La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COURS 1 B ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours? Retour sur le texte «La valeur de la philosophie» La pertinence de la philosophie (pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COURS 1 B ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours? Retour sur le texte «La valeur de la philosophie» La pertinence de la philosophie (pour."— Transcription de la présentation:

1 COURS 1 B ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours? Retour sur le texte «La valeur de la philosophie» La pertinence de la philosophie (pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde) Exercice sur la pertinence de la philosophie Retour sur le texte de Dewey (louverture desprit) Exercice sur louverture desprit Clôture du cours Travail à faire pour le prochain cours (cours 2A) : - Lire les pages 1 à 6 du recueil de textes. - Faire lexercice p Lire les pages 28 à 36 du recueil.

2 C OMMENT PRENDRE DE BONNES NOTES DE COURS ? Comment prendre de bonnes notes de cours? Ce qui est écrit au tableau (ou sur power point) est important Mais ce nest pas la seule chose importante. Il y a aussi : Les explications données par le prof oralement pour clarifier la matière (il faut les résumer) Les exemples pour appuyer la théorie (il faut mettre quelques mots clés pour sen souvenir) Tout ce qui est écrit na pas la même importance : Il faut distinguer entre les idées principales, les idées secondaires et les exemples. Certaines idées doivent être prises en note telles quelles (les définitions par exemple). Mais dautres idées doivent être résumées, sinon on na pas le temps de tout noter et surtout on perd le fil de la structure du cours!

3 C OMMENT PRENDRE DE BONNES NOTES DE COURS ? Il faut comprendre lorganisation de la matière et la logique de cette organisation. - Il faut comprendre les liens entre les différentes parties de la matière. - Il faut repérer ce sur quoi le professeur insiste - -.

4 C OMMENT PRENDRE DE BONNES NOTES DE COURS ? Dans tous les cas, il faut se méfier de certains pièges, comme par exemple : Se dire, si on a un résumé de notes de cours, que lon na pas vraiment à se concentrer car tout est déjà écrit. - Se dire durant le cours «je comprends ce que le prof dit» et présumer quon sen souviendra donc plus tard. -

5 C OMMENT PRENDRE DE BONNES NOTES DE COURS ? - avoir un cartable à anneaux de 1pouce et demi à 2 pouces de diamètre) pour conserver toutes les feuilles remises, vos feuilles où vous prenez des notes et le recueil de textes. Autres trucs:

6 R ETOUR SUR LE TEXTE «L A VALEUR DE LA PHILOSOPHIE » Directives : Complétez vos réponses avec les éléments des autres étudiants et des explications du prof. Bien noter les liens entre les différents éléments. Attention ! : Les réponses ne sont pas indiquées sur ce Power Point. À vous de les prendre en note!

7 L A VALEUR DE LA PHILOSOPHIE Pourquoi les philosophes sont-ils souvent méprisés ou considérés comme fous?

8 L A VALEUR DE LA PHILOSOPHIE Des exemples de questions philosophiques «inutiles» qui ont en fait des impacts fondamentaux dans la société: Quest-ce que lart et à quoi sert-il? Devrait-on censurer certaines formes dart? Devrait-on subventionner toutes les formes dart?

9 L A VALEUR DE LA PHILOSOPHIE Pourquoi vaut-il la peine de se poser des questions auxquelles on ne peut apporter de réponses définitives?

10 L A VALEUR DE LA PHILOSOPHIE La réflexion philosophique nous libère du dogmatisme et du fanatisme. Dogmatisme : attitude et comportement dune personne qui affirme des idées et croyances avec une certitude telle quelle ne permet pas la remise en question. Fanatisme : attitude et comportement dune personne tellement exaltée par des idées ou des croyances quelle cherche à les imposer aux autres et à sopposer (parfois violemment) à ceux qui ne les partagent pas.

11 L A PERTINENCE DE LA PHILOSOPHIE La réponse que nous apportons aux questions philosophiques détermine nos attitudes, nos rapports avec les autres ainsi que nos actions. Par exemple, si je dis qu'une vie idéale est une vie remplie de plaisir et que mon voisin soutient que la vie idéale implique un contrôle des passions, nos actions, nos attitudes et nos jugements risquent d'être différents. Pourtant, nous vivons dans le même monde et nos positions risquent un jour de se confronter... La philosophie aide lindividu à sorienter dans la vie, à faire des choix réfléchis et lucides et à comprendre sa situation. Par exemple, réfléchir à ce qui constitue le vrai bonheur au lieu de seulement se laisser porter par la vie peut nous permettre davoir une vie plus conforme à ce à quoi lon aspire profondément.

12 L A PERTINENCE DE LA PHILOSOPHIE La philosophie, parce quelle favorise la réflexion, nous éloigne des préjugés. Ainsi, on remettra en question les pensées intolérantes ou trop basées sur les émotions primaires (par exemple le fanatisme religieux) et on favorisera les opinions bien argumentées. La philosophie nous met en contact avec les idées des grands penseurs du passé. Comme les grandes questions philosophiques sont les mêmes depuis toujours, on senrichit de la réflexion des autres pour pousser plus loin notre propre pensée. Par exemple, presque tous les philosophes ont dit ce quils pensaient du vrai bonheur et du sens de la vie. Pourquoi réinventer la roue ?

13 L A PERTINENCE DE LA PHILOSOPHIE La philosophie fait de nous des personnes plus libres. En entrant en contact avec la pensée des autres, on sait davantage ce que lon pense soi-même vraiment. Et comme on connaît les arguments de ceux qui sopposent à nous, on peut justifier rationnellement pourquoi on nest pas daccord avec eux et ne pas seulement réagir de façon émotive. Par exemple, certains penseurs affirment lexistence de Dieu et dautres non. Si je suis croyant, je pourrai justifier POURQUOI je crois en Dieu et POURQUOI les arguments des athées me semblent incorrects. Même chose si je suis athée, mais inversement. La philosophie nous éloigne de la paresse intellectuelle. Or la paresse intellectuelle nous rend vulnérables aux fabricants d'opinions (par exemple la publicité et les médias) et les exploiteurs de toute sorte. Comme le sport, la pensée est un entraînement… mais aussi un plaisir !

14 E XERCICE SUR LA PERTINENCE DE LA PHILOSOPHIE Faire lexercice de la page bleue intitulé : «La philosophie est-elle utile?». Pour cela: Formez des équipes de 3 ou 4 personnes Choisir UNE interrogation qui vous intéresse plus particulièrement. Donnez deux raisons pourquoi cette interrogation, même si elle est philosophique, est pertinente pour Monsieur et Madame Tout- le-Monde. Pour cela, référez-vous à la page 2 du plan de cours. Bien faire le lien entre ces raisons et linterrogation choisie. Proposez une réponse à cette interrogation.

15 «L A PENSÉE CRITIQUE PAR J OHN D EWEY » Comment définit-on généralement louverture desprit?

16 «L A PENSÉE CRITIQUE PAR J OHN D EWEY » Quest-ce vraiment que louverture desprit selon Dewey?

17 «L A PENSÉE CRITIQUE PAR J OHN D EWEY » Pourquoi est-ce si difficile dêtre ouvert desprit?

18 E XERCICE SUR LES IDÉES DE D EWEY (À FAIRE EN ÉQUIPES DE 3 OU 4 PERSONNES) On dit que les Québécois sont généralement ouverts desprit face à lhomosexualité. Quest-ce que cela voudrait dire concrètement, si on prend la définition GÉNÉRALE de louverture desprit (et non celle Dewey)? Que voudrait dire être ouverts desprit face à lhomosexualité, si on prend la définition de Dewey? Développez vos idées en donnant des exemples concrets.


Télécharger ppt "COURS 1 B ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours? Retour sur le texte «La valeur de la philosophie» La pertinence de la philosophie (pour."

Présentations similaires


Annonces Google