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PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,

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1 Programme Africain pour l’Accès à l’Education et au Développement Economique PAGES SENEGAL

2 PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon, Gandiol, Saint-Louis commune, Diama, Ross Béthio, Ronkh pour un nombre total de 16 écoles. Pour une durée de 5 ans Financé par ACDI et Plan International

3 LES ECOLES BENEFICIAIRES
CR Fass Ngom : 2 écoles C Mpal : 2 écoles CEM de Fass Lycée Mame Rawane Ngom Ecole de Semel Ecole Thialène CR Ronkh 2 : écoles C Ross Béthio : 2 écoleS Ecole Kassack Nord Lycée Ross Béthio CEM Ronkh Ecole Ross Béthio CR Maka Diama : 3 écoles CR Gandon : 3 écoles Mboudoum Barrage Ecole Ndialam Thilègne Ecole Salguir Niougue MBERESS Ecole Békhar C Saint-Louis : 1 école CR Gandiol : 1 école Charles Niang Ecole Darou Salam

4 OBJECTIFS STRATEGIQUES DU PROJET PAGES
Améliorer l’accès et le maintien des enfants/jeunes dans un système éducatif de qualité Augmenter les revenus des ménages (femmes) dans les trois régions ciblées. En somme Créer des ″écoles amies des enfants˝ qui exclut toute forme discrimination basée sur le genre etc … CRS 2013 SAINT LOUIS

5 COMPOSANTES STRATEGIQUES
Volet Education Construction : 10 salles de classes intégratrice, 10 blocs sanitaires, 04 aires de Jeux, 05 points d’eaux Equipements : sportifs, de boites de pharmacies pour les 16 écoles Implanter : 04 jardins, 16 bibliothèques scolaires Dotation : brochures sur les bonnes pratiques d’hygiènes en milieu scolaire et communautaire Visites médicales pour plus 2500 élèves Renforcement de capacités en Genre, droits et protection des enfants, curriculum pour les enseignants, les CGE et les enfants etc… Renforcer la gouvernance scolaire par l’implication des parents et des structures d’enfants:15 conseils d’école installé et formés CRS 2013 SAINT LOUIS

6 COMPOSANTES STRATEGIQUES
Volet Economique Créer des groupes 79 VSL (1873 femmes touchées ) Renforcer les capacités de femmes (Genre, gestion financière, business Skills) ; Améliorer les compétences de vie chez femmes (leadership, santé de la reproduction etc.) ; Augmenter le taux d’accès des femmes aux services de microfinance ou activités génératrice de revenus ;

7 RESULTATS ATTENDUS La promotion du droit à l’éducation des enfants en particulier pour les filles La promotion de l’égalité en genre dans les écoles par le traitement équitable La promotion de la participation des enfants dans la gestion des écoles par la prise en compte de leurs avis dans les décisions L’implication du milieu dans la gestion de l’école par l’organisation et la mobilisation des mamans d’éléves dans les CGE et APE La gouvernance participative des écoles (ecole/milieu) L’amélioration du taux de fréquentation scolaire La mesure du taux d’achévement des filles l’accés des femmes aux ressources financières L’Amélioration de l’environnement scolaire (jardins) Augmenter le taux ’accès des enfants vulnérables à une éducation de base de qualité.

8 CRITERS D’UNE ECOLE AMI DES ENFANTS ET D’UNE EDUCATION DE QUALITE
1. Respect pour les enfants 2. Équipement 3. Traitement juste et équitable 4. Répondre aux besoins différents de garçons et filles 5. Politique de la protection des enfants 6.Soutien des enseignants 7.Participation des parents NB: Les Enfants-Elèves posent les problèmes ci-dessus et en font un besoin vital pour l’école NB: Les Enseignants évaluent la situation réelle et apportent des engagements pour corriger NB: Les Parents se félicitent du dialogue Elèves/Enseignants et s’engagent à plus de promotion d’une école de Qualité par le respect de ces critères

9 RESSOURCES MOBILISEES
2011 : FCFA 2012 : FCFA 2013 : FCFA 2014: XXXXXXXXFCFA 2015 :XXXXXXXXXFCFA TOTAL SUR 3 ANS : FCFA CRS 2013 SAINT LOUIS

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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