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E. HELLOT lycée P. Duez INITIATION AU GRAFCET AU GRAFCET.

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1 E. HELLOT lycée P. Duez INITIATION AU GRAFCET AU GRAFCET

2 Remarques concernant ce diaporama : - Certains mots de couleur ROUGE sont en liens hypertexte, c est à dire que vous devez cliquer dessus pour obtenir des informations supplémentaires. E. HELLOT lycée P. Duez

3 GRAphe Fonctionnel de Commande Etapes-Transitions. C'est un outil de description graphique du comportement d'un automatisme. Normalisé, il est reconnu comme le langage graphique le mieux adapté à l'expression de la partie séquentielle des automatismes de production. (description du cycle) Dans l'étude d'un S.A, un grafcet différent est élaboré en fonction du point de vue dans lequel on se place. L'outil GRAFCET est utilisé dès la conception du système (à partir du cahier des charges) jusqu'à la mise au point et dans les dépannages. DEFINITION E. HELLOT lycée P. Duez

4 REGLES D ECRITURE Cliquez sur les termes en rouge ! E. HELLOT lycée P. Duez Etape initiale Etape Action(s) Liaison orientée Transition Condition de réceptivité Etiquette

5 Etape C'est une mémoire, qui, mise à 1(activée), mémorise un état stable du système. Elle correspond à une situation du système automatisé dans laquelle le comportement de la partie commande ne varie pas. E. HELLOT lycée P. Duez

6 Actions Associées aux étapes, elles correspondent aux ordres envoyés par la partie commande (PC) ou elles permettent d'effectuer des relations intérieures à la PC (ex : lancer une temporisation). E. HELLOT lycée P. Duez

7 Liaison orientée Elles permettent de relier les étapes aux transitions et les transitions aux étapes. Le sens du parcours est du haut vers le bas. Si le sens est différent, des flèches sont nécessaires. E. HELLOT lycée P. Duez

8 Transition Une SEULE transition doit TOUJOURS figurer sur la liaison d'une étape vers une autre. Elle correspond à une barrière qui interdit ou qui autorise l'évolution vers l'étape suivante. E. HELLOT lycée P. Duez

9 Conditions de réceptivité Conditions logiques (vraies ou fausses) correspondant aux comptes-rendus que doit recevoir la partie commande pour faire évoluer le système vers un autre état. E. HELLOT lycée P. Duez

10 Etape initiale Etape active lorsque la partie commande est en état de fonctionnement et le système au repos. On la représente par un double carré. E. HELLOT lycée P. Duez

11 Etiquette Emplacement lié à une étape, OBLIGA- TOIREMENT encadré destiné à recevoir la définition de l action à réaliser. Si plusieurs actions appartiennent à une étape, des cadres seront juxtaposés. E. HELLOT lycée P. Duez

12 NOTIONS DE POINT DE VUE Grafcet selon un point de vue système (observateur) C'est la description de la succession des différentes tâches qui contribuent à produire la valeur ajoutée. Il décrit le procédé de manière très générale sans présager des moyens techniques mis en œuvre. Les actions et réceptivités sont écrites sous la forme littérale (mettre un verbe à l'infinitif pour chaque action). E. HELLOT lycée P. Duez

13 NOTIONS DE POINT DE VUE Grafcet selon un point de vue partie opérative (utilisateur) C'est la description de la succession de toutes les actions que doit réaliser la partie opérative et éventuellement l'opérateur ainsi que les informations nécessaires pour les obtenir. Ceci toujours sous la forme littérale. E. HELLOT lycée P. Duez

14 NOTIONS DE POINT DE VUE Grafcet selon un point de vue partie commande (concepteur) Elaboré après avoir effectué le choix de tous les composants, il décrit la succession des différents échanges entre la partie commande et les interfaces (capteurs, interfaces de puissance, éléments du pupitre...) E. HELLOT lycée P. Duez

15 NOTIONS DE POINT DE VUE Grafcet selon un point de vue automate (programmeur) C'est la description de la succession des signaux que l'automate envoie ou reçoit sur ses entrées/sorties E. HELLOT lycée P. Duez

16 F I N E. HELLOT lycée P. Duez


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