La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Limites de la didactique : des outils pour les dépasser Jean-Claude Bertin (UMR CNRS 6228 IDEES-CIRTAI, Le Havre) Jean-Paul Narcy-Combes (DILTEC, Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Limites de la didactique : des outils pour les dépasser Jean-Claude Bertin (UMR CNRS 6228 IDEES-CIRTAI, Le Havre) Jean-Paul Narcy-Combes (DILTEC, Paris."— Transcription de la présentation:

1 Limites de la didactique : des outils pour les dépasser Jean-Claude Bertin (UMR CNRS 6228 IDEES-CIRTAI, Le Havre) Jean-Paul Narcy-Combes (DILTEC, Paris 2 Sorbonne-Nouvelle)

2 Bibliographie Acquisition des langues, linguistique, linguistique appliquée, psycholinguistique Auroux, S « Le langage nest pas dans le cerveau ». In Dortier, J-F (coord). Le langage. Auxerre : Editions Sciences humaines. Calvet, J.-L Essais de linguistique. La langue est-elle une invention des linguistes ? Paris : Plon. Ellis, N « Rules and Instances in Foreign Language Learning: Interactions of Explicit and Implicit Knowledge ». European Journal of Cognitive Psychology, 5 (3) : Ellis, R SLA Research and Language Teaching. Oxford : OUP. Gaonach, D « L'enseignement précoce des langues étrangères ». Sciences humaines, janv. 2002, n° 123 : Gaonach, D « Les différentes fonctions de la mémoire dans l'apprentissage des langues étrangères ». Conférence plénière au XXVIIe Congrès de l'APLIUT, IUT Toulon Var, 2-4 juin Halliday, M. A. K Language as social semiotics. Londres : Edward Arnold. Hymes, D « On Communicative Competence ». In Pride, J. B. & J. Holmes (eds.) Sociolinguistics. Hammondsworth : Penguin. Jordan, G Theory Construction in Second Language Acquisition. Amsterdam : John Benjamins. Noyau, C. & M. Kihlstedt « Acquisition des langues : tendances récentes ». Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA,)2/2002[PC1].[PC1] Randall, M. Robinson, P Individual Differences and Instructed Language Learning. Amsterdam/Philadelphie : John Benjamins. Robinson, P Cognition and Second Language Instruction. Cambridge : CUP. Seidlhofer, B Controversies in Applied Linguistics. Oxford : OUP. Didactique de L2 Chapelle, C. A English Language Learning and Technology. Amsterdam/Philadelphie : John Benjamins. Ellis, R Task-based Language Learning and Teaching. Oxford : OUP. Narcy-Combes, J.-P Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable. Paris : Ophrys. Autres domaines Bachelard, G La formation de lesprit scientifique. Paris : J. Vrin. Buser, P Cerveau de soi, cerveau de lautre. Paris : Odile Jacob. Channouf, A Les influences inconscientes. Paris : Armand Colin. Damasio, A. R Lerreur de Descartes, la raison des émotions. Paris : Odile Jacob. Juan, S Méthodes de recherche en sciences sociohumaines. Paris : PUF. Ledoux, J Neurobiologie de la personnalité. Paris : Odile Jacob. Popper, K All life is problem solving. Londres : Routledge.

3 Connaissance implicite Connaissance explicite Positionner la recherche comme « accès à la connaissance »

4 Posture des chercheurs dans cette conférence Posture compréhensive, Réalisme non figuratif (Chalmers) Validation empirique (Bachelard) Validation sociale (Develay) Jeu des influences inconscientes

5 Didactique = science humaine Sciences humaines: pistes pour laction Distance par rapport à lobjet Axiologie et épistémologie et éthique et professionalisme Professionalisme: de linitiatique à la réflexion? Réflexion, tension entre la pensée didactique et la réalité sociale.

6 Éthique, responsabilité Enseigner: agir dans lurgence et décider dans lincertitude (Perrenoud) Objet de recherche est donné socialement (Van den Maren) Interaction des participants et des objets (approche systémique) Man as scientist Comment se libérer des contingences sociales?

7 Construction de la connaissance en DLC Epistémologie réflexion sur la construction et la gestion du savoir… Rupture épistémologique de Bachelard: de lacceptation au questionnement Théorie 1 : Tout comportement conditionné = forme de protection

8 Un besoin de recul - Conflit du chercheur (Elias 1993) : engagement Vs distanciation - Déterminisme socioculturel ? - Jordan (2004) : a critical rationalist approach towards theory construction in SLA - Raison Vs émotions …se positionner ? - Distanciation (Lacroix 2002)

9 Lenseignant et ses postures Facilitateur, concepteur, pourvoyeur, organiseur, interlocuteur… Responsabilité épistémologique de lenseignant (Rogers 1969) Travail en équipe = complémentarité des postures Rôles et conséquences

10 Sur quoi appuyer le recul Approche scientifique dun problème : quels obstacles ? Certaines données rigoureuses Conditions de laboratoire – « vraie vie » … conformité ? Focalisation sur lobjet Vs pensée complexe (Morin) Valider les « autorités » et les observations… Communauté de recherche : des biais partagés? Mesurer les effets de contexte

11 Didactique (DLC) et les limites de la théorisation DLC appartient aux SHS pas duniversalité / toute « connaissance » / théorie est contextualisée Nécessité dapproches complémentaires … qui communiquent par le biais dune méthode commune Deux types de recherche : Recherche-action (Juan 1999) 66> publication des résultats Recherche-développement

12 Innovation et changement Langage scientifique et modes. La recherche-action comme méthode de validation Lien avec développement des TIC Œuvrer ensemble dans linnovation Contextualisation Objectif : personnaliser les pratiques (Brodin 2004)

13 Besoin de responsabilisation dans le contexte de lenseignement-apprentissage Enseignement et cultures Massification et individualisation : un dilemme à résoudre Recours aux modèles Performance, rentabilisation, industrialisation Les réponses de la technologie ?

14 Intuition/habitus contre connaissance - Intuition et innovation - Formation dans un questionnement permanent - Innovation et monde socio-politico-économique - Liberté pédagogique et accountability

15 Un besoin de formation Le problème que posent les ressources Écart entre prescrit et accompli Décisions et influences inconscientes Apport de la responsabilité épistémologique Adaptation au contexte local et boîte à outils épistémologiques

16 Que faire face à un problème ? Prendre la mesure du problème Se confronter aux écrits des autres Construire le projet Revenir à la pratique Équilibre créativité/validité scientifique Publier les résultats Recherche-action

17 Prendre la mesure dun problème Rappel : tout objet réel sera construit scientifiquement pour pouvoir être compris. « le réel n'est jamais « ce qu'on pourrait croire» mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser ». Compétence professionnelle = obstacle épistémologique. Observation empirique et réflexion rationnelle à la base de la pensée scientifique

18 Confronter le problème aux écrits des autres Fondements actuels de la didactique des langues (points consensuels) Langage, langue et parole/discours Sur quoi construire les curricula Nature de la production langagière Piaget revisité et nativisation Le rôle de la médiation

19 La créativité/intuition/connaissance initiatique Ne pas brider la créativité Distinguer les pratiques professionnelles des pratiques de validation scientifique Innover et rechercher sont deux activités différentes mais complémentaires

20 Les résultats et leur validité Ne pas universaliser ses résultats Décrire les effets de contexte Assurer une réplication dans un autre contexte Débat scientifique permet dassurer la validité dune innovation

21 Conclusion Recherche-action, plus ou moins formalisée, permet daller vers ce qui nest pas encore connu, de construire lobjet. Par ces outils, elle souligne les dysfonctionnements et met face aux vrais obstacles épistémologiques… Elle saccompagne dun bagage épistémologique limité Pas besoin de connaître toutes les théories, elles sont accessibles à la demande ! …/… Débat sur vos réponses!


Télécharger ppt "Limites de la didactique : des outils pour les dépasser Jean-Claude Bertin (UMR CNRS 6228 IDEES-CIRTAI, Le Havre) Jean-Paul Narcy-Combes (DILTEC, Paris."

Présentations similaires


Annonces Google