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Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches Séminaire de formation RANACLES Jean-Claude Bertin Université du Havre.

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1 Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches Séminaire de formation RANACLES Jean-Claude Bertin Université du Havre

2 Lapprentissage par la tâche La perspective actionnelle du Conseil de lEurope La perspective actionnelle du Conseil de lEurope De la compétence linguistique à la compétence langagière (les 5 compétences du CECR) De la compétence linguistique à la compétence langagière (les 5 compétences du CECR) Grille de référence par compétence et autoévaluation Grille de référence par compétence et autoévaluation Communiquer pour réaliser une tâche Communiquer pour réaliser une tâche

3 Perspectives corrélées Notion de « Tâche » Notion de « Tâche » macro-tâches (ex. « créer son entreprise » macro-tâches (ex. « créer son entreprise » micro-tâches (ex. travail dun point de langue) micro-tâches (ex. travail dun point de langue) Notion de « Document » Notion de « Document » fonction référentielle (accès à linformation) fonction référentielle (accès à linformation) fonction pédagogique (séquences sur micro-tâche) fonction pédagogique (séquences sur micro-tâche) Travail collaboratif (apprentissage par les pairs - socioconstructivisme) Travail collaboratif (apprentissage par les pairs - socioconstructivisme) Deux théories complémentaires : Deux théories complémentaires : Apprentissage par règles / par exemplars Apprentissage par règles / par exemplars

4 Structure type dune « leçon » Macro-tâche (en 3 temps) : Macro-tâche (en 3 temps) : 1. consignes et méthodes 1. consignes et méthodes 2. tâche et documents (docs /séquences didactisées) 2. tâche et documents (docs /séquences didactisées) 3. phase de production 3. phase de production Bilan en fin de tâche Bilan en fin de tâche lien virtuel / réel : dernière page de la leçon : les traces écrites lien virtuel / réel : dernière page de la leçon : les traces écrites pour travail personnel pour travail personnel pour révision pour révision accès aux documents étudiés pour impression accès aux documents étudiés pour impression accès aux résultats des activités accès aux résultats des activités

5 Learning Labs : lenvironnement élève Lespace dapprentissage : Lespace dapprentissage : La page-écran (textes cliquables) La page-écran (textes cliquables) Le contrôleur Le contrôleur Outils de navigation Outils de navigation Plan Plan Références Références Bloc-notes individuel Bloc-notes individuel Le caddie Le caddie Lespace de discussion Lespace de discussion

6 Lespace dapprentissage : séquence type 2 écrans construits automatiquement 2 écrans construits automatiquement 1. Introduction à la tâche (macro) 2. Visualisation tâche et documents Menu document : Menu document : Affichage document Affichage document Séquence(s) didactiques à partir document Séquence(s) didactiques à partir document Le caddie Le caddie Travail collaboratif Travail collaboratif 3. Production écrite (accessible par bouton)

7 Lespace de discussion et le forum Qui y participe ? Qui y participe ? Apprenants inscrits à un « cours » = ensemble de tâches, séquences, documents Apprenants inscrits à un « cours » = ensemble de tâches, séquences, documents Objectif pédagogique : Objectif pédagogique : Permettre la libre parole des apprenants.. Apprentissage par les pairs, étayage pédagogique (socioconstructivisme) Permettre la libre parole des apprenants.. Apprentissage par les pairs, étayage pédagogique (socioconstructivisme) Contenu : Contenu : Du texte Du texte Des liens vers images, ou tout autre document sur le web. Des liens vers images, ou tout autre document sur le web.

8 Lespace dapprentissage et linstitution Enregistrement des apprenants Enregistrement des apprenants Par institution ou auto (mot de passe) Par institution ou auto (mot de passe) Linscription porte sur un (des) cours Linscription porte sur un (des) cours Le tuteur/enseignant forme des groupes Le tuteur/enseignant forme des groupes Après saisie mdp, sont disponibles : Après saisie mdp, sont disponibles : Tâches Tâches Documents Documents Séquences didactisées Séquences didactisées Accès direct production écrite et espace de discussion Accès direct production écrite et espace de discussion

9 Lespace de production écrite (1) Objectif : aide à la rédaction (=/= correction) Objectif : aide à la rédaction (=/= correction) Espace décriture libre Espace décriture libre Principe : Principe : Récupération des notes consignées pendant découverte des documents (caddie) Récupération des notes consignées pendant découverte des documents (caddie) Récupération / adaptation des structures consignées dans caddie (revalorisation de la fonction copier/coller) Récupération / adaptation des structures consignées dans caddie (revalorisation de la fonction copier/coller) Recours à laide des pairs / tuteur (travail collaboratif) Recours à laide des pairs / tuteur (travail collaboratif) Les outils disponibles : voir interface Les outils disponibles : voir interface

10 Lespace de production écrite (2) Dimension collaborative: Dimension collaborative: Après sauvegarde… « soumettre » Après sauvegarde… « soumettre » Donne laccès au texte aux autres membres du groupe + tuteur Donne laccès au texte aux autres membres du groupe + tuteur Envoi dun mail à chacun avec adresse du document à réviser Envoi dun mail à chacun avec adresse du document à réviser Fonction « REVISER » (pour réviseurs) Fonction « REVISER » (pour réviseurs) Surlignement Surlignement Commentaires Commentaires

11 Lespace de production écrite (3) Fonction « REVISER » (pour lauteur) Fonction « REVISER » (pour lauteur) Visualiser les différents commentaires par réviseur (liste déroulante) Visualiser les différents commentaires par réviseur (liste déroulante) Finaliser et choisir les commentaires à retenir (acceptation ou rejet) Finaliser et choisir les commentaires à retenir (acceptation ou rejet)

12 Création de matériaux : lauteur en ligne de Learning Labs Préparation Préparation Définir une tâche Définir une tâche Rassembler des documents Rassembler des documents Concevoir les séquences didactisées Concevoir les séquences didactisées Compétences requises : Compétences requises : Traitement de texte Traitement de texte Déplacer /redimensionner des fenêtres avec la souris Déplacer /redimensionner des fenêtres avec la souris

13 Pour tester Learning Labs Se connecter sur le site suivant : Se connecter sur le site suivant : Saisir : (pas de mot de passe) Saisir : (pas de mot de passe) Accès à… Accès à… Cours « démo » (élève) : retrouver lexemple vu à Lyon Cours « démo » (élève) : retrouver lexemple vu à Lyon Cours « essai » (auteur) : pour créer des tâches + documents Cours « essai » (auteur) : pour créer des tâches + documents


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