La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE ORDRE DU JOUR 1) Une définition de la philosophie 2) Pourquoi la philosophie n’est pas une science? 3) L’objet du discours philosophique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE ORDRE DU JOUR 1) Une définition de la philosophie 2) Pourquoi la philosophie n’est pas une science? 3) L’objet du discours philosophique."— Transcription de la présentation:

1 LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE ORDRE DU JOUR 1) Une définition de la philosophie 2) Pourquoi la philosophie n’est pas une science? 3) L’objet du discours philosophique 4) Le projet du discours philosophique 5) La méthode du discours philosophique 6) Les sources de la philosophie 7) Les forces et les limites du discours philosophique 8) Est-il vrai que chacun a droit à son opinion? 9) Exercice de lecture 10) À faire pour le prochain cours: - Préparer les questions de révision pour l’examen

2 1) UNE DÉFINITION DE LA PHILOSOPHIE La philosophie est une réflexion critique sur les questions fondamentales. Par exemple: - A) La liberté est-elle une illusion? - B) La raison est-elle plus importante que les sentiments? - C) Quel est le meilleur régime politique? - D) qu’est-ce que la justice? - D) Y a-t-il quelque chose en dehors de la matière? - E) L’euthanasie est-elle acceptable? - F) Dieu existe-t-il? - etc.

3 2) POURQUOI LA PHILOSOPHIE N’EST PAS UNE SCIENCE? Il n’y a pas de connaissance systématique ◦ Les théories philosophiques, même les plus solides, sont toujours opposées à d’autres, tout aussi solides. Ce n’est pas une connaissance objective ◦ La philosophie repose sur des jugements de valeur. ◦ Une théorie philosophique est souvent une manière de concevoir la réalité qui dépend d’une perception subjective des choses, ou d’une perception incomplète. Les définitions ne sont pas rigoureuses ◦ On utilise des concepts qui sont parfois ambigus ou symboliques (ex: le sens de la vie, le bien, le mal) La philosophie n’est pas une science expérimentale : ◦ On ne peut tester une théorie philosophique, on ne peut faire d’expériences. ◦ On peut seulement avancer des arguments.

4 3) L’OBJET DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE Le discours philosophique s’intéresse aux problèmes humains fondamentaux (le bien, le mal, le sens de la vie, la souffrance, la liberté, la vie en société, etc.). La philosophie ne cherche pas à expliquer les phénomènes (ni à les prévoir ni à les contrôler) comme le font le mythe et la science. La philosophie se rapproche de la religion car toutes deux s’intéressent au SENS des choses. Par contre, la philosophie repose sur la raison alors que la religion repose sur la foi.

5 4) LE PROJET DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE En proposant des réponses à aux grandes questions fondamentales, la philosophie remplit deux objectifs, ou projets: - Le discours philosophique cherche à donner un sens au monde, à la vie humaine, à la vie en société. - Le discours philosophique propose une morale et des comportements à adopter.

6 5) LA MÉTHODE DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE La philosophie s’appuie sur la RAISON plutôt que sur la foi ou la superstition. La philosophie n’emploie PAS la méthode scientifique ni la méthode expérimentale. La philosophie se sert de L’ARGUMENTATION La philosophie est une RÉFLEXION Réfléchir = évaluer avant de juger C’est refuser les réponses toutes faites La philosophie est une réflexion CRITIQUE Être critique, c’est évaluer la solidité des opinions des autres et de ses propres opinions à la lumière de la raison

7 6) LES SOURCES DE LA PHILOSOPHIE Qu’est-ce qui fait qu’on fait de la philosophie? On s’étonne (On se rend compte que les choses qui semblent évidentes à d’autres ne vont pas de soi). ◦ Ex: Pourquoi y a-t-il du mal dans le monde? On se met à douter des opinions communément acceptées. ◦ Ex: Est-ce vrai qu’il y a des personnes fondamentalement bonnes et d’autres fondamentalement mauvaises? On fait la rencontre de situations-limites ◦ C’est l’expérience de notre impuissance, lorsque nous sommes dépassés, face à la mort, la maladie, la souffrance, l’injustice., etc.

8 7) LES LIMITES DU DISCOURS SCIENTIFIQUE La philosophie n’a pas la rigueur de la science (souvent, elle ne peut vérifier ce qu’elle avance et encore moins faire de tests). On ne peut arriver à des conclusions bonnes pour tous et pour toutes les époques en philosophie, car la philosophie repose sur une certaine subjectivité et des jugements de valeur.

9 8) LES FORCES DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE La philosophie propose des réponses à des questions fondamentales auxquelles ne peut répondre la science. Même si aucune réponse philosophique n’est vraie une fois pour toutes, chacun peut en tirer profit car nous partageons tous la même condition humaine. (En disant pourquoi je suis d’accord ou non avec un philosophe, je définis davantage ma propre vision du monde et mes propres valeurs. ) Répondre aux grandes questions fondamentales n’est pas qu’un luxe pour intellectuels : chacun est concerné par ces questions. (voir page 2 du plan de cours)


Télécharger ppt "LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE ORDRE DU JOUR 1) Une définition de la philosophie 2) Pourquoi la philosophie n’est pas une science? 3) L’objet du discours philosophique."

Présentations similaires


Annonces Google