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Evelyne TOUCHARD Conseillère pédagogique Grenoble 2.

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1 Evelyne TOUCHARD Conseillère pédagogique Grenoble 2

2 * Comprendre les enjeux et le fonctionnement de lASTEP * Identifier les types de projet * Connaitre les acteurs du dispositif * Consulter des ressources

3 …UN PROJET DINTERVENTION Létudiant nest pas un animateur, ni un enseignant ni un formateur. Létudiant nest pas en capacité de mener un projet à la place de lenseignant. Létudiant accompagne votre démarche : soit pour la mise en œuvre de votre projet de classe, soit pour élaborer un projet avec lui.

4 1. Pour que les élèves : - sapproprient la Démarche dInvestigation (DI), - apprennent les sciences, - acquièrent le sens critique, la rigueur, le raisonnement - aient une représentation des scientifiques et de leurs métiers.

5 2. Pour vous permettre de : - mettre en œuvre un projet scientifique pour la classe, - renforcer votre pratique denseignement basée sur la Démarche dInvestigation (DI), - consolider votre maitrise des notions scientifiques, - favoriser le travail collectif ; coopérer, collaborer, co agir.

6 3. Pour que létudiant scientifique: - découvre le monde de lenseignement, - apporte une expertise scientifique, - développe ses capacités découte, de communication, - apprenne à sadapter, à être réactif.

7 * LASTEP en 6 étapes 1. Appel à candidature pour les enseignants et les étudiants volontaires 2. Appariement des binômes en fonction des vœux géographiques 3. Rencontre et séance dobservation pour définir le projet commun et pour que létudiant se familiarise avec le fonctionnement de la classe 4. Un temps de préparation enseignant/étudiant(s) 5. Accompagnement en classe (6 à 8 séances) et régulations 6. Bilan final et retour réflexif

8 1. La rencontre Vous définissez un projet commun avec létudiant : soit il accompagne votre projet DE classe pour enrichir et conforter votre pratique denseignement de la DI, soit il élabore un projet daccompagnement AVEC vous pour répondre à un besoin détayage de votre pratique denseignement de la DI.

9 Vous sollicitez létudiant pour accompagner le projet scientifique de la classe. Ensemble vous : - Identifiez les protocoles dinvestigation possibles (expériences, observations, modélisation, enquête…) - précisez les connaissances visées (niveau de formulation) - fixez les choix pédagogiques (temps collectifs, travail de groupe, gestion de la trace écrite…)

10 Vous souhaitez mettre en place un projet daccompagnement pour mener un projet scientifique Ensemble vous définissez un projet vous permettant de: - préciser les étapes de la DI - vous approprier des protocoles dinvestigation (choix dexpériences possibles, démarches dobservation, de modélisation) - définir le niveau des connaissances attendues - organiser le travail de groupe en vous répartissant les tâches

11 2. Le temps de préparation en présentiel Le thème scientifique est choisit en fonction soit : de la programmation de votre projet de classe des notions scientifiques maitrisées par létudiant des notions scientifiques que vous souhaitez renforcer

12 2. Le temps de préparation en présentiel La réunion avec létudiant vous permet de prévoir le déroulement des séances : Identifier les étapes de la démarche dinvestigation Anticiper les difficultés des élèves Choisir les protocoles dinvestigation adaptés Adapter le niveau de formulation des notions scientifiques Définir le rôle de chacun Planifier les actions : calendrier des séances

13 3. Le temps de concertation à distance Par mail vous pouvez : Proposer la trame de la séquence Solliciter létudiant sur le déroulement des étapes de la démarche dinvestigation et les notions scientifiques Létudiant peut : Compléter, suggérer des pistes Proposer du matériel et/ou de la documentation

14 4. Laccompagnement en classe Le rôle de létudiant : Participe au déroulement de la séance : co intervient auprès des élèves avec lenseignant Apporte une expertise scientifique : répond aux interrogations et questionne les élèves Apporte une aide logistique : du matériel, des documents… Adapte sa posture aux besoins de lenseignant : prise en charge dun groupe, gestion de la trace écrite (au tableau, sur une affiche…)

15 5. Un temps de régulation AVANT et APRÈS les séances est nécessaire pour: Préciser la tâche (activités prévues) et le rôle de chacun pendant la séance Harmoniser les pratiques : vérifier la cohérence de vos démarches et des connaissances visées Identifier ce qui a bien fonctionné ou pas au cours de la séance Ajuster le déroulement de la séance suivante

16 6. Analyse réflexive avec un formateur A lissue de laccompagnement vous établissez, avec laide du Conseiller Pédagogique, un bilan des effets de laccompagnement sur votre pratique denseignement et sur les apprentissages en sciences des élèves. Létudiant présente, dans le cadre de son module denseignement universitaire, le projet scientifique réalisé en classe.

17 LES ACTEURS DE LASTEP

18 * Vidéo : Postures et rôles de laccompagnateur * Vidéo : Un exemple de partenariat pour comprendre les enjeux de lASTEP lamap.org/page/9895/eurekart-%C3%A0- chateauneuf lamap.org/page/9895/eurekart-%C3%A0- chateauneuf


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