La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale."— Transcription de la présentation:

1 Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale

2 1 ère partie : je minterroge Quest-ce quune guerre totale ? le cours II. Une guerre totale Pourquoi peut-on qualifier la Grande Guerre de guerre totale ? Guerre totale : conflit dans lequel des moyens considérables sont mobilisés ainsi que lensemble des ressources humaines, économiques et psychologiques des pays A. Une population brutalisée B. Une population mobilisée C. Une économie mobilisée D. Une mobilisation de lesprit : le bourrage de crane

3 1 ère partie : je minterroge Quest-ce quune guerre totale ? La fiche de révision Une guerre totale Une population mobilisée et brutalisée Au front mobilisation de 70 milllions d'hommes avec des conditions de vie difficile A l'arrière, les femmes remplacent les hommes aux champs et dans les usines Les civils sont victimes des bombardements, du rationnement. Génocide arménien Une économie mobilisée Les usines sont reconvertis vers la production d'armes Financement de la guerre par les impôts, les emprunts à la popualtion et aux autres Etats Une mobilisation des esprtis Bourrage de crane et justification de la guerre par la propagande Censure

4 2 e partie : je rédige le brouillon Je fais lintroduction au brouillon : - Annonce du sujet La première guerre mondiale voit saffronter les grandes puissances mondiales de 1914 à 1918, dans une guerre dun type nouveau : la guerre totale. - Problématique Pourquoi peut-on affirmer que la Grande guerre est une guerre totale ? -Annonce du plan Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie que lensemble de la population est mobilisée, dans une seconde partie que léconomie est aussi mobilisée, puis dans une troisième partie que lesprit lest également.

5 2 e partie : je rédige le brouillon Je fais le plan au brouillon : I. Une population mobilisée Les soldats au front Les civils à larrière II. Une économie mobilisée Industrie de guerre (usines fabriquent des armes) Financement de la guerre par impôts et dons III. La mobilisation des esprit Affiches de propagandes Bourrage de crane

6 2 e partie : je rédige le brouillon Je fais la conclusion au brouillon : Je réponds à la problématique qui était : Pourquoi peut-on affirmer que la Grande guerre est une guerre totale ? La Grande Guerre est une guerre totale car on assiste à une mobilisation à la fois de la population, de léconomie et des esprits dans le seul but de gagner la guerre.

7 3 e partie : la rédaction au propre Je fais le développement directement au propre, car je nai pas le temps de le faire au brouillon. Je noublie pas que je dois : 1.Annoncer lidée générale 2.Expliquer lidée générale 3.Donner un ou deux exemple(s) on peut utiliser ceux des documents. Il faut se rappeler que les points sont donnés pour la ½ pour les connaissances personnelles et la ½ pour lapport des documents.

8 3 e partie : la rédaction au propre Exemple : II. La mobilisation de léconomie II. Une économie mobilisée Industrie de guerre (usines fabriquent des armes) Financement de la guerre par impôts et dons 1.Annoncer lidée générale Lensemble de léconomie est mobilisée en vue de la guerre. 2. Expliquer lidée générale En effet, les usines sont reconverties en usine darmement. 3. Donner un ou deux exemple(s) Cest le cas de lusine Renault qui produit des camions et des chars pour larmée.

9 3 e partie : la rédaction au propre Exemple : II. La mobilisation de léconomie II. Une économie mobilisée Industrie de guerre (usines fabriquent des armes) Financement de la guerre par impôts et dons 2. Expliquer lidée générale De plus, il faut financer la guerre par des impôts et des dons. 3. Donner un ou deux exemple(s) Cest ce que montre le document 3. Cette affiche appelle les Allemands à offrir les matières premières que sont les métaux à larmée.

10 A vous de jouer : Rédiger le I. Essayer de faire la même chose pour le I : la mobilisation de la population Pour rappel : I. Une population mobilisée Les soldats au front Les civils à larrière


Télécharger ppt "Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale."

Présentations similaires


Annonces Google