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Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.

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1 Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles. Il concerne les emplois commerciaux qui nécessitent une démarche active pour aller vers le client, assortis d'une dimension managériale. Le choix du BTS NRC s'inscrit dans une logique d'alternance sous statut scolaire. L'étudiant pourra bénéficier d'une immersion plus profonde au sein d'une même entreprise ou du même secteur. Il s'agit bien d'une co-formation. Lentreprise partenaire va participer à la formation de létudiant et ainsi faciliter son insertion professionnelle. La formation dispensée intègre 4 dimensions : - vente et gestion de la relation client ; - production dinformations commerciales ; - organisation et management de lactivité commerciale ; - mise en œuvre de la politique commerciale. Un recours systématique aux nouvelles technologies de linformation et de la communication NTIC vient compléter cette approche. LE BTS NRC CONTRIBUE À TRANSFORMER LA DERNIERE EXPERIENCE SCOLAIRE DES ETUDIANTS EN PREMIERE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.

2 16 semaines sur les deux années et des missions préparatoires ciblées permettant de préparer le projet de létudiant. Un projet commercial est un ensemble dactions coordonnées avec des objectifs précis, un calendrier défini, induisant un impact direct ou indirect sur le chiffre daffaires de lentreprise partenaire. Il est destiné à modifier une situation existante et doit être achevé. Il doit permettre à létudiant dacquérir de lautonomie et de développer le sens des responsabilités. Léquipe pédagogique encadre, conseille, assure le suivi à travers une approche pluridisciplinaire, en collaboration avec le tuteur. Exemples de missions professionnelles préparatoires (étapes précédant le projet et nécessaires pour sa réalisation) : découverte de lentreprise et de son organisation immersion dans le service commercial formation aux produits observation de situations de négociation participation aux réunions de la force de vente création doutils daide à la vente acquisition des compétences nécessaires à la réalisation du projet ( maîtrise : dun logiciel commercial, des techniques de vente spécifiques…) découverte et/ou approfondissement des NTIC La problématique professionnelle des métiers commerciaux implique pour létudiant le recours permanent aux Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication.

3 LES MATIERES Horaire hebdomadaire Français Communication en langue vivante étrangère Économie générale Management des entreprises Droit Gestion de clientèles Relation client Management de léquipe commerciale Gestion de projet TOTAL30 ÉpreuvesCoefficientFormeDurée Français3écrite4 heures Communication en LV étrangère3orale 30 mn de préparation + 30 mn dentretien Économie Droit2écrite4 heures Management des entreprises1 écrite4 heures Communication commerciale4 orale C.C.F. 2 situations dévaluation Management et gestion dactivités commerciales4écrite5 heures Conduite et présentation de projets commerciaux4orale1 heure

4 est un vendeur- manageur commercial qui gère le client dans toutes les étapes de lacte commercial jusquà la fidélisation dans une logique de réseau et de travail collaboratif. Il représente une entreprise dont la fonction commerciale privilégie une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes : domaine de la relation client : vendeur, négociateur, délégué commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, télévendeur, responsable de secteur, agent commercial… domaine du soutien à laction commerciale : téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau… domaine du management déquipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, responsable de secteur, assistant manageur… Le titulaire du brevet de technicien supérieur

5 BTS Négociation et Relation Client NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES BANQUE ASSURANCES AUTOMOBILE IMMOBILIER COMMUNICATION PUBLICITAIRE SERVICES FINANCIERS

6

7 FONT ASSURANCES

8 LegalImmo CARRERE TIXADOR Gérard Azaïs Immobilier

9

10

11

12 IDESKO Union des vignobles du Rivesaltais Ets Galup


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