation. Le secteur de l’automobile est très concentré, quelques firmes dominent sur l’ensemble de la planète laissant peu de marge aux petits constructeurs. La concentration élevée traduit des barrières à l’entrée qui sont : ● les économies d’échelle (une entreprise doit assembler unités par ans pour être viable) ●les économies d’apprentissage (la formation du personnel), ●l’investissement énorme à faire au départ et d’autres barrières réglementaires (taxes et normes).

10 L’industrie automobile a connu ces dernières années un vaste jeu de fusions ou d’alliances. Le plus célèbre exemple européen de fusion est le groupe Volkswagen, premier groupe européen qui possède des marques célèbres comme Audi ou Lamborghini. On peut également citer PSA ou Daimler-Chrysler.

11 Cela permet de garder la main sur les prix de ventes

12 Le marché Européen de nos jours
Changement d’attitude des consommateurs Européens

13 Le marché Européen de nos jours
1er changement : vaste jeu de fusions ou d’alliances Exemple : Le groupe Volkwagen

14 Le marché Européen de nos jours
Exemple : Le groupe Daimler Chrysler

15 Le marché Européen de nos jours
Renouvellement d’anciens modèles pour allonger leurs durées de vie et pour que les propriétaires des anciens modèles réitèrent leur confiance en ce produit.

16 Le marché Européen de nos jours
Les pays de l’est offrent de nouvelles possibilités, se développent et attirent de plus en plus les constructeurs automobiles.

17 Les parts du marché Européen fin 2007
Groupe Volkswagen 19,7% Groupe PSA 12,8% Ford 10,5% GM 10,2% Renault 8,7% Fiat 7,8% Toyota 5,8% Autres 24,5%

18 Le marché Européen de nos jours
D’après l’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), le marché des voitures neuves aurait progressé de 1,1% fin 2007, et aurait atteint 15 958 971 unités vendues.


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