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EMOLEX Le lexique des émotions dans 5 langues européennes. Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus Emolex, octobre 2012 C.Cavalla,

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1 EMOLEX Le lexique des émotions dans 5 langues européennes. Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus Emolex, octobre 2012 C.Cavalla, M.Loiseau

2 EMOLEX Développement envisagé Développement dune Base de Données Propositions dutilisations didactiques et linguistiques

3 EMOLEX Objectifs Outil réutilisable et extensible Développement open-source Prototype : application Web

4 EMOLEX Application Programming Interface

5 EMOLEX Développement en 3 phases Phase 1: création d'une interface de programmation en cours Phase 2: Constitution d'une séquence pédagogique en cours Phase 3: réalisation d'un outil didactique et de recherche à faire Osnabrück 2013 ? Phase 2: choix des propositions didactiques à développer Fait

6 EMOLEX Phase 1 : Création de l'interface de programmation Structuration de la BD : fait Population de la BD : à faire Spécifications de l'API : fait Réalisation de l'API : en cours

7 EMOLEX Phase 2 : Définition des besoins Objectifs : Développer une séquence pédagogique utilisant le contenu de la base de données, pour la constitution de cartes heuristiques (voir + loin) Identifier les traits les plus pertinents disponibles dans la BD pour préparer la tâche Tester la séquence (si possible) Confronter ces 2 éléments aux attentes des enseignants

8 EMOLEX Phase 3: Réalisation d'un outil didactique et de recherche Implémentation : Développer l'interface de recherche Formaliser le contenu de la séquence afin de la rendre réutilisable par les enseignants (exemple et pistes d'adaptation) Intégrer à la séquence l'utilisation proposée de l'interface de recherche (documentation contextualisée pour la séquence)

9 EMOLEX Réaliser des cartes heuristiques Les apprenants élaborent des cartes heuristiques Objectif : apprendre les associations lexicales – types collocations – en termes lexicaux et syntaxiques. Outil : logiciel de fabrication de carte heuristique ; liste des lexies à insérer dans la carte (bd) Déroulement : donner des listes de lexies qui constituent des collocations ; demander à les associer sous forme de carte heuristique en incluant les liens syntaxiques entre chaque éléments (postposé et antéposé). Nous vous montrerons le résultat final de ces cartes.

10 EMOLEX Déroulement Séquence : Enseignant choisit les lexies à classer Donne liste de lexies aux apprenants Liens pour le classement Les propose Ne les propose pas : à déduire Rassembler les propositions de classement Discussions autour des liens: en trouver dautres? Envisager une réutilisation contextualisée des lexies

11 EMOLEX Concrètement en ligne Canevas de 2-3 séquences possibles Avec copies de CH pour exemples À proposer aux enseignants FLE pour discussion Si test possible: ok

12 EMOLEX Problème potentiel Post-doc lyon Pistes remplacement : Stagiaire (conception livrables séquence) + IE (finition API) Supervision Olivier Noms potentiels (pas certains, à discuter)

13 EMOLEX Le lexique des émotions dans 5 langues européennes. Merci Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus Emolex, octobre 2012 C.Cavalla, M.Loiseau


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