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LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.

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1 LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils et partenariats

2 Partenaires Au niveau national: –Un Comité dorientation pluri-institutionnel (université, recherche, ONGs…) coordonné par ISE/UCAD et dans lequel les deux opérateurs de terrain (USE et Enda Graf/GRAIM) ont un rôle moteur. Au niveau international –ICRA qui agit pour le CIAT –FIDA

3 Nécessité de plus de collaboration, dun meilleur partenariat entre des acteurs partageant des enjeux communs: de ce partenariat peut naître des innovations. Mais absence de repères pédagogiques adaptés pour appuyer les acteurs dans cette démarche de collaboration/partenariat Constats

4 Objectifs du projet Renforcer les capacités des acteurs en savoir, savoir faire et savoir être Renforcer les aptitudes à linnovation Pour cela: Tester et systématiser: –i) des méthodologies de formation; –ii) des arrangements interinstitutionnels; –iii) des contenus de formation/thèmes à intégrer dans des cursus de formation (en en assurant donc la durabilité) pouvant être mis à disposition des acteurs dans le cadre des projets financés par le FIDA dans la sous-région

5 Linnovation? Un produit et/ou un processus social Les innovations pourraient être le résultat dune interaction entre les acteurs partageant un enjeu.

6 Où? Au Sénégal, sur 2 terrains Dans les zones daction du Prodam (Matam) et du POGV (Bassin arachidier) Arrêt des activités du POGV recentrage sur le Plateau de Thiès 2 opérateurs de terrain: –USE: zone de Matam –Enda Graf Sahel / GRAIM: Plateau de Thiès

7 Le Plateau de Thiès Une situation porteuse dinnovation

8 Thiès Les Niayes La Petite Côte Le Bassin Arachidier Une zone stratégique au Sénégal Dakar

9 Une forte dégradation environnementale…

10 Dans les campagnes Et dans la ville … des conditions de vie qui se dégradent

11 Les causes Interdépendances et cloisonnements Les cloisonnements entre les gens, les activités, les échelles de décision engendrent les dysfonctionnements

12 la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs et décideurs en faveur dune participation engagée dans un réseau qui gère lespace Plateau de Thiès de manière concertée Lobjectif des interventions…

13 Défi sur le Plateau de Thiès Un espace stratégique… … qui se dégrade (environnement conditions de vie des populations)… … malgré de nombreuses activités nécessité de modifier le paradigme dintervention pour lutter contre le cloisonnement, le chevauchement, la concurrence entre les interventions Gérer collectivement cet écosystème

14 Une initiative Le projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural

15 3 sous-situations porteuses Projet sera mis en œuvre dans 3 sous situations porteuses dinnovation: –Élevage sur le Plateau de Thiès –Valorisation des eaux usées traitées de la STEP de Thiès –Gérer lenvironnement de manière collective dans 3 CL

16 Pour développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être utiles aux dynamiques dinnovation, des thèmes transversaux ont été identifiés dont 3 prioritaires: Lanalyse système diagnostic partagé La gestion des conflits (et la gestion déquipe) La gestion des organisations (la dimension institutionnelle de laction de terrain) Des modules de formation

17 Un schéma de formation 3 ateliers (dans le cadre du projet) réunissant les acteurs évoluant autour des situations porteuses dinnovation Entre les ateliers, un retour sur le terrain pour mettre en œuvre ce qui a été appris au cours des ateliers

18 Premiers enseignements Identifier en partenariat avec les acteurs des situations porteuses dinnovation, former des groupes dapprentissage, identifier les besoins en renforcement de capacités est un travail complexe qui suppose un apprentissage Les ressources pédagogiques sur lesquelles on comptait existent mais la plupart doivent être largement adaptées la production doutils pédagogiques ne peut pas se faire en début de projet mais à la fin comme résultat de linteraction avec les groupes dapprentissage

19 Conclusion On est dans un processus dapprentissage de type nouveau en interaction avec une dynamique de terrain Un processus dinnovation les situations de terrain pourront dicter des réajustements Tout cela tout donne plus de place aux partenaires (impact positif sur la durabilité) mais est aussi moins facile à programmer.

20 MERCI


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