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1. Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés).

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Présentation au sujet: "1. Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés)."— Transcription de la présentation:

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2 Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés). 2

3 SUJET AMENÉ Il sagit de situer le contexte précis de notre problématique. On peut se référer à lhistoire, à lactualité ou à nos expériences personnelles. Ex. : Depuis quelques semaines, les élèves de 5 e secondaire travaillent sur un projet fort intéressant : les tensions et les conflits dans le monde contemporain. Au terme de ce projet, ils devront prendre position sur un enjeu important à laide du texte argumentatif. 3

4 SUJET POSÉ Il sagit dintégrer la problématique au texte et dy énoncer notre thèse. On peut reproduire la question comme elle est présentée ou la reformuler en nos propres mots. La thèse peut être explicite ou implicite. Ex. : Cette activité peut sembler bien pertinente, mais dans les faits, à quoi sert-elle réellement? A-t-elle vraiment sa place dans le cursus scolaire de ces élèves? Si je réponds à cette question aujourdhui, ce nest pas parce que je suis enseignante de français, mais bien parce que je crois fondamentalement que lapprentissage du texte argumentatif est nécessaire au développement de tout individu. 4

5 SUJET DIVISÉ Il sagit du plan de notre texte argumentatif. On annonce les deux ou trois arguments sur lesquels on va sappuyer au cours du développement de notre texte argumentatif. Ex. : En effet, le texte argumentatif est un type de texte que lon utilise énormément au cours de sa vie. Il permet aussi de former notre esprit critique, ce qui est une compétence importante à développer dans notre société actuelle. 5

6 Exemple dintroduction : Depuis quelques semaines, les élèves de 5 e secondaire travaillent sur un projet fort intéressant : les tensions et les conflits dans le monde contemporain. Au terme de ce projet, ils devront prendre position sur un enjeu important à laide du texte argumentatif. Cette activité peut sembler bien pertinente, mais dans les faits, à quoi sert-elle réellement? A-t-elle vraiment sa place dans le cursus scolaire de ces élèves? Si je réponds à cette question aujourdhui, ce nest pas parce que je suis enseignante de français, mais bien parce que je crois fondamentalement que lapprentissage du texte argumentatif est nécessaire au développement de tout individu. En effet, le texte argumentatif est un type de texte que lon utilise énormément au cours de sa vie. Il permet aussi de former notre esprit critique, ce qui est une compétence importante à développer dans notre société actuelle. 6

7 Il faut tout dabord choisir une stratégie argumentative: - lexplication argumentative ou - la réfutation 7

8 Il sagit dune thèse justifiée par une série darguments. On expose un argument et on le justifie. On répète le même procédé selon le nombre darguments. Les arguments peuvent sappuyer sur: - des faits - des statistiques - des exemples - des anecdotes - des interventions dexperts (discours rapporté) 8

9 Exemple dutilisation de la stratégie de lexplication argumentative : La structure du texte argumentatif doit être apprise à lécole secondaire, car, tout au cours de notre vie, nous devons tenter de convaincre ou de persuader les gens qui nous entourent. Vous voulez un emploi? La lettre de présentation est un texte argumentatif qui tentera de convaincre votre futur employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Ce texte argumentatif ne pourra être convaincant que si les bases de sa structure sont maîtrisées. Après tout, la lettre de présentation noffre quune seule chance et il serait désagréable de rater une opportunité intéressante par manque de connaissances de largumentation. Répéter que vous êtes une personne ponctuelle et perfectionniste ne vous aidera pas à vous démarquer. Par contre, si chaque argument que vous énoncez est appuyé dune preuve ou dune expérience de vie intéressante et reliée au poste, vos chances ne feront quaugmenter. 9

10 Elle demande la capacité de se mettre à la place de lautre. Il sagit dune antithèse (contre-thèse) justifiée par une série de contre-arguments. On prend le point de vue de quelquun et on réfute ses arguments par un contre- argument. On répète le même procédé selon le nombre darguments. 10

11 Exemple dutilisation de la stratégie de la réfutation: Certains disent que le texte argumentatif nest pas utile à ceux qui nont pas lintention de poursuivre des études collégiales. Mais comment feront-ils pour trouver un emploi? Pour dénoncer une situation déplorable? Le texte argumentatif ne permet pas seulement de pratiquer lécriture, mais aussi de développer notre capacité à mettre en ordre nos idées à loral. Lexpérimentation du texte argumentatif nous amène à devenir des citoyens capables de développer des opinions qui sappuient sur des arguments fiables. Si pour eux, la vie en société cest de regarder la télévision sans parler à quiconque, ils pourront se sauver de largumentation. Par contre, le simple fait de convaincre nos copains pour une activité constitue une expérience dargumentation de la vie courante. 11

12 Chaque argument est défendu dans un paragraphe. On peut résumer chaque argument par une conclusion partielle à la fin de chaque paragraphe. Ex. : (Conclusion partielle à lexemple de la réfutation) […]Le texte argumentatif nest donc pas seulement un préalable aux études collégiales, il fait partie de notre quotidien en nous permettant de devenir des citoyens actifs et responsables. 12

13 Dune explication argumentative: - On résume lexplication et on reformule la thèse. Dune réfutation: - On montre que la thèse de ladversaire nest pas acceptable en résumant lexplication et notre thèse. 13

14 - La présence de lauteur est importante. (les pronoms : je, on, nous, etc., et les déterminants possessifs : mes, nos, notre, etc.) - Il faut tenir compte du destinataire dans nos explications et adapter notre discours. (Tenter de convaincre un enfant de neuf ans de faire de lexercice en lui parlant des neuromédiateurs nest peut-être pas une bonne idée.) - La présence de connecteurs est essentielle à la structure du texte argumentatif : marqueurs de relation et organisateurs textuels. Ex : parce que, car, en effet, cependant, or, par conséquent… 14


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