La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Périodes en entreprises Stages Période de formation en entreprise Période de formation en milieu professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Périodes en entreprises Stages Période de formation en entreprise Période de formation en milieu professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Périodes en entreprises Stages Période de formation en entreprise Période de formation en milieu professionnel

2 Textes de référence Note de service n° du 23 mars 1993 (frais) note de service n° (formation en milieu professionnel) circulaire n° du 26 juin 2000 (encadrement) décret n° du 1 er août 2000 (statut des PLP) décret n° du 26 août 2003 (accueil mineurs) BO 44 du 27 novembre 2003 (convention étranger)

3 Durée BEP CAP bac pro MC BTS Stages : 3 semaines en seconde PFE : jusquà 8 semaines PFMP : 14 à 16 semaines (dont 2 spécifiques) PFMP : 16 à 18 semaines PFMP : 10 à 18 semaines Stages :suivant BTS

4 Rôle Les stages –obligatoires mais pas toujours évalués à l examen –rôle : découvrir le monde de l entreprise appliquer les connaissances acquises au lycée Les PFE et PFMP –obligatoires et évaluées à l examen –rôle: l entreprise est le lieu d acquisition de compétences qui ne peuvent être obtenues quau contact de la réalité professionnelle.

5 Préparation La recherche des entreprises d'accueil –Elle est de la responsabilité de l'équipe pédagogique, même si l'élève peut y participer. –Les professeurs des disciplines professionnelles ont un rôle essentiel dans la recherche et le choix des entreprises. La préparation pédagogique du séjour en entreprise Elle concerne à la fois : –l'élève, que toute l'équipe pédagogique doit guider. –l'entreprise d'accueil, que l'établissement scolaire doit informer.

6 Recommandations académiques Stages BEP et 1ere bac pro 3 ans objectifs du stage: –Identifier le champ professionnel –Découvrir les métiers Durée 3 semaines Conforter le projet

7 Recommandations académiques stages BEP et 1ere bac pro 3 ans Semaine 1 –Une semaine banalisée en octobre ou novembre par l ensemble de l équipe pédagogique Organiser dans la semaine deux visites d entreprises de structures différentes. pour chaque entreprise : –jour 1 : préparation par l équipe pédagogique et un professionnel de l entreprise –jour 2 : visite –jour 3 : restitution Outils : –grilles d observation –documents de synthèse NIVEAU I Je sais que cela existe

8 Recommandations académiques stages BEP et 1ere bac pro 3 ans Semaines 2 et 3: –Placées en fin de première année de formation. –Le jeune est inséré dans un groupe de travail dans lentreprise.

9 Encadrement Suivi Le suivi des élèves en entreprise par leurs professeurs est obligatoire. Il implique les professeurs de toutes les disciplines, aussi bien générales que professionnelles. C'est aussi à cette occasion que sont réalisées les évaluations prévues dans le règlement d'examen. Ce suivi est une activité pédagogique à part entière.

10 L'utilisation au lycée de la période en entreprise Le réinvestissement au lycée des résultats du séjour en entreprise est un élément essentiel de l'enseignement professionnel. L exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines. La période en entreprise n'est pas un moment isolé et déconnecté de la formation au lycée.

11 Evaluation Evaluation formative : stages PFE PFMP –La note est prise en compte dans la moyenne de l élève comme pour toute autre activité pédagogique. Evaluation certificative –En référence au règlement d examen –Organisation des situations de CCF

12 Traçabilité Compte-rendu Livret de suivi –à l usage : »du stagiaire »du tuteur »de l équipe pédagogique Documents relatifs au CCF préparation exploitation restitution


Télécharger ppt "Périodes en entreprises Stages Période de formation en entreprise Période de formation en milieu professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google