La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen 2007-2009 C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen 2007-2009 C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008

2 2 Dans le programme pour lEducation et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) de la Commission européenne: Le programme Comenius pour l'enseignement secondaire général

3 3 Monter un projet Comenius de partenariats scolaires Etape 1: S'informer sur les différents projets européens Sites à consulter: Site de lAgence nationale française Europe-Education-Formation

4 4 Portail du Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche

5 5 Site pédagogique du Ministère de lÉducation nationale

6 6 Site académique de l'académie de Versailles

7 7 Site de Centre International d'Education Pédagogique

8 8 Portail des partenariats scolaires en Europe avec eTwinning

9 9 Etape 2 : Choisir son projet et linscrire dans le projet de létablissement Site de lAgence nationale française Europe-Education-Formation

10 10 Etape 3 : Construire son partenariat scolaire européen

11 11 Etape 4 : Elaborer les étapes du projet Comenius

12 12 Etape 5 : Faire une visite préparatoire dans un des 31 pays éligibles

13 13 Etape 6 : Renseigner la candidature après lélaboration du projet

14 14 Etape 7 : Choisir le nombre de mobilités transnationales, monter son budget Nombre de mobilités minimum 4 = = Partenariats multilatéraux avec des réunions Partenariats bilatéraux avec des échanges Nombre de mobilités minimum 12 = = (participation de 20 élèves lors de léchange) Remarques : - La subvention est accordée sur une base forfaitaire en fonction de la réalisation effective du projet contractuel. - Le rapport final, les résultats, les produits réalisés au niveau européen et les mobilités transnationales permettent à lagence nationale dapprouver ou de rejeter le projet et son financement.

15 15 Etape 8 : Réaliser le projet contractuel sur deux ans Etape 9 : Faire le rapport des activités européennes prévues

16 16

17 17 Etape 10 : Evaluer le projet européen Des documents, dans les pages suivantes, illustrent ces trois moments. 1.Renseigner l'attestation de présence des participants lors des mobilités contractuelles. 2.Faire le rapport annuel dactivités européennes, demandé par l'Agence Nationale et l'Académie. 3. Envoyer les productions programmées dans les activités prévues. 4.Finaliser le budget accordé au niveau de lécole pour le projet.

18 18 Etape 11 : Diffuser et valoriser le projet et les réalisations européennes Faire connaître le projet Lors de conférences, de réunions pédagogiques, de réunions de projet dans : - des établissements du primaire, du secondaire, du supérieur - des institutions - des associations - d'autres pays - les écoles partenaires Présenter les apports de la coopération éducative et pédagogique. Valoriser la richesse du partenariat européen. Mettre en évidence l'innovation. Diffuser le projet et les productions réalisées par des CD-ROM, des brochures. Concourir pour Le Label européen des langues. Concourir pour le Label européen de Qualité qui assure la promotion et la valorisation du projet au niveau national et européen. Diffuser par des brochures et des sites, par exemple : Mettre sur les sites: eTwinning, Schoolnet. Faire connaître les résultats des évaluations. Interviewer des élèves, des familles, des membres de la communauté éducative.

19 19 Le projet Comenius du programme dEducation et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Forum Interculturel Européen , lAnnée européenne du dialogue interculturel. Comment réaliser une coopération active, innovante entre les écoles en Europe ? Les élèves de six écoles dans six pays développeront leurs compétences interculturelles, les enseignants trouveront des indicateurs et évalueront. Arts, Théâtre et littérature seront privilégiés. Les élèves utiliseront des procédés artistiques créatifs, visiteront des expositions, assisteront à des lectures dauteurs et des pièces de théâtre, informeront leurs amis européens. Trois directions privilégiées : Culture artistique : Les élèves peindront leur lieu préféré, justifieront leur choix en langue étrangère, les partenaires corrigeront et retourneront leurs textes par mail. En réunion de projet, ils organiseront un vernissage européen avec leurs travaux. Culture littéraire : Ils analyseront, par des questionnaires quils auront conçus et traduits, leur comportement de lecteur et présenteront leurs livres préférés. En réunion, un concours de lecture en allemand sera organisé, filmé. Culture théâtrale : Dans chaque pays, ils assisteront à une représentation théâtrale, en informeront. Des ateliers de théâtre seront réalisés en réunion de projet. Les résultats, en six langues dans le forum culturel, plate-forme Internet dédiée au projet, seront évalués. Les partenaires associés, informés, invités, enrichiront activement le partenariat. Les élèves entretiendront des contacts actifs par , la plate-forme Internet, des vidéos.

20 20 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Collège et Lycée privés du Sacré Cœur LA VILLE DU BOIS Coordinatrice : Danielle LAVOLLEE Courriel :


Télécharger ppt "1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen 2007-2009 C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google