La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner Les enfants dIzieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner Les enfants dIzieu."— Transcription de la présentation:

1 Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner Les enfants dIzieu

2 Avant la guerre, certaines familles sétaient établies en France dautres en Belgique, ces dernières ont fui devant lavance allemande ou ont été expulsées au printemps Mina et Claudine étaient nées à Paris le 25 juin 1935 et le 2 avril 1939 dans une famille dorigine polonaise immigrée en A partir de juin 1942, Mina doit porter létoile jaune (port obligatoire dans la zone occupée pour tous les juifs de plus de 6 ans) et vit dans la peur des rafles.

3 Mina et Claudine Halaunbrenner arrivent à la Maison dIzieu par le réseau Garrel.

4 Début octobre 1942, Mina et sa famille passent clandestinement la ligne de démarcation pour rejoindre la zone libre et se font arrêter pour un contrôle de papiers. Ils sont dirigés en train vers le camp de Rivesaltes, où ils arrivent le 4 novembre. La famille est dispersée dans plusieurs baraques sauf Mina et Claudine qui se retrouvent ensemble. Le 25 novembre, la mère et les enfants sont transférés au camp de Gurs (Basse-Pyrénées). A partir de mai 1943, le père essaie de faire libérer sa famille. Le 25 août, la famille libre part à leurs frais pour Grigny où elle doit se présenter au Commissariat de police pour régulariser leur situation.

5 Le 6 novembre 1943, Mina et Claudine sont emmenées à Izieu. Fin novembre, la famille reçoit la première lettre de Mina, inscrite au cours préparatoire dans la classe de la colonie. Arrêtées le 6 avril 1944 à Izieu, elles sont déportées de Drancy à Auschwitz le 30 juin par le convoi n°76 avec 159 autres enfants Juifs et assassinées le 2 juillet. Elles avaient 9 et 5 ans.

6 Le 6 avril 1944, elles faisaient partie du groupe qui fut raflé sur ordre de KLAUS BARBIE, responsable de la Gestapo de Lyon (après une dénonciation anonyme). Lors de son procès à Lyon en 1987, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre lhumanité ; il est mort en prison en 1991.

7 Sur ce mur du Mémorial de la Shoah à Paris, sont inscrits les noms des déportés juifs de France dont Mina HALAUNBRAUNER et sa sœur Claudine. (Cliché pris le 25 mars 2010)

8 Montage réalisé par : Sophie GUADAGNINO Pauline ROCHET Séverine POULET classe de 1ère année secrétariat Bac Pro Lycée Gambetta, Bourgoin Jallieu mars 2009.

9 Sources : Images extraites du site officiel dIzieu Google images Photos prises à Izieu et Mémorial de la Shoah à Paris


Télécharger ppt "Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner Les enfants dIzieu."

Présentations similaires


Annonces Google