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I NSTITUT D A DMINISTRATION DES E NTREPRISES Université de Caen Basse-Normandie Les finalités des entreprises.

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1 I NSTITUT D A DMINISTRATION DES E NTREPRISES Université de Caen Basse-Normandie Les finalités des entreprises

2 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 2 Introduction Intérêt de cette question Finalités différentes selon le statut juridique de lentreprise ? Plan du chapitre

3 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 3 1. Les finalités observées (1) 1.1 La maximisation du profit Les mesures du profit Les mesures comptables Le profit total Le taux de profit moyen Le taux de profit marginal Les mesures économiques Le bénéfice net actualisé Le taux de rendement interne Le taux de rendement interne marginal Comment augmenter le profit ?

4 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 4 1. Les finalités observées (2) Comment augmenter le profit ? Laugmentation du taux de rotation du capital La rotation du capital circulant La rotation du capital fixe Le recours à lemprunt ou leffet de levier Le principe Le paradoxe : les pays les plus capitalistes ny recourent pas nécessairement ! Les entreprises publiques françaises en ont usé et abusé ! Le danger de cette solution dans un avenir incertain Autres moyens Linnovation de produit : généralement bien reçue de la population parce que les perdants sont disséminés dans lespace et les pertes diluées dans le temps Linnovation qui économise sur les coûts : généralement très mal reçue lorsque léconomie porte sur le travail (pourtant elle est au moins aussi utile à la collectivité que le type précédent dinnovation)

5 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 5 1. Les finalités observées (3) 1.2 La maximisation de la croissance de la taille de lentreprise La mesure de la taille de lentreprise Les effectifs Le chiffre daffaires La valeur ajoutée Pourquoi maximiser la croissance de la taille de lentreprise ? La croissance contre le profit La croissance pour augmenter le profit

6 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 6 1. Les finalités observées (4) 1.3 Des entreprises sans finalités ? Le modèle de satisfaction dHerbert Simon Illustration par un exemple de processus de prise de décision Explication ou norme de comportement ? Indéniable caractère explicatif des comportements réels Mais danger de ce type de comportement dans le long terme

7 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 7 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (1) La difficile distinction public / privé Les échanges du français et de langlais 2.1 Les finalités des entreprises privées Les finalités des entreprises patrimoniales Le cas des petites entreprises Lentrepreneur PIC Lentrepreneur CAP Le cas des entreprises de plus grande taille Lobjectif de la survie à long terme Fait que le profit est une contrainte plus quun objectif Il devient une contrainte parmi dautres : niveau et nature de la concurrence par exemple

8 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 8 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (2) Les finalités des entreprises managériales Entreprises contrôlées par leur propriétaires ou non Les finalités des entreprises contrôlées Ressemblance avec les grandes entreprises patrimoniales Illustration : Peugeot en 1985 Les entreprises non contrôlées Juridiquement parlant toutes les entreprises sont contrôlées Ici on évoque une situation de fait et non pas de droit Critères permettant de faire la distinction

9 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 9 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (3) 2.2 Les finalités des entreprises publiques Distinguer les entreprises disposant dun monopole de service public de celles soumises à la concurrence (nationale et/ou internationale) Les finalités des entreprises monopolistiques La maximisation du rendement dans une entreprise comme EDF Rendement maximal ne veut pas dire bonne gestion (problème des prix des facteurs) Limpossibilité de comparer les tarifs dun pays à lautre à cause des tarifications en deux ou plusieurs parties La difficulté de mesurer le rendement des facteurs lorsque lunité de service comporte plusieurs dimensions Les finalités des entreprises publiques soumises à la concurrence Les atermoiements du législateur pour indiquer les finalités Intérêt des salariés et des clients ((quid dun éventuel conflit ?) Intérêt général ? La réalisation dun profit élevé Position curieuse de la part de ceux qui ont nationalisé Nécessité de réflexion supplémentaire sur les rôles du profit dans une économie

10 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (4) Les finalités des dirigeants des entreprises publiques Un propriétaire unique mais soumis à de nombreuses pressions contradictoires Une stabilité de lemploi beaucoup plus faible que dans le privé Pour quelles raisons ? La finalité du propriétaire privé est claire alors que celle du propriétaire public ne lest pas, même en labsence de changement de majorité ? La stratégie du dirigeant du public pour faire carrière et assurer ses arrières : dépenser le profit économique de lentreprise plutôt que de le déclarer comme profit comptable 2.3 Les finalités du tiers secteur Secteur extrêmement important dans tous les pays mais très varié Conséquence : extrême difficulté pour discerner les finalités dautant que la notion de « propriétaire » nest pas très claire


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