La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Jacob Holtzer Réunion dinformation du 29 novembre 2010 Voyage détude à Auschwitz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Jacob Holtzer Réunion dinformation du 29 novembre 2010 Voyage détude à Auschwitz."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Jacob Holtzer Réunion dinformation du 29 novembre 2010 Voyage détude à Auschwitz

2 Classe de 1iere S3 Professeurs impliqués : M.BRUN (Histoire – ECJS) Mme. CHARAVY (Anglais) Mme PEYRILLER (Français)

3 Un voyage qui sinsère dans un projet pédagogique Nom du projet : « La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz » But du projet : réfléchir sur les raisons, les mécanismes et la singularité de la Shoah. articuler une réflexion à léchelle locale et une réflexion à léchelle européenne

4 Un travail qui seffectue en trois temps Temps 1Préparation en classe Novembre -janvier Temps 2Visites (Mémorial de la Résistance et de la déportation de la Loire, Mémorial de la Shoah, Auschwitz) Décembre - janvier Temps 3Comptes rendusJanvier

5 Une trace filmée du travail mené par les élèves Les reportages élaborés permettront : -de tracer la chronologie du travail mené, -de mettre en évidence les interrogations des élèves autour de cette question. Ils seront aussi des outils de réflexion qui pourront être visualisés par les autres classes.

6 Un travail consultable Ces reportages seront consultables à partir du blog du lycée et des blogs disciplinaires dhistoire-géographie et danglais. Une projection publique sera organisée. Les parents seront conviés. Les élèves présenteront leurs travaux et répondront aux questions du public.

7 Démarche de travail En classe entière : cours qui sarticuleront avec le programme dhistoire et danglais de 1 ière S. Ces cours permettront de donner du sens aux visites (leur donner le bagage intellectuel nécessaire pour mieux appréhender les visites) Par Groupe de 4 (En ECJS) : élaboration de lexposition photo, des comptes rendus de visite et des reportages vidéos. Certains des comptes rendus se feront en articulation avec le professeur danglais. Chacun des reportages aura préalablement fait lobjet dune recherche documentaire de la part des élèves.

8 Activités prévues en classe Education civique Juridique et sociale HistoireAnglaisFrançais initiation au langage cinématographique (savoir manipuler le matériel vidéo [caméra, son], le cadrage, la structure dun reportage, le montage vidéo) Fondements et caractéristiques de lidéologie nazie. La politique dextermination menée par lAllemagne nazie La politique antisémite en France et la collaboration de la France dans la déportation et lextermination des Juifs de France. La représentation de la Shoah au cinéma (La liste de Schindler, Shoah) + travail de sous- titrage du documentaire Lecture et analyse dune nouvelle de Marcel Aymé : « la traversée de Paris ». Les élèves assisteront à son adaptation théâtrale. Lecture de Primo Levi

9 Les sujets proposés aux groupes Groupesujet Groupe 1Réalisation de Lexposition photo retraçant toutes les étapes du travail mené. Groupe 2Réalisation dun reportage sur le Mémorial de la résistance et de la déportation (ses missions, ses actions) Groupe 3Réalisation dun reportage sur le témoignage de lenfant caché Groupe 4Réalisation dun reportage sur le Mémorial de la Shoah (ses missions, ses actions) Groupe 5Réalisation dun reportage sur le témoignage dun rescapé Groupe 6Réalisation dun reportage sur Drancy Groupe 7Réalisation dun reportage sur Auschwitz (I) Groupe 8Réalisation dun reportage sur Auschwitz (II)

10 Calendrier prévisionnel 25 novembre : présentation du projet aux élèves 25 novembre : finir le cours sur la région Rhône Alpes + constitution des groupes cours sur la Belle époque 26 novembre : cours Belle époque 26 novembre : débat ECJS 29 novembre : présentation du projet aux parents 02 décembre : fin cours Belle époque (de 8h à 9h) 02 décembre : DS de géographie 03 décembre : Caractéristiques et fondements de lidéologie nazie + la prise de pouvoir par les nazis (15h à 18h en classe entière) 09 décembre : Vichy et les Juifs 10 décembre : Vichy et les Juifs + Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 1, 2, 3 et 4 16 décembre : Visite du Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire 16 décembre : La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la solution finale 17 décembre : correction du DS de géographie 17 décembre : Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 5, 6, 7 et 8 06 janvier : la politique dextermination nazie. 07 janvier : visite du mémorial de la Shoah (Paris) 12 janvier : visite dAuschwitz (Carcovie) 13 janvier : échange sur les deux journées de visite Les séances dECJS du 14 janvier au 21 janvier sont consacrées au montage vidéo. Février - Mars : projection des travaux réalisés par les parents

11 Modalités (documents à fournir, financement…. Les élèves devront avoir une carte d'identité ou passeport en cours de validité et l'autorisation de sortie individuelle. (à fournir le plus rapidement possible : fin de semaine ?) Le projet est en grande partie financé par la fondation pour la mémoire de la Shoah et par une subvention rectorale mais une petite part est à la charge des élèves : 50 euros/ élèves + 8,20 pour le pass qui nous permettra de circuler dans Paris. Le montant total du chèque est à adressé à lordre de lagent comptable du lycée Jacob Holtzer

12 La visite du 07 janvier Départ très tôt le matin (horaires à préciser) au départ de la gare de Chateaucreux (les élèves sont déposés par les parents) 9h 30 : RDV au Mémorial de la Shoah à Paris 10-12h : Les étapes précédant la création dAuschwitz 14 h : Direction Drancy 18h30 – 19 h : départ gare de Lyon et retour sur Saint- Etienne

13 Visite du 12 janvier 5 h : convocation à Saint Exupéry (le transport au départ de Firminy sera assuré par le lycée) 7h : décollage (repas chaud fourni dans lavion) Arrivée à Cracovie vers 9 h 30 - Transfert Cracovie-Auschwitz en autobus - Parcours historique sur le site dAuschwitz II-Birkenau - Pause déjeuner (non fourni) - Découverte du camp dAuschwitz I et de son musée - Transfert Auschwitz-Cracovie en autobus - Retour le soir à partir de 23 h à l'aéroport de départ (repas chaud fourni dans lavion)


Télécharger ppt "Lycée Jacob Holtzer Réunion dinformation du 29 novembre 2010 Voyage détude à Auschwitz."

Présentations similaires


Annonces Google