La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Biodiversité et la Classification Ms. MacInnes 2010 Biologie 11F.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Biodiversité et la Classification Ms. MacInnes 2010 Biologie 11F."— Transcription de la présentation:

1 La Biodiversité et la Classification Ms. MacInnes 2010 Biologie 11F

2 Cest quel animal? Comment sait-on? Dendrobates azureus Phyllobates terribilis Dendrobates pumilio

3 UNE HISTOIRE BRÈVE Au 4ème siècle B.C. le Philosophe grec Aristote a fait une étude d'animaux. Théophraste a étudié des plantes. Aristote a résolu le problème de classification en classant des animaux dans les groupes basés sur l'environnement dans lequel ils ont vécu.

4 Groupes de classification d'Aristote HABITANTS AÉRIENS –Oiseaux HABITANTS DE TERRAIN –Serpents HABITANTS D'EAU –Homard Pensez-vous que ce système de classification travaillera aujourdhui quand on considère les effets de lÉVOLUTION?

5 Système de classification de Théophraste Les plantes ont été groupées selon le type de structure de pied qu'ils avaient. Les groupes que Théophraste a utilisé étaient : –Herbes avec les tiges molles –Buissons avec plusieurs tiges boisés –Arbres avec une tige boisée simple

6 Et alors… comment ont-ils fait? En utilisant les groupes de classifications brutes quAristote et Théophraste ont identifiées, ils ont classifié : –Plus de 500 plantes –Plus de 500 animaux POURTANT, ce système de classification a seulement travaillé pour nombre limité d'organismes... et seulement ceux trouvé dans la région d'où ils venaient: l'Europe et la région Méditerranéenne.

7 Le besoin dun système de classification: Comme les années passées et les systèmes de classification de Théophraste et Aristote ont échoué…les scientifiques ont réalisé le besoin de : UN SYSTÈME DE CLASSIFICATION UNIVERSEL

8 Une avance importante a été faite par John Ray, un naturaliste anglais. Il a voyagé par l'Angleterre et l'Europe et a identifié et a classifié plus de différents groupes d'animaux. Il a défini une espèce comme un groupe d'organismes qui étaient structurellement très semblables et qui passent ces caractéristiques à leur progéniture. John Ray était le premier à définir le genre Le genre est le plus large groupe qui inclut beaucoup d'espèces liées.

9 Comment les organismes sont-ils classifiés aujourd'hui ? On appelle la branche de biologie qui s'occupe des noms et du fait de classifier des organismes vivants la TAXINOMIE. Le botaniste suédois Carolus Linnaeus est généralement reconnu comme le fondateur de la taxinomie moderne. Les méthodes établies par Linnaeus sont toujours utilisées aujourd'hui!

10 Quels sont les catégories? Depuis son temps, d'autres taxonomistes ont ajouté plusieurs catégories au système de classification. Le plus large de ces catégories est: RÈGNE Le plus étroite de ces catégories est: ESPÈCE

11 LES CATÉGORIES: Les catégories en ordre sont: RÈGNE EMBRANCHEMENT CLASSE ORDRE FAMILLE GENRE ESPÈCES

12 Exemples de la Classification

13 Comment nommer les organismes? Avez-vous noté les noms latins à côté des grenouilles? Ces noms latins sont les noms du GENRE et de lESPÈCE pour ces grenouilles spécifiques. Le nom du genre identifie le groupe plus large tandis que le nom de lespèce identifie lorganisme spécifique. En nommant des organismes nous utilisons toujours latin.

14 POURQUOI LATIN? Latin est utilisé dans les noms des organismes parce que c'est une langue morte et il n'évoluera ou changera plus. Pourquoi ça sera un problème? Il est important que la taxinomie est universelle pour que tous les scientifiques, peu importe d'où ils sont, connaissent EXACTEMENT quel organisme est discuté.

15 LE SYSTÈME On appelle le système pour nommer les organismes la NOMENCLATURE Avant Linnaeus, les organismes ont été décrits par environ 8 mots suivis par le nom de genre. Linnaeus a appelé des organismes en utilisant le latin. Chaque organisme a un nom latin par les noms de GENRE ESPÈCE.

16 NOMENCLATURE BINOMIALE Le système de nomenclature de Linnaeus est le système quon utilise aujourdhui Le système de nomenclature de deux mots est connu comme la Nomenclature binomiale L'ordre et la façon dont il est écrit est TOUJOURS LE MÊME : Genre espèce

17 ÉCRIVEZ ÇA! Le nom de Genre est toujours capitalisé et le nom d'espèces n'est pas. Quand tapé, c'est écrit en Italique Quand écrit par main, c'est souligné Genre espèce

18 C'est comme nos noms ! Notre nom de famille serait notre nom de GENRE. Nos prénoms seraient notre nom d'ESPÈCE, ils identifient exactement qui nous sommes!


Télécharger ppt "La Biodiversité et la Classification Ms. MacInnes 2010 Biologie 11F."

Présentations similaires


Annonces Google