La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE FAÇON DE PRÉSENTER LE PROGRAMME DHISTOIRE EN CLASSE TERMINALE Au collège, nos élèves ont souvent mémorisé les grandes lignes de laprès deuxième guerre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE FAÇON DE PRÉSENTER LE PROGRAMME DHISTOIRE EN CLASSE TERMINALE Au collège, nos élèves ont souvent mémorisé les grandes lignes de laprès deuxième guerre."— Transcription de la présentation:

1 UNE FAÇON DE PRÉSENTER LE PROGRAMME DHISTOIRE EN CLASSE TERMINALE Au collège, nos élèves ont souvent mémorisé les grandes lignes de laprès deuxième guerre mondiale : On peut partir de cette mémoire scolaire. On les sollicite plus précisément par un questionnement sur le présent (ici lannée 2009) pour vérifier leur intérêt pour les questions dactualité et leurs connaissances des grands problèmes actuels. Lanimation est maîtrisée pour sadapter au rythme des élèves et du questionnement choisi.

2 LE MONDE EN 1945LE MONDE EN Les puissances et les autres, les tensions et rapports de force. 2. La situation démographique, économique et technologique. 3. Les principaux problèmes et les espérances.

3 RAPPORTS DE FORCE, TENSIONS… 1945 Deux grands face à face : États- Unis et URSS. LEurope: vide politique, région sous double influence. Les vaincus occupés (Allemagne- Japon). Les empires coloniaux intacts, mais déjà agités. Dautres États dominés ou sous influence: Amérique latine… 2009 Un superGrand : les États-Unis. Des pays qui affirment leur puissance : Chine, Russie, Inde, Brésil… L Europe, une UE à 27, mais un ensemble peu cohérent. Le monde arabo-musulman instable. LIran provocatrice. La question israëlo-palestinienne persistante. Le Caucase instable : Ossétie, Géorgie, Tchétchénie.. YALTA. février 1945 ROOSEVELT STALINE CHURCHILL V. POUTINE AHMADINEJAD HU JINTAO Manmohan SINGH B. OBAMA

4 DÉMOGRAPHIE – ÉCONOMIE - TECHNIQUES Milliards dhommes Un baby boom en Europe et Amérique du Nord et un recul de la mortalité dans les pays pauvres. Beaucoup de pauvreté dans le monde dominé et en Europe Milliards dhommes Un vieillissement surtout au Nord, mais partout une baisse de la fécondité. Toujours beaucoup de pauvres au Sud, mais aussi des exclus au Nord. Une énorme production, mais une croissance inégale. Crise financière et économique Une superpuissance fragilisée: les É-U. Des puissances émergentes les BRICs : La Chine « atelier du monde », lInde « bureau du monde », le Brésil « ferme du monde ». Redistribution des cartes? L Europe qui patine. Des économies de plus en plus tertiaires et interdépendantes. Pénurie de produits de base ? La révolution des télécommunications (internet, téléphonie mobile…) et de lautomation. Une croissance en forte reprise, en raison des nécessités de la reconstruction. Une superpuissance : les États-Unis. Des économies agricoles ou (et) industrielles. Nombreux progrès technologiques de la deuxième révolution industrielle, accélérés par la guerre (industries lourdes et charbon encore en bonne place). Pétrole, chimie, automobile en pleine croissance, aéronautique, cinéma…

5 PRINCIPAUX PROBLÈMES (non hiérarchisés) 1945 Tensions entre États-Unis et URSS. Premières manifestations de la décolonisation Faim, pauvreté, manque dinstruction et déducation. Manque de moyens pour la reconstruction Lutte engagée contre les grandes épidémies (tuberculose, choléra, poliomyélite…) 2009 Crise financière et économique. Nationalismes agressifs. Terrorisme islamiste. Insécurité alimentaire, pauvreté, chômage, éducation inégalement partagée. Pollutions, réchauffement climatique, perte de biodiversité. Mondialisation incontrôlée et affaiblissement relatif des États. Manque de règles mondiales, monétaires, fiscales, éthiques. SIDA, grippe A H1N1, grippe aviaire, SRAS… Paludisme… Persistance de la peur du nucléaire Militaire (prolifération) et civil (déchets radioactifs)… Mais nouvelles peurs… Apparition de la peur du nucléaire. Hiroshima 6 août 1945 Essais de missiles iraniens

6 Terror Poverty Climate change UNE VISION INQUIÉTE ET INQUIÉTANTE

7 DES RAISONS DESPÉRER 1945 Une Organisation des Nations Unies (ONU) et une volonté de règles internationales (SMI, FMI, BIRD, GATT…) Foi dans lavenir et le progrès (preuve = baby boom). Convictions idéologiques, libérales ou communistes. Croyances religieuses pour beaucoup Une gouvernance mondiale en progrès… La démocratie progresse aussi. Émergence dune « conscience mondiale » appuyée sur des réseaux (internet, altermondialistes…) La technologie ouvre des horizons solution à certains problèmes. Des pays pauvres connaissent un développement profitable. Religions ou spiritualisme rassurants pour certains. « LA CERTITUDE QUE LESPRIT HUMAIN PLIE, MAIS NE ROMPT PAS. » Jean-François RISCHARD*


Télécharger ppt "UNE FAÇON DE PRÉSENTER LE PROGRAMME DHISTOIRE EN CLASSE TERMINALE Au collège, nos élèves ont souvent mémorisé les grandes lignes de laprès deuxième guerre."

Présentations similaires


Annonces Google