La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fonction « Méthodes dusinage » Le passage de lidée à la réalisation effective dune pièce mécanique fait intervenir trois fonctions principales : La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fonction « Méthodes dusinage » Le passage de lidée à la réalisation effective dune pièce mécanique fait intervenir trois fonctions principales : La."— Transcription de la présentation:

1 La fonction « Méthodes dusinage » Le passage de lidée à la réalisation effective dune pièce mécanique fait intervenir trois fonctions principales : La conception-construction Létude et la préparation de la fabrication La fabrication

2 La fonction « Méthodes dusinage » Le temps et les moyens consacrés à la réalisation de chaque fonction dépend du type de produit fabriqué et de son nombre dexemplaires. Selon le type dentreprise la réalisation des fonctions peut être assurée par une seule personne (fabrication artisanale) ou par des services très spécialisés. Les principaux services mis en jeux sont : les bureaux des études les bureaux des méthodes les ateliers de fabrication.

3 La fonction « Méthodes dusinage » I – Rôle du service « méthodes dusinage » Il est responsable de létude et de la préparation de la fabrication. Ce qui consiste à prévoir, préparer, lancer puis superviser le processus dusinage permettant de réaliser des pièces conformes au cahier des charges exprimé par le dessin de définition en respectant un programme de production donné dans un contexte technique, humain et financier déterminé.. Lintervention du service « méthodes dusinage » dans la vie du produit est détaillé sur lorganigramme de la page suivante.lorganigramme

4 La fonction « Méthodes dusinage » II – Nature des problèmes posés et connaissances nécessaires Le problème primordial du service « méthodes dusinage » ( ou encore appelé bureaux des méthodes : BM ) se pose en termes de réalisation des surfaces qui ne peuvent être obtenues autrement que par enlèvement de matière. La surface a usiner peut être considérée selon deux aspects : la surface seule, qui doit être générée et présenter ensuite des qualités géométriques et physiques données ( tolérances de formes et états de surfaces) la surface en tant quélément dun ensemble de surfaces et devant respecter des liaisons dimensionnelles et des tolérances de position. Le premier aspect impose une bonne connaissance des outils et de leur mouvement de travail ainsi que des machines. Le deuxième aspect impose létude de la mise en position de la surface à générer par rapport à loutil, à la machine et aux autres surfaces de la pièce ainsi que la connaissance des performances dimensionnelles et géométriques qui peuvent être réellement obtenues pour chaque usinage.

5 La fonction « Méthodes dusinage » Le second problème posé au BM est le respect dun délai et parfois dune cadence. Lusinage totale de la pièce ne doit pas dépasser un certain temps et il convient de choisir les machines, les outils, les portes pièces, les conditions de coupes,… en conséquence. Le choix du processus dusinage à retenir, parmi ceux qui résolvent à la fois les problèmes de réalisation et de temps, est dicté par des considération économiques. II – Nature des problèmes posés et connaissances nécessaires

6 La fonction « Méthodes dusinage » III – Documents créer par le service « méthodes dusinage » 3-1- Lavant projet détude de fabrication Il précise lordre chronologique des phases de fabrication de la pièce en précisant les spécifications du dessin de définition à respecter pour chaque phase ainsi que les choix des surfaces de mise en position Le dessin de la pièce brute 3-2 -La feuille détude de phase Il en existe une pour chaque phase. Ce document utilisé par latelier porte tous les renseignements nécessaires aux réglages des machines, au lancement de la fabrication et au temps maximal alloué.


Télécharger ppt "La fonction « Méthodes dusinage » Le passage de lidée à la réalisation effective dune pièce mécanique fait intervenir trois fonctions principales : La."

Présentations similaires


Annonces Google