La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage collaboratif et dispositifs médiatisés : un exemple de recherche & développement Jean-Claude Bertin UMR CNRS 6228 IDEES –CIRTAI (Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage collaboratif et dispositifs médiatisés : un exemple de recherche & développement Jean-Claude Bertin UMR CNRS 6228 IDEES –CIRTAI (Université"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage collaboratif et dispositifs médiatisés : un exemple de recherche & développement Jean-Claude Bertin UMR CNRS 6228 IDEES –CIRTAI (Université du Havre)

2 Commentaires sur le titre de mon intervention Double entrée.. à double titre Apprentissage collaboratif Dispositifs médiatisés Théorie (introduire apprentissage collaboratif) Un exemple de pratique

3 Posture Compréhensive Réalisme non-figuratif Systémique (débouche sur ergonomie didactique) Polythéisme théorique Problématiser + valider

4 Quelques mots sur le processus (L2 learning) Vision constructiviste Vision socio-constructiviste Cognitivisme et nativisation Repérage conscient Repérage de lécart Rule-based Vs examplar-based learning

5 Apprentissage collaboratif Justification du besoin Justification institutionnelle Justification expérimentale Institutionnelle le CECRL Comment travailler ensemble ? Collaboratif / coopératifCollaboratif / coopératif CECR et collaboration Perspectives traditionnelle de lapprentissage / dimension collaborative Perspectives traditionnelle de lapprentissage / dimension collaborative Traduction didactique : la tâche

6 Dispositifs médiatisés Technologie : un objet à construire ( modèles de référence?) Dispositif système orienté vers une finalité Appropriation des outils : de lartefact à linstrument Cette expérience finalité affinée (Writing) Questions posées par lergonomie Quelles visées pour ce dispositif particulier ? Faciliter le repérage + repérage de lécart Renforcer lactivité consciente de lapprenant Sassurer de la pertinence de la tâche Évolutivité des stratégies et processus cognitifs liés

7 Conception dun dispositif de formation médiatisé Doit répondre à un cahier des charges qui intègre ces 3 niveaux de médiation Le système Net_Suite ( © Learning Labs ) 4 mots clés : Les compétences en langue Lapprentissage par la tâche Lapprentissage collaboratif Accessibilité Un triple environnement en ligne (apprentissage, conception – avec dispositif daide à la conception, administration et suivi)

8 Les dimensions collaboratives Mode présentiel : Travail en binôme (langue de travail : langlais) Mode présentiel + distance Collaborer en direct : lespace de discussion Collaborer en différé : le forum Rédiger un document en collaboration

9 Module de production écrite collaborative Principes de base Apprentissage = interactions + repérage conscient Apprenant : à la fois auteur et relecteur Démonstration en ligne

10 Conclusion (1) Apprentissage collaboratif : pluralité des dimensions dautres modalités ? Quelques questions en suspens Sur le plan langagier : Problème de laccent porté sur la tâche Problème de la médiation pédagogique (plan linguistique) La question du chat : « langue orale écrite » source de fossilisation ultérieure ? Sur le plan pragmatique Appropriation par les apprenants : Du concept de collaboration pour lapprentissage Des outils technologiques Taille des groupes de relecture

11 Conclusion (2) Nouveaux rôles émergents Apprenant Rédacteur relecteur/correcteur autoévaluateur Enseignant Savoir seffacer pour guider Quand intervenir ? Impact sur le contexte Besoins en formation (pôle contexte du modèle) Démarche dingénierie Impact sur lapproche scientifique

12 Quelques notes bibliographiques BERTIN et al (2005). Quelles médiations dans les formations à distance avec les nouvelles technologies dans lEnseignement Supérieur ? - Etude des conditions du transfert de ce modèle dans la formation des adultes. Research report, University of Le Havre, France. En ligne: BYGATE, M., SKEHAN, P., and SWAIN, M. (eds) (2001) Researching pedagogic tasks: Second language learning, teaching and testing. Harlow : Longman. CHALMERS Alan (1987), Qu'est-ce que la science ? : Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Le Livre de Poche, coll. « Biblio essais ». ELLIS, R. (2003) Task-based Language Learning and Teaching, Oxford : OUP. NARCY-COMBES, J.-P. (2005) Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable. Paris/Ophrys. ROBINSON, P. (2001) Cognition and Second Language Instruction. Cambridge : CUP ROBINSON, P. (2002) Individual Differences and Instructed Language Learning. Amsterdam/Philadelphia : John Benjamins. SKEHAN, P. (1989) Individual Differences in Second Language Acquisition. London : E. Arnold.

13 En savoir plus sur Net_Suite… Se connecter sur le site suivant : Cliquer sur « créer un compte dessai gratuit) » et renseigner le questionnaire Accès à… Cours « démo » (élève) Cours « essai » (auteur) : pour créer des tâches + documents (taille des fichiers son/vidéo limitée) Diaporama en ligne :

14 CECR et collaboration Définition des stratégies : ( ) « Les stratégies de production et de réception sont constamment utilisées au cours de linteraction. Existent aussi des classes de stratégies cognitives et de collaboration (également appelées stratégies de discours et stratégies de coopération) propres à la conduite de la coopération et de linteraction » ( ) « …consolider la collaboration en vue de la tâche… » ( ) «Le travail en sous-groupes : pour certains apprenants, notamment (mais pas seulement) les plus lents, le travail en sous- groupe, qui suppose que la compréhension de loral ou de lécrit se fasse en collaboration, aura vraisemblablement pour effet lexécution réussie de la tâche, plus que ne laurait eu un travail individuel. En effet, les apprenants se partagent les différentes opérations de traitement et sapportent une aide et un feed-back mutuels sur leur compréhension.»

15 Apprentissage collaboratif Perspective traditionnelle de lapprentissage Dimension collaborative de lapprentissage

16 Médiation pédagogique

17 Médiation technologique

18 Médiation par la distance

19 Collaborer en direct : lespace de discussion

20 Collaborer en différé : le forum

21 Module de production écrite

22 Apprentissage coopératif / Collaboratif


Télécharger ppt "Apprentissage collaboratif et dispositifs médiatisés : un exemple de recherche & développement Jean-Claude Bertin UMR CNRS 6228 IDEES –CIRTAI (Université"

Présentations similaires


Annonces Google