La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Izieu Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C. 1- Voyage On a mis une heure et demi pour se rendre a Izieu. Nous sommes partie en car. Cette sortie est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Izieu Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C. 1- Voyage On a mis une heure et demi pour se rendre a Izieu. Nous sommes partie en car. Cette sortie est."— Transcription de la présentation:

1 Izieu Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C

2 1- Voyage On a mis une heure et demi pour se rendre a Izieu. Nous sommes partie en car. Cette sortie est inscrite dans le programme de troisième car cest un lieu important dans la seconde guerre mondiale, et cest un lieu qui cest transformé en musée donc on peut le visité. De plus il est a proximité de chez nous.

3 2- Le mémorial : la mise en valeur du site. Le site est devenu un mémorial le 24 avril Sabine et Miron Zlatin sont à lorigine de la maison dIzieu

4 Les différents bâtiments & leurs fonctions La Maison La Maison, lieu où vécurent les enfants et leurs éducateurs, est dédiée à la mémoire. Plutôt quune reconstitution, les concepteurs de la Maison d'Izieu ont privilégié lévocation de la vie des enfants au sein de la colonie, de leur présence disparue. Des lettres et des dessins des enfants sont exposés dans le réfectoire et le portrait de chaque enfant figure dans les dortoirs.

5 La grange La Grange accueille une exposition permanente. Dans cet ancien bâtiment agricole, l'itinéraire et l'histoire des enfants dIzieu et de leurs familles sont retracés dans le cadre de la collaboration du régime de Vichy et de la persécution antijuive dans lEurope occupée par les troupes hitlériennes. La dernière séquence de lexposition permanente est consacrée à la notion de crime contre lhumanité. On y évoque les principaux collaborateurs français ainsi que les grands procès : du procès de Nuremberg à celui de Klaus Barbie. Dans la salle de projection, des films sont diffusés, notamment les extraits du procès de Klaus Barbie. Ce montage inédit a été réalisé spécialement pour la Maison d'Izieu, seule autorisée à le présenter, à partir des dépositions et des plaidoiries relatives à la rafle dIzieu. Une salle dexposition temporaire permet daccueillir régulièrement diverses expositions thématiques ou artistiques.

6 Salle de projection => Dans cette salle, nous avons vu différents extraits de films. Ces films étaient basé sur des faits réels ou non.

7 En bas, il y a laccueil, une salle de projection (procès) et lhistoire des enfants principalement. Photos des enfants dIzieu. Trajet des familles des enfants.

8 En haut, il y avait lhistoire des rafles, des nazis et des camps. Train pour les camps. La rafle du 6 avril =>

9 3- Le mémorial : un lieu pour apprendre lhistoire. Ce qui sest passé à Izieu, pendant la guerre cest que des enfants juifs ou non (colonie), se réfugiaient ici car leurs parents étaient soit partis se cacher des allemands, soit tués, ou soit partis à la guerre. La Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie est arrivé à Izieu le 6 avril 1944, et ont pris tous les enfants, ils étaient 44 ce jour-là, et leurs sept éducateurs, les ont mis dans leurs camions et les ont déportés. Seul un a eu le temps de senfuir grâce à sa sœur qui la prévenue, il sagit de Léon Reifman : il a sauté de la fenêtre de la chambre des garçons ( la chambre bleu ) et sest enfui. Quarante-deux enfants et cinq adultes ont été « gazés » dans le camp dextermination dAuschwitz-Birkenau, deux adolescents et le directeur de la maison dIzieu : Miron Zlatin on été fusillés en Estonie. Léa Feldblum a été lunique survivante de la rafle du 6 avril 1944.

10 4- Le devoir de mémoire Le président qui a inauguré le mémorial est François Mitterrand. Il attacha une grande importance à ce lieu car cest un lieu de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy dit " gouvernement de l'État français " ( ), reconnus par le décret du président de la République du 3 février Il impose un devoir de mémoire pour les enfants tués, pour les familles, pour les amis, pour ceux qui ont survécu à cette tragédie, pour les juifs. Georges Halpern: né le 30/10/1935 Il est mort, déporté le 15/04/1944


Télécharger ppt "Izieu Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C. 1- Voyage On a mis une heure et demi pour se rendre a Izieu. Nous sommes partie en car. Cette sortie est."

Présentations similaires


Annonces Google