La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation."— Transcription de la présentation:

1 Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation

2 DECRET MISSION CHAQUE ECOLE DANS LE 3 ème DEGRE PEUT PREVOIR DES STAGES DANS SON PROJET DETABLISSEMENT. PAS NECESSAIREMENT DANS LA GRILLE HORAIRE. CHAQUE ECOLE DANS LE 3 ème DEGRE PEUT PREVOIR DES STAGES DANS SON PROJET DETABLISSEMENT. PAS NECESSAIREMENT DANS LA GRILLE HORAIRE.

3 Définition Le stage est une période dimmersion en entreprise qui fait partie dun processus de formation et dapprentissage Implications Les jeunes restent sous la responsabilité de lécole Les jeunes restent sous la responsabilité de lécole Il faut reconnaitre à lentreprise un rôle formatif Il faut reconnaitre à lentreprise un rôle formatif Les stages ne sont pas un enseignement en alternance. Les stages ne sont pas un enseignement en alternance.

4 Types de stages Dobservation (2 ème degré) Dobservation (2 ème degré) En situation (3 ème degré) En situation (3 ème degré) Découverte des réalités et exigences du métier Découverte des réalités et exigences du métier Début de lexpérience concrète de la pratique du métier Début de lexpérience concrète de la pratique du métier Rechercher des informations et fonctionnement dune entreprise Rechercher des informations et fonctionnement dune entreprise Dégager des besoins de formation que lécole devrait rencontrer. Dégager des besoins de formation que lécole devrait rencontrer. Exercer et tester leurs compétences en situation réelle. Exercer et tester leurs compétences en situation réelle. Se familiariser avec du matériel et des techniques non utilisées. Se familiariser avec du matériel et des techniques non utilisées. Application de lapprentissage théorique Application de lapprentissage théorique

5 LES PERIODES DE STAGES Les périodes de stages ainsi organisées ne pourront représenter un volume horaire supérieur à la somme des périodes hebdomadaires prévues pour chaque année détudes multipliées par 40 Techniqueprofessionnel 5 ème 6 ème 7 ème 5 ème 6 ème 7 ème Elles sont imposées par la C.F. qui laisse une souplesse quant aux choix des périodes. Mais sur les deux années du degré.

6 Différents types dorganisation de stage HEBDOMADAIRE ex.: chaque vendredi et samedi HEBDOMADAIRE ex.: chaque vendredi et samedi STAGES DITS GROUPES ex.: une semaine, 15 jours, … STAGES DITS GROUPES ex.: une semaine, 15 jours, … STAGES MIXTES hebdomadaire et groupés. STAGES MIXTES hebdomadaire et groupés.

7 Laccompagnement 1 si le stage est repris dans la grille-horaire: 1 si le stage est repris dans la grille-horaire: lensemble des professeurs sont concernés avec un ou des responsables. lensemble des professeurs sont concernés avec un ou des responsables. un professeur est désigné 2 si les stage est hors grille-horaire:

8 Le choix des entreprises En fonction … des objectifs des programmes liés au profil de formation des projets personnels des élèves de lenvironnement économique et social de la région des différentes collaborations entre lécole et lentreprise. En fonction … des objectifs des programmes liés au profil de formation des projets personnels des élèves de lenvironnement économique et social de la région des différentes collaborations entre lécole et lentreprise. Ce choix émane soit du maître de stage (lécole) soit de lélève (en accord avec le maître de stage) Ce choix émane soit du maître de stage (lécole) soit de lélève (en accord avec le maître de stage)

9 Le choix de lentreprise doit répondre aux attentes de lécole: 1. aptitude à fournir un éventail de travail à caractère formatif consacrer des périodes de tutorat 2. la volonté de lentreprise de permettre le passage du stagiaire dans divers services assurer dans les limites déontologiques, la supervision du maître de stage.

10 Les différents documents La convention La convention Les analyses de risque Les analyses de risque Le carnet de stage Le carnet de stage

11 A) La convention Contrat TRILATERAL entre: lélève – lentreprise – lécole Contrat TRILATERAL entre: lélève – lentreprise – lécole Le contrat doit être signé par les trois parties APRES avoir été lu. Chacune des parties sengage à respecter tous les points et annexes du contrat. Le cas échéants, une rupture peut être envisagée si il y a un accord entre les parties

12 Contenu de la convention Lobjet de la convention Lobjet de la convention Les coordonnées des 3 parties avec les personnes responsables dans lentreprise et à lécole Les coordonnées des 3 parties avec les personnes responsables dans lentreprise et à lécole La durée horaire La durée horaire Les modalités pratiques du stage Les modalités pratiques du stage Les obligations réciproques (assurances,…) Les obligations réciproques (assurances,…) Les dispositions à prendre en cas de litiges entre les différentes parties Les dispositions à prendre en cas de litiges entre les différentes parties Le planning journalier Le planning journalier Les annexes éventuelles Les annexes éventuelles Les signatures. Les signatures.

13 B) Lanalyse des risques Depuis plusieurs années, la C.F. impose aux écoles dont les élèves vont en stage, deffectuer une analyse des risques. Cette analyse reprend les coordonnées de lentreprise et les risques éventuels que pourrait rencontrer le stagiaire lors du stage. Cette analyse est réalisée avant le stage Depuis plusieurs années, la C.F. impose aux écoles dont les élèves vont en stage, deffectuer une analyse des risques. Cette analyse reprend les coordonnées de lentreprise et les risques éventuels que pourrait rencontrer le stagiaire lors du stage. Cette analyse est réalisée avant le stage Dans un second temps, lécole envoit le stagiaire passer une visite médicale axée sur lanalyse. Le médecin vérifiera également la carte de vaccination de lélève. Cette visite médicale devrait être réalisée avant le stage.!!! Dans un second temps, lécole envoit le stagiaire passer une visite médicale axée sur lanalyse. Le médecin vérifiera également la carte de vaccination de lélève. Cette visite médicale devrait être réalisée avant le stage.!!! Lécole classe ce document qui peut être utilisé pour les années suivantes. Lécole classe ce document qui peut être utilisé pour les années suivantes.

14 C) La farde de stage Elle doit être un outil précieux. Toujours à la disposition du tuteur, le stagiaire veillera à lavoir auprès de lui. Elle doit être un outil précieux. Toujours à la disposition du tuteur, le stagiaire veillera à lavoir auprès de lui. Elle est composée: Elle est composée: du contrat dune fiche dassurance dune grille dévaluation (établie en parallèle avec le P.F.) de fiches journalières

15 Le rôle du tuteur Cest le membre du personnel qui accompagnera le stagiaire durant toute la durée du stage. Cest le membre du personnel qui accompagnera le stagiaire durant toute la durée du stage. Il devra: Il devra: accueillir le stagiaire lintégrer dans lentreprise lui permettre dévoluer superviser ses activités être le relais entre lentreprise et lécole participer à lévaluation globale.

16 Rôle de lécole En amont du stage: Effectuer léchéancier Trouver une entreprise Préparer tous les documents En amont du stage: Effectuer léchéancier Trouver une entreprise Préparer tous les documents Pendant le stage: Etre le relais entre lécole et lentreprise Se rendre dans les entreprises pour les évaluations Veiller au bon déroulement du stage Pendant le stage: Etre le relais entre lécole et lentreprise Se rendre dans les entreprises pour les évaluations Veiller au bon déroulement du stage Après le stage: Rassembler les élèves pour le débriefing Après le stage: Rassembler les élèves pour le débriefing


Télécharger ppt "Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation."

Présentations similaires


Annonces Google