La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Seconde guerre mondiale, une guerre danéantissement (1939-1945) JDI Académie de Grenoble 16.10.2012 Nouveaux programmes de 3ème Sophie RICHERD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Seconde guerre mondiale, une guerre danéantissement (1939-1945) JDI Académie de Grenoble 16.10.2012 Nouveaux programmes de 3ème Sophie RICHERD."— Transcription de la présentation:

1 La Seconde guerre mondiale, une guerre danéantissement ( ) JDI Académie de Grenoble Nouveaux programmes de 3ème Sophie RICHERD

2 II – Guerres mondiales et régimes totalitaires (Environ 25% du temps consacré à lhistoire, soit 11 à 12 heures) Thème 3 – La Seconde guerre mondiale, une guerre danéantissement ( ) CONNAISSANCES La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. Cest une guerre danéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. Cest dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe. DÉMARCHES Lobservation de cartes permet de montrer lextension du conflit et détablir une brève chronologie mettant en évidence ses temps forts. Létude part dun exemple au choix (la bataille de Stalingrad ; la guerre du Pacifique) permettant détudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre. Létude des différentes modalités de lextermination sappuie sur des exemples : laction des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : La libération des camps dextermination : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre Décrire et expliquer le processus de lextermination PLAN COMPETENCES A TRAVAILLER DEMARCHE INDUCTIVE

3 Le nouveau programme de 3 ème invite à traiter la Seconde Guerre mondiale avec une nouvelle approche. Plusieurs évolutions sont constatées : La présentation de la France pendant la guerre est abordée dans la quatrième partie du programme La situation du monde en 1945 nest pas non plus abordée dans ce chapitre. Après létude de la Première Guerre mondiale qui est une guerre totale, on mettra laccent pour la Seconde Guerre mondiale sur une guerre danéantissement comme le montrent les repères à connaître Lapproche factuelle est totalement bannie, quelques événements emblématiques et quelques acteurs de la période sont présentés. Il existe cependant des similitudes entre lancien et le nouveau programme

4 Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 3 à 4 heures. Le premier est classique puisquil vise à montrer la dimension planétaire du conflit. Le second axe du chapitre évoque la dimension destructrice du conflit où les enjeux idéologiques et nationaux sont nombreux Cette partie du chapitre sera loccasion de rappeler aux élèves que la Seconde Guerre mondiale est aussi le théâtre dune guerre totale Le dernier thème du chapitre est consacré au génocide des Juifs et des Tsiganes. Le programme propose 3 axes principaux

5 I. Un affrontement aux dimensions planétaires (30) II. Des états qui veulent anéantir leurs adversaires Exemple de la guerre du Pacifique (1h30) III. Le génocide des Juifs et des Tsiganes (2 h)

6 I. Un affrontement aux dimensions planétaires (30) DEMARCHE : Projection dune carte animée : utilisation dune ressource du manuel numérique Magnard, accessible à tous sur le site : Projection dune carte animée Le récit du professeur et des images pour compléter certains épisodes Éventuellement y inclure quelques séquences de la chronocarte du site ApocalypseApocalypse Les élèves complètent un tableau chronologique et le fond de carte récapitulatif.un tableau chronologique PROBLEMATIQUE : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre danéantissement ?

7

8

9

10 Années PhasesEN EUROPEDANS LE PACIFIQUE 1939 Invasion de la Pologne Dès le début des années 1930, attaque de la Chine par le Japon 1940 LES VICTOIRES DE LAXE La France est envahie 1941 Invasion de lURSS Les Japonais attaquent Pearl Harbor, base américaine 1942 LE TOURNANT DE LA GUERRE Bataille dEl Alamein Débarquement Afrique du Nord Bataille de Midway 1943 Chute de Stalingrad Bataille de Guadalcanal 1944 LES RECONQUETES ET VICTOIRES DES ALLIES Débarquement en Normandie 1945 Libération des camps dextermination 8 mai : capitulation allemande Août : bombes atomiques Hiroshima et Nagasaki Tableau chronologique à compléter Donc travail sur la capacité Connaître et utiliser des repères, qui correspond à la Compétence 5 du socle : Avoir des connaissances et des repères sur les différentes périodes de lhistoire

11

12 II. Des États qui veulent anéantir leurs adversaires Exemple de la guerre du Pacifique (1h30) Daprès un travail de Nadine Motard, GAGH de lacadémie de Poitiers Lobjectif de cette séance sera de montrer lengagement sans précédent et la volonté danéantissement entre les Etats-Unis et le Japon, dans le cadre de la guerre du Pacifique (ainsi éviter une approche européano-centrée du conflit) Diviser la classe en deux groupes : lun étudiant la guerre du Pacifique côté japonais, lautre côté américain = un 1 er temps de 30 à 40 Cela implique un temps pour une mise en commun sur un tableau de synthèse, en comptant aussi le récit du professeur et lapprofondissement en histoire des arts = 2 ème temps de 50 SUPPORTS : Des photocopies des pages du manga (possible aussi en diaporama) Un diaporama incluant les dessins animés américains et les textes. Un tableau de synthèse Une fiche Histoire des arts

13 La guerre du pacifique vue par ………. Les Etats- Unis La volonté politique daller jusquau bout… …passe par lengagement des peuples, la mobilisation du matériel Texte du discours de Roosevelt le 8 décembre 1941 relever des expressions le montrant Dessin animé Dessin animé de W.Disney : « The spirit of43 » donner des exemples précis daprès le dessin animé Pour anéantir ladversaire Et aboutir à sa destruction… Témoignage dun ancien marines « Violences et crimes de guerre au Japon » Montrer la brutalité des soldats américains Extrait du message du président Truman, le 9 août 1945, à la radio américaine Quelles justifications le président américain donne-t-il pour lemploi de cette arme ?

14 La guerre du pacifique vue par ………. Les Etats- UnisLe Japon La volonté politique daller jusquau bout… …passe par lengagement des peuples, la mobilisation du matériel Texte du discours de Roosevelt le 8 décembre 1941 Dessin animé Dessin animé de W.Disney : « The spirit of43 » Manga : « Gen dHiroshima » de Keiji Nakazawa, Tome1 Montrez la Mobilisation des civils : p 11 Mobilisation de léconomie et de la population : p 37 A lécole aussi… : p 56 Lenrôlement des jeunes hommes : p 120 Pour anéantir ladversaire La destruction… Témoignage dun ancien marines « Violences et crimes de guerre au Japon » Extrait du message du président Truman, le 9 août 1945, à la radio américaine Décrivez les actions suicides : Okinawa : p les kamikazes : p 114 Quelles sont les conséquences de la bombe dHiroshima : p 256/257 + compte-rendu envoyé spécial concernant létat des survivants le 5 septembre 1945

15 Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images - musique AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES Relevant de la culture artistique : Œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine Donc un travail principalement sur la compétence 5 du socle LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, DESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE

16 III. Lextermination des Juifs et des Tsiganes (2 h) Des ghettos aux centres de mise à mort : 4 étapes dans la démarche Selon celle proposée par le Mémorial de la Shoah (en classe entière) Le ghetto de Varsovie : vidéo INA + témoignage de Martin Gray, Au nom de tous les miens. Tableau à compléter : ce que jai appris à partir de cette vidéoTableau à compléter : ce que jai appris à partir de cette vidéo. Les Einsatzgruppen Photos: le massacre de Liepaja en Lettonie, décembre carte des zones daction + Texte de Ch Browning, Des hommes ordinaires. Répondre aux questions : Dans quelle partie de lEurope se déroulent ces actions ? Qui sont les victimes et combien ? Quelles sont les méthodes utilisées par les Einsatzgruppen ? Protocole de la conférence de Wannsee : explications du professeur

17 Auschwitz-Birkenau, un centre de mise à mort : -Analyse de documents du livre (texte de Primo Lévi, photo de larrivée à Auschwitz, présence des tsiganes) En préparation à la maison. -Explications, discussions en classe -Témoignage dIda Grinspan en 15 : vidéo du dossier du Mémorial de la ShoahTémoignage dIda Grinspan Synthèse à rédiger : A partir des documents étudiés, vous décrirez le processus de lextermination des Juifs et des Tsiganes pour aboutir au bilan de la Shoah. - Repères : Libération des camps en 1945 à placer sur le tableau chronologique. Compétence du socle évaluée : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Qui correspond à la capacité du programme : Décrire et expliquer le processus de lextermination

18 Evaluation proposée type brevet I. Repères chronologiques (des niveaux 6è, 5è, 4è ou autres chapitres de 3ème) ( 3pts) Pour les évènements suivants, donnez la date et rédigez une phrase dexplication : - Hitler au pouvoir - Verdun - Staline au pouvoir II. Questions de connaissances : ( 10 pts) 1. A quel moment de la guerre, les bombardements atomiques dHiroshima et Nagasaki ont-ils eu lieu ? Pourquoi sont-ils un événement majeur du XXème siècle ?(2 pts) 2. Citez un exemple de centre de mise à mort et expliquez en quelques phrases comment les Juifs et les Tsiganes y étaient exterminés.(2 pts) 3. En rédigeant un développement organisé, dune vingtaine de lignes, montrez que la guerre du Pacifique a été une guerre danéantissement entraînant une mobilisation totale des pays engagés. (6 pts)

19 III. Travail sur un document : ( 6 pts) 1. Présentez lévénement photographié ci-dessous : situez le contexte de cette image en présentant le lieu et le moment où il se déroule.(2 pts) 2. Décrivez précisément (attitudes, types de personnes, actions) les deux groupes de personnes présentes sur ce document ?(3 pts) 3. Montrez que ce document illustre bien le terme de « génocide »(1 pt) Rafle dans le ghetto de Varsovie en Pologne en point dexpression, orthographe

20 Sitographie utilisée Site du manuel enrichi Magnard : Travail sur les Nouveaux programmes de 3ème, GAGH de lacadémie de Poitiers, de Nadine Motard (sur la guerre du Pacifique) Site Enseigner lHistoire de la Shoah Site du Mémorial de Caen Mémoire-net Bibliographie «Enseigner la Shoah au collège et au lycée, De la parole antisémite à la destruction des Juifs dEurope » par le Mémorial de la Shoah. «Auschwitz expliqué à ma fille » dAnnette Wieviorka. «Jai pas pleuré » dIda Grinspan Bandes dessinées ART SPIEGELMAN, Maus KEIJI NAKAZAWA, Gen dHiroshima Documentation photographique AUDOIN-ROUZEAU S., «La Guerre au XXème siècle, lexpérience combattante», n° 8041, 2004 DUMENIL A., «La Guerre au XXème siècle, lexpérience des civils n° 8043, 2005 Dossiers édités par le Concours national de la résistance et de la Déportation

21

22 Ce que ma appris la vidéo sur…. Le ghetto de Varsovie La création du ghetto (par qui ? quand ?) Les conditions de vie (rationnement, attitude des nazis) La déportation des habitants (date des premières rafles, lieu de déportation…) Lorganisation de la révolte Linsurrection et la liquidation du ghetto Archive de lINA Journal A2 20 h A2 / France 2 19/04/ min Ce reportage présente la commémoration du 50ème anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. On y évoque lhistoire du ghetto de sa création en 1941 jusquà sa liquidation au printemps Les conditions de vie difficiles, les rafles, la déportation vers les camps de la mort sont abordées. Lintérêt du document réside également dans le récit de linsurrection du ghetto entre le 19 avril et le 8 mai 1943.

23 Dès le 8 décembre 1941, volonté clairement annoncée daller jusquau bout.

24 Les impôts des Américains et largent donné volontairement vont permettre danéantir ladversaire et de faire triompher la liberté = engagement idéologique

25 Montrer la brutalité des soldats américains Extrait du message du président Truman, le 9 août 1945, à la radio américaine "Nous avons mis au point la bombe et nous nous en sommes servis. Nous nous en sommes servis contre ceux qui nous ont attaqués sans avertissement à Pearl Harbor, contre ceux qui ont affamé, battu et exécuté des prisonniers de guerre américains, contre ceux qui ont renoncé à obéir aux lois de la guerre. Nous avons utilisé [l'arme atomique] pour raccourcir l'agonie de la guerre, pour sauver des milliers et des milliers de vies de jeunes Américains." in L'Histoire n° 188, mai 1995, p. 48 Quelles justifications le président américain donne-t-il pour lemploi de cette arme ?

26 Gen dHiroshima de Keiji Nakazawa Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en Quatrième d'une famille de six enfants, il perd son père, sa soeur et son frère cadet, lors du bombardement atomique d'Hiroshima le 6 août À l'age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. En 1973 il débute « Hadashi no Gen », (Gen aux pieds nus), une longue série quasi- autobiographique, publiée dans l'hebdomadaire Shûkan Shônen Jump. Traduit dans plusieurs langues dont l'anglais, l'allemand, l'indonésien et adapté notamment au théâtre, ou encore en film d'animation, ce manga demeure jusqu'à aujourd'hui son oeuvre la plus marquante.

27 Pistes pour approfondir = voir le dessin animé japonais « Le tombeau des Lucioles » de Isao Takahata Lire la BD « Maus » dArt Spiegelman, des témoignages sur Hiroshima [Travail interdisciplinaire possible avec les Lettres sur les récits autobiographiques, avec les Arts Plastiques pour le support manga.] Une fiche Histoire des Arts Pour montrer lintérêt du manga - Un mode dexpression au potentiel élevé avec un fort concentré dinformations en assez peu de mots et avec un code graphique simplifié. -La physionomie de personnages simpliste, peu de nuances mais clair et efficace : les personnages prennent vie et montrent une abrupte et totale sincérité qui sont force de conviction et nous permettent de croire à lincroyable qui pourtant se produisit à Hiroshima : cest lart inexorable du témoignage. - La force de ses scénarios capables de se développer sur plusieurs tomes qui explorent aussi la réalité quotidienne sans perdre le fil de lhistoire. - Pour une meilleure compréhension de la société japonaise = un récit autobiographique au plus près des codes japonais et « une fenêtre ouverte sur une autre culture ».

28 Le jusquauboutisme de larmée, avec la bataille dOkinawa de mars à juin récit du professeur pour expliquer les actions suicides Les kamikazes

29 Le 5 septembre1945, le journaliste William Burchett publie un compte-rendu dans le Daily Express : « À Hiroshima, trente jours après la première bombe atomique qui détruisit la ville et fit trembler le monde, des gens qui n'avaient pas été atteints pendant le cataclysme, sont encore aujourd'hui en train de mourir mystérieusement, horriblement, d'un mal inconnu pour lequel je n'ai pas d'autre nom que celui de peste atomique. (…) Leurs cheveux tombent. Des tâches bleuâtres apparaissent sur leurs corps. Et puis ils se mettent à saigner, des oreilles, du nez, de la bouche. Au début, les médecins attribuèrent ces symptômes à un état de faiblesse généralisée. Ils firent à leur patient des injections de vitamine A. Les résultats furent horribles, la chair se mit à pourrir autour du trou fait par l'aiguille de la seringue. (…) Depuis, (les personnes) meurent à la cadence de 100 par jour. »

30 + Extrait dun texte de Christopher R. BROWNING Des hommes ordinaires. Le 101 ème bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne : « Témoignage dun membre de lOrdnungspolizei » Le massacre de Liepaja en Lettonie, décembre 1941 Explications des photos sur le site

31 Le témoignage dun déporté : - soit une écoute collective et travail sur un témoignage - soit 3 témoignages différents et travail en 3 groupes avec rapport oral et mise en commun. Témoignage enregistré du dvd du dossier du mémorial de la Shoah : Ida Grinspan (15 ) Questions : 1.A quelle date se situent les événements relatés ? 2.Au moment des faits, quels sont lâge, la situation familiale et professionnelle ainsi que le lieu de résidence du témoin ? 3. Quel est alors le parcours du témoin ? 4.Quels moments ont été particulièrement pénibles pour le témoin ?


Télécharger ppt "La Seconde guerre mondiale, une guerre danéantissement (1939-1945) JDI Académie de Grenoble 16.10.2012 Nouveaux programmes de 3ème Sophie RICHERD."

Présentations similaires


Annonces Google