La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carrefour Moodle Exemple dapplication : Formation « réaliser son CV par compétences »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carrefour Moodle Exemple dapplication : Formation « réaliser son CV par compétences »"— Transcription de la présentation:

1 Carrefour Moodle Exemple dapplication : Formation « réaliser son CV par compétences »

2 Contexte Cours « Formation à distance » de Master Sciences de léducation, Cours « Formation à distance » de Master Sciences de léducation, Maquette non-destinée à un public cible précis, Maquette non-destinée à un public cible précis, Objectif : scénariser et construire un cours en ligne au moyen des ressources et activités de Moodle. Objectif : scénariser et construire un cours en ligne au moyen des ressources et activités de Moodle.

3 Objet du cours Objectif : réaliser un CV par compétences, Objectif : réaliser un CV par compétences, Adaptation dun module de formation présentiel à une scénarisation de formation e-learning, Adaptation dun module de formation présentiel à une scénarisation de formation e-learning, Public : adultes de formation continue ou étudiants. Public : adultes de formation continue ou étudiants.

4 Progression Identifier et formuler ses compétences Structurer son CV Mettre en forme son CV Adapter son CV

5 Distance et interactivité Distance transactionnelle, Distance transactionnelle, Interactivité de la formation présentielle à adapter vers Moodle : Interactivité de la formation présentielle à adapter vers Moodle : constitution de groupes (binômes), constitution de groupes (binômes), utilisation du Chat (absent sur Moodle de Paris Descartes), utilisation du Chat (absent sur Moodle de Paris Descartes), forum asynchrone, organisé en différents temps, à partir de questions ouvertes, forum asynchrone, organisé en différents temps, à partir de questions ouvertes, dépôt de fichier et retour personnalisé (mail). dépôt de fichier et retour personnalisé (mail).

6 Scénarisation dune séquence Forum asynchrone : fil conducteur des discussions : brainstorming sur la notion de compétence, Forum asynchrone : fil conducteur des discussions : brainstorming sur la notion de compétence, Apport dune ressource théorique (définition AFNOR) et conclusion du brainstorming en comparaison à celle-ci, Apport dune ressource théorique (définition AFNOR) et conclusion du brainstorming en comparaison à celle-ci, Forum synchrone (Chat) : travail en binôme sur une « narration biographique ». Forum synchrone (Chat) : travail en binôme sur une « narration biographique ».

7 Leçon Utilisée pour personnaliser un enseignement : adapter la ressource aux connaissances des formés et permettre de ne suivre que certaines parties du cours. Utilisée pour personnaliser un enseignement : adapter la ressource aux connaissances des formés et permettre de ne suivre que certaines parties du cours. Evaluation formative : « leçon dentraînement ». Evaluation formative : « leçon dentraînement ».

8 Leçon : avantages/inconvénients Adaptation au niveau de lapprenant ou à ses représentations, Adaptation au niveau de lapprenant ou à ses représentations, Limite des embranchements, comparée à un didacticiel (absence de compteurs spécifiques), Limite des embranchements, comparée à un didacticiel (absence de compteurs spécifiques), Adaptée à des cours disciplinaires mais limitée pour aborder / évaluer un savoir- faire. Adaptée à des cours disciplinaires mais limitée pour aborder / évaluer un savoir- faire.


Télécharger ppt "Carrefour Moodle Exemple dapplication : Formation « réaliser son CV par compétences »"

Présentations similaires


Annonces Google