La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létude de lexistant Le modèle des communications (ou modèle « acteurs/flux »)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létude de lexistant Le modèle des communications (ou modèle « acteurs/flux »)"— Transcription de la présentation:

1 Létude de lexistant Le modèle des communications (ou modèle « acteurs/flux »)

2 Rarement un non-existant à informatiser (nouvelle entreprise ou nouvelle activité). Avant de recueillir les besoins pour un nouveau SI ou une évolution dun SI, il est indispensable danalyser lexistant, informatisé ou non pour comprendre le domaine détude. Démarche : –Recueil des informations –Modélisation : par les acteurs et les flux par les traitements et la circulation des documents. Pourquoi étudier lexistant ?

3 Le recueil des informations But : faire un inventaire le plus exhaustif possible des échanges d'information entre les différents intervenants du domaine détude et des traitements réalisés. Documents utilisés pour la collecte : –organigramme de lentreprise ou des services –descriptifs de poste de travail –documents ou descriptifs de document –fichiers ou descriptifs de fichier –descriptifs des processus, –…

4 Le modèle des communications ou modèle « acteurs/flux » Concepts Flux : lot d'informations transmis entre deux acteurs du SI étudié. Acteur : tout ce qui peut émettre ou recevoir des flux. Par ex. : un domaine, un service, une personne, un rôle joué par une personne. Dépend du degré de finesse de lanalyse. Acteur externe : entité externe à l'organisation ou au domaine étudié. Ex : un client, la banque de lentreprise… Acteur interne : appartient à l'organisation ou au domaine étudié. Ex : le service production, un commercial…

5 Flux interne : émis par un acteur interne au SI étudié. Flux externe : émis par un acteur externe au SI étudié. Le choix interne/externe est fondamental : il décrit la frontière du domaine détudes. Cest à faire tout au début dune analyse. Ce choix doit être négocié avec les demandeurs de linformatisation.

6 Matrice et graphe des flux Matrice des flux Tableau qui décrit les flux d'information entre acteurs : - les acteurs figurent en tête des lignes et des colonnes; - un flux apparaît à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Remarque : cette forme incite à regarder toutes les combinaisons possibles.

7 Graphe des flux Représentation graphique de la matrice des flux. Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Flux 1 Flux 2 Flux 4 Flux 3

8 Exemple Gestion des sinistres dans une société dassurance A l'arrivée d'une déclaration de sinistre, on l'examine. Si la déclaration est recevable, on demande l'avis d'un expert, sinon on notifie le refus à l'assuré. Au retour de l'expertise et après réception de la facture du garage, on calcule le montant du remboursement et on envoie le chèque au client. Liste des acteurs SOCIETE DASSURANCE (int), CLIENT/ASSURE (ext), EXPERT (ext), GARAGE (ext) Liste des flux DECLARATION, DEMANDE AVIS, FACTURE, REFUS, AVIS EXPERT, CHEQUE Remarque : lénoncé fixe le degré de finesse de lanalyse.

9 Assureur Client ExpertGarage Déclaration Refus Chèque Facture Avis Demande davis interne externe

10 Lorsque le graphe comporte plusieurs acteurs internes on regroupes parfois tous ces acteurs en une même entité (correspondant au SI à étudier) et on ne garde que les flux en entrée et en sortie. Cest le « graphe des flux contextuel ». Acteurs externes SI complet Acteurs externes

11 A partir du graphe contextuel on peut lister tous les événements en entrée du système (arrivée dun flux sur un acteur interne) et tous les événements en sortie (départ dun flux sur un acteur interne vers un acteur externe). Cest important pour caractériser le domaine détudes et pour la suite de lanalyse. Sur lexemple : Evénements en entrée : arrivée dune déclaration, dun avis dexpert, dune facture garage, Evénements en sortie : production dun refus, dun chèque, dune demande davis.

12 Remarques On ne sintéresse ni à lordonnancement des flux ni aux activités des acteurs. On fait abstraction de ces « détails » (pour le moment !). Les flux entre acteurs externes sont ignorés. On se limite aux flux informationnels en ignorant les flux matériels (ex : dépôt du véhicule). Les flux sont point à point. Un document transmis à 2 destinataires donne 2 flux. Entre 2 acteurs, il peut y avoir plusieurs flux dans le même sens sils sont non simultanés; sils sont simultanés (ex: une liasse de documents) on en fait un seul flux. Un autre domaine du SI est considéré comme un acteur externe (interne/externe est relatif au domaine détude).


Télécharger ppt "Létude de lexistant Le modèle des communications (ou modèle « acteurs/flux »)"

Présentations similaires


Annonces Google