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E R P.

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Présentation au sujet: "E R P."— Transcription de la présentation:

1 E R P

2 Plan Définition ERP Par éditeur Les projets ERP

3 Définition des ERP Fonctionnelles
Un progiciel de gestion intégré (abrégé PGI, en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est le terme d'industrie employé pour décrire un large ensemble d'activités soutenues par le logiciel d'application de multi-module qui aide un fabricant à contrôler les parties importantes de ses affaires. Il permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »

4 Définition des ERP Techniques
Les ERP sont de véritables outils de gestion et de création de valeur pour l’entreprise mais pour que la rentabilité de l’investissement soit effective il faut que le projet fasse l’objet d’une véritable conduite de projet qui tienne compte notamment des changement organisationnels induits. Ce type de projet mobilise des représentants de l’ensemble des services de la PME (Commercial, Finances, Production, Achats, Logistique) et entraîne une réflexion sur l’organisation des systèmes d’information. Il permet de s’intéresser aux processus organisationnels afin d’identifier les voies d’amélioration. Afin de ne pas mobiliser tous les services en même temps, un projet ERP dans une PME est découpé en petits projets, généralement de 30 à 35 jours.

5 Définition des ERP Spécificités
La spécificité de ces applications est d'alterner phases interactives et phases de transferts volumineux. Par ailleurs, les réplications de bases de données peuvent parfois se prolonger durant les heures ouvrées et s'accaparer la totalité de la bande passante . L'autre principe qui caractérise un ERP est l'usage systématique de ce qu'on appelle un moteur de workflow(Utilisation d’un flux d’information, qui n'est pas toujours visible de l'utilisateur), et qui permet, lorsqu'une donnée est entrée dans le système d'information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie. Les progiciels de gestion intégrés permettent à l'entreprise une meilleure maîtrise de ses activités de production.

6 Par Editeur Chiffres d’affaires

7 Par Editeur Part de marché 2005 2006

8 Les composantes de la conduite d’un projet ERP -
Les Projets ERP Les composantes de la conduite d’un projet ERP - Solution Organisation Métier Culture

9 Les 5 phases du projet ERP
Les Projets ERP Les 5 phases du projet ERP Préliminaire Préparation Cadrage Mise en oeuvre Support & Evolution

10 Les phases clés du projet
Les Projets ERP Les phases clés du projet 1. Phase préliminaire (opportunité) Analyse existant Définition de la cible Structuration des objectifs et gains envisagés Détermination des stratégies d’évolution Évaluation des scénarii 1ère évaluation budgétaire

11 Phase préparation :l’étude préalable
Les Projets ERP Phase préparation :l’étude préalable Rentabilité (Maîtrise des coûts ): obsolescence application , externalisation , gestion des risques … – Efficacité (Soutien à l’activité) : alignement SI avec processus métiers (développement produit ,gestion client , logistique , reporting financier …) , externalisation … – Différenciation (Avantage concurrentiel ): stratégie de développement/acquisition/intégration (Ex : Oracle ) , internationalisation , globalisation des marchés , externalisation …

12 Phase préparation : le choix de l’ERP
Les Projets ERP Phase préparation : le choix de l’ERP Les éditeurs de logiciels applicatifs , les ERP « Open Source » Les constructeurs : IBM , HP , SUN , Dell , EMC … Les éditeurs de base de données : IBM , MS , Oracle , … Les éditeurs de logiciels d’infrastructure : CA , BMC , HP-OpenView , IBM-Tivoli , Filenet , Ixos , … Les éditeurs d’outils de développement + interfaces (EAI , BPM) : IBM , webMethods, Tibco , IDS Sheer , … Les intégrateurs : grands groupes , PME/PMI Les outsourceurs d’infrastructure : EDS , CSC , IBM , CAPGEMINI , HP , AtosOrigin , … Les outsourceurs “application management” : IBM , AtosOrigin , Unilog , … Les fournisseurs de services “Off-shore” : Tata , Wipro , HP … Les entreprises utilisatrices et clubs utilisateurs …. Un écosystème par éditeur

13 La démarche d’évaluation ERP
Les Projets ERP La démarche d’évaluation ERP Secteur activités : industrie , service , commerce , télécommunication , … • Type d’industrie : production par lots , production continue , … • Chiffre d’affaires , nombre employés • Volume utilisateurs • Durée du projet • Budget investissement (licence , ressources internes / externes , matériel , …) , exploitation ( support , administration)

14 Phase préparation L’urbanisation du Système d’information
Les Projets ERP Phase préparation L’urbanisation du Système d’information Les évolutions de la stratégie des entreprises et les changements induits dans le système d’information • L’influence des possibilités et des contraintes de l’ERP sur la stratégie de l’entreprise. • Tous les éléments du SI (organisation , processus et technologies) sont couplés tout en pouvant être modifiés unitairement. • L’urbanisation : – Démarche de description du SI basée sur la création de valeur – Support à la définition des évolutions du SI – Démarche de description de la complexité du SI • Cohérence et alignement du SI avec la stratégie de l’entreprise22

15 Les intervenants extérieurs
Les Projets ERP Ecosystème Utilisateurs La direction générale Les intervenants extérieurs Le groupe projet Cabinet de conseil Chef de projet Utilisateurs Chef de projet Utilisateurs Assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) L’intégrateur (I) L’éditeur (E)

16 Le rôle des acteurs dans les différentes étapes du système ERP
Les Projets ERP Le rôle des acteurs dans les différentes étapes du système ERP La direction générale Le groupe projet Les intervenants extérieurs Cabinet conseil : apporte une assistance à la définition des besoins, au choix du progiciel Elle précise la stratégie, choisit l’ERP, signe le contrat Il définit les besoins, propose des améliorations et des choix de solutions Phase d’étude AMO : facilite le changement et les relations I : assure la mise en place du progiciel Elle affecte les ressources et valide les règles de gestion Il propose les règles de gestion, assure la reprise des données et le paramétrage Mise en place I : assure la maintenance du progiciel E : met à disposition le progiciel et le fait évoluer Elle affecte les ressources et décide des évolutions majeures nécessaires Phase de fonctionnement Il optimise l’utilisation du logiciel et assure son suivi


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