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2.1 Rappel des fondements de lanalyse microéconomique: concurrence et équilibre du marché Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.

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2 2.1 Rappel des fondements de lanalyse microéconomique: concurrence et équilibre du marché Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale

3 I. Introduction Processus déquilibre Q P D O P1P1P1P1 PePePePe P2P2P2P2

4 I. Introduction allocation optimale des ressourcesLe libre fonctionnement du marché, sans intervention aucune, devrait conduire à une allocation optimale des ressources Dans ce cas, le bien-être de la collectivité est à son maximum

5 Q P PePePePe QeQeQeQe D O Rente des consommateurs Rente des producteurs I. Introduction

6 I. Introduction Dans certaines circonstances, le marché conduit à une production insuffisante (cas de la concurrence imparfaite) voire même nulle (cas des biens et services collectifs purs) Parfois, il conduit à une production excessive (cas des biens qui sont à lorigine dune pollution: externalités négatives)

7 I. Introduction Dans tous ces cas, le marché est défaillant Une intervention de lEtat se justifie alors pour corriger ces lacunes de marché La question qui se pose alors est de savoir quelle forme dintervention privilégier ?

8 II. La concurrence imparfaite Q P PCPCPCPC QCQCQCQC D O QMQMQMQM PMPMPMPM Perte de rente des consommateurs Gain des producteurs Perte des producteurs C M

9 II. La concurrence imparfaite Q P PCPCPCPC QCQCQCQC D O QMQMQMQM PMPMPMPM C M A Zone de redistribution des C. vers les P. B Zone de perte nette pour la collectivité

10 Lentreprise qui domine son marché à intérêt, pour maximiser son profit, à réduire sa production de manière à augmenter le prix du marché Cet abus de position dominante diminue le bien-être de la collectivité (surface B) La surface « B » représente le montant que la collectivité peut exiger en réparation du dommage causé par un cartel par exemple II. La concurrence imparfaite

11 redistribution des revenus consommateurs vers les producteurs De surcroît, la concurrence imparfaite entraîne une redistribution des revenus des consommateurs vers les producteurs (surface « A ») La concurrence imparfaite suscite dautres coûts pour la collectivité (qualité du produit et intensité dinnovation moindres) Indicateurs Indicateurs dun abus de position dominante: prix supérieur au coût marginal, sur-profits etc...

12 III. Délimitation du marché Pour déterminer le degré de concurrence régnant sur le marché, il faut au préalable définir la taille du marché pertinent à examiner marché pertinent produit et territoirePour délimiter les contours du marché pertinent, il faut analyser le marché sous deux angles: produit et territoire (extension géographique)

13 III. Délimitation du marché Dimension du produit substitutsDimension du produit : tous les biens et services qui constituent des substituts proches font partie du même marché (élasticité-prix croisée) Si la demande du bien X est caractérisée par une élasticité-prix croisée positive et « élevée » par rapport au prix du bien Y, alors les deux biens font partie du même marché

14 III. Délimitation du marché Dimension géographiqueDimension géographique : territoire sur lequel les consommateurs peuvent sapprovisionner Le bien/service produit par une entreprise dans la région X peut-il être substitué, sans hausse excessive de coût, par le même bien/service produit par une entreprise située dans une autre région ? Exemple: marché du béton

15 III. Délimitation du marché Exemple de définition du marché pertinent (fusion JdG et NQ): 1Quotidien 2Supra-régional 3Contenu hétérogène 4Langue française 5Lectorat supérieur (1 à 5: dimension produit) 6Suisse romande (dimension géographique)

16 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent A. Nombre dentreprises et concentration Pour caractériser le marché, on utilise souvent des indices de concentration: CR4, CR8: part de marché des 4, 8 plus grandes entreprises présentes sur le marché Indice dHerfindhal-Hirschmann:

17 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent condition datomicité Si le nombre dentreprise est suffisamment important et que lindice HHI est faible, la concurrence devrait pouvoir fonctionner (condition datomicité) Mais …Mais

18 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent Lindice HHI est utilisé aux Etats-Unis par les autorités de la concurrence (FTC) pour déterminer si une fusion est susceptible de poser des problèmes. Pour ce faire, les autorités considèrent: la valeur de lindice HHI avant fusion (HHIa.f.) la variation de lindice suite à la fusion ( HHI)

19 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent HHIa.f. HHI HHI OK OK OK OK OK DANGER DANGER OK

20 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent B. Degré dhomogénéité Il s agit de savoir si tous les biens sont parfaitement identiques (homogènes) ou sils sont différenciés Un marché portant sur un bien homogène garantit, en principe, que la concurrence peut sexercer entre les entreprises…..Mais

21 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent C. Barrières Labsence de barrières à lentrée, à la sortie, à la mobilité est une condition importante pour que la concurrence soit efficace

22 IV. Les caractéristiques structurelles du marché pertinent D. Transparence Si linformation est libre, gratuite et identique pour tous, la concurrence devrait pouvoir s exercer plus facilement….Mais

23 V. Léquilibre à court terme en concurrence A. Conditions structurelles de la concurrence Les entreprises ne doivent pas pouvoir se comporter de manière indépendante Cela est plus probable si le marché est transparent, le bien homogène, sil y a un grand nombre dacteurs et aucune barrière Approche structurelle défendue par lécole de Harvard: les structures déterminent les performances

24 V. Léquilibre à court terme …. Pourtant: concurrents potentiels un marché caractérisé par un faible nombre dentreprises naboutit pas nécessairement à une situation de concurrence imparfaite sil existe des concurrents potentiels (ex: Microsoft) un marché transparent peut favoriser la formation et le maintien dun cartel

25 V. Léquilibre à court terme Il faut mettre laccent sur les « performances » du marché Elles déterminent si le marché fonctionne efficacement (concurrence efficace)

26 V. Léquilibre à court terme C. Caractéristiques de léquilibre La quantité échangée correspond au volume de transaction maximum Les variations de prix révèlent les situations de pénurie ou de pléthore P e = Cm(Q e ) = Um(Q e ) Indicateur de concurrence efficace

27 VI. Léquilibre à long terme A. Processus déquilibre Labsence de tout surprofit et une rentabilité normale des fonds propres indiquent que la concurrence est efficace 2ème indicateur de concurrence efficace

28 VI. Léquilibre à long terme B. Dynamique nouvelles entrées sur le marché En cas de hausse de la demande, le prix et les profits vont augmenter à court terme, ce qui va susciter de nouvelles entrées sur le marché devraient baisser Le prix et le profit devraient donc à nouveau baisser … si la concurrence fonctionne dynamique du marché La dynamique du marché est importante

29 VI. Léquilibre à long terme B. Dynamique Indicateurs de concurrence efficace: 3ème indicateur: historique des entrées sur le marché 4ème indicateur: variation de quantité et de prix en cas de modification de la demande de modification de la demande 5ème indicateur: comportement dinnovation et dépenses en R&D


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