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Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches

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Présentation au sujet: "Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches"— Transcription de la présentation:

1 Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Séminaire de formation RANACLES Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches Jean-Claude Bertin Université du Havre

2 L’apprentissage par la tâche
La perspective actionnelle du Conseil de l’Europe De la compétence linguistique à la compétence langagière (les 5 compétences du CECR) Grille de référence par compétence et autoévaluation Communiquer pour réaliser une tâche

3 Perspectives corrélées
Notion de « Tâche » macro-tâches (ex. « créer son entreprise » micro-tâches (ex. travail d’un point de langue) Notion de « Document » fonction référentielle (accès à l’information) fonction pédagogique (séquences sur micro-tâche) Travail collaboratif (apprentissage par les pairs - socioconstructivisme) Deux théories complémentaires : Apprentissage par règles / par exemplars

4 Structure type d’une « leçon »
Macro-tâche (en 3 temps) : 1. consignes et méthodes 2. tâche et documents (docs /séquences didactisées) 3. phase de production Bilan en fin de tâche lien virtuel / réel : dernière page de la leçon : les traces écrites pour travail personnel pour révision accès aux documents étudiés pour impression accès aux résultats des activités

5 Learning Labs : l’environnement élève
L’espace d’apprentissage : La page-écran (textes cliquables) Le contrôleur Outils de navigation Plan Références Bloc-notes individuel Le caddie L’espace de discussion

6 L’espace d’apprentissage : séquence type
2 écrans construits automatiquement Introduction à la tâche (macro) Visualisation tâche et documents Menu document : Affichage document Séquence(s) didactiques à partir document Le caddie Travail collaboratif Production écrite (accessible par bouton)

7 L’espace de discussion et le forum
Qui y participe ? Apprenants inscrits à un « cours » = ensemble de tâches, séquences, documents Objectif pédagogique : Permettre la libre parole des apprenants.. Apprentissage par les pairs, étayage pédagogique (socioconstructivisme) Contenu : Du texte Des liens vers images, ou tout autre document sur le web.

8 L’espace d’apprentissage et l’institution
Enregistrement des apprenants Par institution ou auto (mot de passe) L’inscription porte sur un (des) cours Le tuteur/enseignant forme des groupes Après saisie mdp, sont disponibles : Tâches Documents Séquences didactisées Accès direct production écrite et espace de discussion

9 L’espace de production écrite (1)
Objectif : aide à la rédaction (=/= correction) Espace d’écriture libre Principe : Récupération des notes consignées pendant découverte des documents (caddie) Récupération / adaptation des structures consignées dans caddie (revalorisation de la fonction copier/coller) Recours à l’aide des pairs / tuteur (travail collaboratif) Les outils disponibles : voir interface

10 L’espace de production écrite (2)
Dimension collaborative: Après sauvegarde… « soumettre » Donne l’accès au texte aux autres membres du groupe + tuteur Envoi d’un mail à chacun avec adresse du document à réviser Fonction « REVISER » (pour réviseurs) Surlignement Commentaires

11 L’espace de production écrite (3)
Fonction « REVISER » (pour l’auteur) Visualiser les différents commentaires par réviseur (liste déroulante) Finaliser et choisir les commentaires à retenir (acceptation ou rejet)

12 Création de matériaux : l’auteur en ligne de Learning Labs
Préparation Définir une tâche Rassembler des documents Concevoir les séquences didactisées Compétences requises : Traitement de texte Déplacer /redimensionner des fenêtres avec la souris

13 Pour tester Learning Labs
Se connecter sur le site suivant : Saisir : <Prénom Nom> (pas de mot de passe) Accès à… Cours « démo » (élève) : retrouver l’exemple vu à Lyon Cours « essai » (auteur) : pour créer des tâches + documents


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