La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA."— Transcription de la présentation:

1 JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA Mercredi 18 Octobre 2000 TICE , Troyes

2 Plan Le Problème des Mathématiques sur le WEB
Représentation Formelle des Mathématiques JOME Un Environnement de Télé-Enseignement Via le WEB

3 Des Maths Sur le WEB Pas de Rendu en Natif dans les Navigateurs
Notation Bi-Dimensionnelle Problèmes de Symboles Comment ? Images Applets Plug-Ins

4 Problèmes de Notation

5 Problèmes de Notation Convention de Notation sin (x) vs f (x)
2 -1 sin (x) vs f (x) -2

6 Problèmes de Notation Convention de Notation sin (x) vs f (x)
2 -1 sin (x) vs f (x) -2 Contexte a x + b x c x d x + e ei 4 3 2

7 Problèmes de Notation Convention de Notation sin (x) vs f (x)
2 -1 -2 sin (x) vs f (x) Contexte a x + b x c x d x + e ei 4 3 2 Syntaxe Utilisée  f(x)dx ou  f(y)dy

8 Représentation Formelle des Mathématiques
MathML OpenMath

9 MathML Recommandation du World Wide Web Consortium (W3C)
Application XML Objectif : Etre aux Mathématiques ce que HTML Est au Texte sur Internet

10 MathML 2 Sortes d’Encodage Encodage Présentation (Presentation MathML)
Encodage Sémantique (Content MathML)

11 Encodage Présentation
Philosophie TeX Large Eventail de Symboles Large Eventail de Constructions Graphiques etc. <mathml> <mrow> <mi>sin</mi> <mo>⁡</mo> <mi>x</mi> </mrow> </mathml> Encodage de sin(x)

12 Encodage Sémantique Nombre Fini de Symboles (~ 90)
Eléments Vides (au sens XML) Domaine Première Année d’Université <mathml> <apply> <sin/> <ci>x</ci> </apply> </mathml> Encodage de sin(x)

13 OpenMath Standard Indépendant de Toute Plate-Forme pour un Encodage Sémantiquement Riche de Formules Mathématiques Permettre les Echanges Entre Applications Hétérogènes

14 OpenMath

15 OpenMath Content Dictionaries Phrasebook Encodages XML et Binaire
Symboles / Opérateurs Sémantique Phrasebook Conversion OpenMath Structure Interne Et Vice Versa Encodages XML et Binaire <OMOBJ> <OMA> <OMS cd=“transc1” name=“sin” /> <OMV name=“x” /> </OMA> </OMOBJ> Encodage de sin(x)

16 OpenMath vs MathML OpenMath est Extensible
<OMS cd=“transc1” name=“sin” /> Par Opposition à <sin/> OpenMath ne Décrit que la Sémantique

17 OpenMath vs MathML Ils Sont Complémentaires :
Utilisation de MathML Recommandée pour Afficher de l’OpenMath Utilisation d’ OpenMath Recommandée pour Encoder la Sémantique dans MathML

18 JOME Java OpenMath Editor
Visualisateur de Formules Interactif Sélection Manipulations : Iconification, Glisser-Déplacer

19 JOME Java OpenMath Editor
Visualisateur de Formules Interactif Sélection Manipulations : Iconification, Glisser-Déplacer Extensible Fichiers de Ressources Système de Plug-Ins

20 JOME Java OpenMath Editor
Composant Logiciel Autonome Un Java Bean Peut Etre Intégré dans des Outils de Développement Visuels Visual Café, Visual Age, JBuilder, etc. Toutes Sortes d’Applications Peuvent Etre Créées Facilement A la Souris Sans Ecrire une Ligne de Code

21 Cours Interactifs Applets à Base de JOME Connectées Ensemble
Tout Changement Est Répercuté Sur les Dépendences

22 Cours Interactifs Format XML Formules OpenMath
XSL Transforme le XML en HTML Formule Applet JOME

23 Un Environnement Pour le Télé-Enseignement
OM Etudiante 1 Serveur Etudiant 1 Etudiant 2

24 Un “Talk” Mathématique
Le Professeur L ’ Etudiant

25 Un Environnement Pour le Télé-Enseignement
OM Professeur Serveur Etudiante 1 Etudiant 2 Etudiant 1

26 Une Interface à une Base de Données
Communication Via des Objets OpenMath Content Dictionary Spécifique

27 Un Environnement Pour le Télé-Enseignement
CAS OM Serveur Etudiante 1 Etudiant 2 Etudiant 1 Professeur OM BD

28 Conclusion JOME Met des Mathématiques Interactives dans des Pages WEB
JOME Est Facile à Utiliser C ’Est un Composant Logiciel Il Est Facilement Intégrable dans Différentes Applications Il n ’Est Pas Nécessaire d ’Etre un Programmeur Java Expert. On Construit les Programmes à la Souris

29 Conclusion JOME Est Compatible Avec les Principaux Standards de Représentation Formelle des Mathématiques OpenMath MathML (Encodage Sémantique)

30 Conclusion JOME Est Multi-Usages Toutes Sortes d ’ Applications
Editeur Interactif Interface de Communication à des Systèmes sur le WEB Cours Interactifs « Talk » Mathématique Bases de Données etc.

31 Conclusion JOME, Brique Elémentaire d’un Environnement de Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB


Télécharger ppt "JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA."

Présentations similaires


Annonces Google