La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment écrire une dissertation Histoire 11 et Études Planétaires 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment écrire une dissertation Histoire 11 et Études Planétaires 12."— Transcription de la présentation:

1 Comment écrire une dissertation Histoire 11 et Études Planétaires 12

2 Introduction Chacun de mes cours dhistoire seront responsables à écrire une dissertation comme telle. Les renseignements de ce powerpoint vous expliquent comment le faire et que sont mes attentes. La dissertation est une épreuve de recherche et analyse. Vous êtes responsables à employer les ressources (traditionnelles et technologiques) autour de vous. Vous serez responsables de faire une présentation de votre sujet et la recherche en utilisant powerpoint. Votre présentation doit inclure la problématique, lanalyse et la conclusion.(durée: 5 minutes) À la fin de cette presentation, vous trouverez les renseignements pour votre cours.

3 Le quoi La dissertation n'est pas un exercice d'érudition, mais une démonstration comment expliquer, raisonner et démontrer vos connaissances. Une dissertation analyse, explique les causes, le déroulement et les conséquences, en tirant des conclusions qui rapportent à la problématique du sujet. Dans votre dissertation il faut inclure les critères suivantes: la problématisation, le classement des connaissances, et un synthèse.

4 Choisir votre sujet Vous devriez choisir un sujet qui vous intéresse. Ensuite,analyser le sujet dans son ensemble : c'est-à-dire le traduire en une question, dégager la problématique du sujet. Comment allez-vous traiter le sujet. Créez votre position- cest à dire votre argument.

5 la recherche Organiser vos idées, vos connaissances et vos références sur le sujet : des événements historiques, des éléments de l'histoire, des idées et des faits contemporains. Vous pouvez également inclure des références littéraires et artistiques, qui ajoutent une autre dimension. Il faut choisir votre information avec un oeil critique- ne prenez pas tout ce que vous trouvez sur le sujet. Soyez capable à selectionner, distintiguer ce qui est important et valable. Cette recherche doit fournir de la matière pour fonder solidement l'argumentation, mais aussi des illustrations concrètes servant à animer la démonstration. Il faut veiller à ne pas dresser un catalogue d'exemples, car il vaut mieux quelques références bien maîtrisées, en petit nombre, plutôt qu'une longue liste d'exemples traités de manière superficielle.

6 Introduction Votre introduction sert à répondre aux objectifs suivants : replacer le sujet dans un contexte plus large, éclairer le sujet, amener et énoncer le sujet, définir les termes du sujet, souligner les enjeux, présenter la problématique et annoncer le plan.

7 lorganisation; le corps C'est ici que la plus grande rigueur est nécessaire. Le plan doit coller étroitement à la question posée et éviter l'écueil du hors-sujet. Les méthodes, ici, sont multiples : on peut se contenter de dresser les principales lignes de l'argumentation, ou détailler plus précisément le plan, voire rédiger les phrases introduisant et concluant les différentes parties. Après avoir fait votre recherche, traitez-le comme une forme de casse-tête: organisez linformation dune manière fluide. Chaque partie est liée. Chaque nouvelle partie doit inclure une phrase introductoire.

8 La conclusion La conclusion est la plus importante, puisque ce sont les dernières lignes lues par le lecteur avant la notation. Votre conclusion apporte la réponse à/aux question(s) posées dans l'introduction et elle dresse un bilan de l'argumentation, en reprenant les conclusions de chaque partie, tout en évitant les répétitions. Assurez-vous que les critères précédentes sont évidentes et prenez votre temps.

9 les sources Il faut garder toute linformation concernant les sources utilisées à travers le développement de votre dissertation. Vos sources doivent être documentées en utilisant le style choisi par votre enseignant. Le style MLA est utilisé par Horton.

10 la correction: quelques suggestions Il est préférable de fractionner votre texte en petits paragraphes, afin de le rendre plus lisible pour le correcteur. Il est utile de précéder chaque partie du devoir d'une ou plusieurs phrases servant d'introduction et qui reprennent le titre que la partie avait dans le plan détaillé établi à l'étape De même, à la fin de chaque partie, vous pouvez dresser rapidement le bilan de l'avancée de l'argumentation. Essayez de trouver la façon la plus simple et direct. Votre message doit être clair et concis.

11 Mes cours dhistoire Histoire du Canada 11 Longueur 1500 à 2000 mots Date à remettre: le 26 avril 2004 Études Planétaires 12 Longueur: 2500 à 3000 mots Date à remettre: le 19 avril 2004

12 Ressources scolaire/article/dissertation_histoirehttp://mon.orientation-scolaire.com/v2/n.pl/o/orient- scolaire/article/dissertation_histoire


Télécharger ppt "Comment écrire une dissertation Histoire 11 et Études Planétaires 12."

Présentations similaires


Annonces Google