La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2014-04-221 PLAN QUALITÉ DUN PROJET DE CONSTRUCTION Luc Martin ing. CTN 701 Réalisation de projets de construction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2014-04-221 PLAN QUALITÉ DUN PROJET DE CONSTRUCTION Luc Martin ing. CTN 701 Réalisation de projets de construction."— Transcription de la présentation:

1 PLAN QUALITÉ DUN PROJET DE CONSTRUCTION Luc Martin ing. CTN 701 Réalisation de projets de construction

2 LA QUALITÉ DES TRAVAUX ET DU SERVICE RENDU UNE PLUS VALUE POUR NOS ENTREPRISES

3 PLAN DE LA PRÉSENTATION Pourquoi lentrepreneur général doit-il développer un plan qualité ? Les problématiques rencontrées Des cultures à modifier Les étapes incontournables Des outils pour nos surintendants –Plan dinspections et essais –Fiches de contrôles et rapports dinspection.

4 POURQUOI VÉRIFIER LA QUALITÉ ? Rencontrer ses obligations contractuelles Contrôle du travail des sous-traitants Contrôle de léchéancier : éviter de reprendre des travaux. Réduction des déficiences et accélération de la fin du contrat Une plus value de faire affaire avec un entrepreneur général DOIS ÊTRE MIS EN PLACE POUR LENTREPRENEUR GÉNÉRAL D'ABORD !

5 Les problèmes rencontrés Les sous-traitants et les surintendants ne lisent pas leur devis ! On prend trop de choses pour acquises, tendances à exécuter les travaux de façon conventionnelle sans regarder les détails et lire les devis. Projets de plus en plus complexes, les détails particuliers et inhabituels ne sont pas contrôlés, il faut sensibiliser les intervenants davance. Rotation du personnel dans lensemble des entreprises Peu de documentation à la fin du projet

6 Des cultures à changer Bien comprendre les exigences du contrat et les rassembler avant le début des travaux dans un plan qui énumère et rassemble tous les éléments importants et les personnes responsables au même endroit Laisse peu de place pour limprovisation. Établir avant les travaux, quoi faire avant, pendant et après les travaux de chaque spécialité Apposer ses initiales ou sa signature est beaucoup plus engageant que de dire « OK cest sous contrôle » Des chantiers documentés

7 Le Plan qualité Le PLAN QUALITÉ est créé une fois par lentreprise pour ensuite être utilisé pour lensemble des travaux quexécute lentrepreneur. Au début des travaux le gérant de projet et lestimateur révisent le PLAN QUALITÉ consignent dans le Plan dinspection toutes les étapes et enregistrements de qualité particuliers au projet. Le Plan qualité précise les modalités dapplication du système qualité de lentrepreneur pour la gestion des travaux du présent contrat. Ce plan décrit les étapes de réalisation et de vérification des travaux correspondant aux exigences techniques du contrat. Le Plan qualité couvre tout le programme dexécution des travaux, du début à la fin.

8 Le Plan qualité 1.Le PLAN QUALITÉ inclus; a.Lorganigramme détaillé du chantier b.Létape des travaux ou la section devis impliquée c.Lensemble des caractéristiques à contrôler; activités, inspections ou essai, d.La définition des rôles et responsabilités du personnel affecté à la gestion de la qualité : –Le surintendant, –Les sous-traitants, –Les professionnels; architecte et ingénieurs, –Les laboratoires indépendants.

9 Le Plan qualité e.La référence, article du devis ou indications aux plans, f.La fréquence des contrôles et inspection, cest-à-dire quand leffectuer et à quel intervalle g.Les points darrêts et de surveillance h.Lénumération des enregistrements, documents à utiliser.

10 Le Plan qualité 2.À la signature des sous-contrats mentionner les obligations de contrôle auxquelles devra se conformer le sous-traitant. 3.Durant les travaux et/ou avant les paiements progressifs : exiger ces rapports. 4.À la fin des travaux le PLAN QUALITÉ assure le respect des exigences contractuelles en documentant les modalités dapplication du système qualité. Il assure une preuve tangible de la conformité des travaux exécutés aux exigences techniques du contrat.

11 Rapports dinspections et des essais Lentrepreneur doit produire des enregistrements des contrôles et essais quil entend effectuer. Ces enregistrements peuvent prendre différentes formes : formulaires, fiche de contrôle, croquis ou autres. Ils servent à consigner par écrit toutes les mesures, les relevés en cours dexécution, les résultats dessais ou toutes autres données pertinentes témoignant de la conformité des travaux.

12 Rapports dinspections et des essais 1.Le rapport dinspection inclus; a.Le nom du projet pour lequel linspection a été effectuée. b.Le nom de lentrepreneur qui a effectué les travaux, c.La localisation ou description de linspection effectuée, d.Lénumération des caractéristiques à contrôler ou essais à effectuer e.La quantité dinspections ou essais à effectuer, f.Les critères dacceptation à utiliser, 2.Le rapport prévoit lespace pour lenregistrement des résultats; soit la vérification effectuée, la conformité des travaux ou le résultat (valeur) obtenu. 3.La/les personnes impliquées sont identifiées, le rapport est daté et signé.

13 EXEMPLES Rapports dinspection Rapport dinspection (no 17) Autorisation de bétonnage (no 18) Rapport dinspection des travaux de coffrage (no 18) Rapport dinspection travaux de brique (no 27) Autorisation de fermer un mur (no 22)


Télécharger ppt "2014-04-221 PLAN QUALITÉ DUN PROJET DE CONSTRUCTION Luc Martin ing. CTN 701 Réalisation de projets de construction."

Présentations similaires


Annonces Google