La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet détude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures) BO : On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet détude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures) BO : On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940."— Transcription de la présentation:

1 Sujet détude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures) BO : On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie de larrière et au front, la violence de guerre sous ses différentes formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes (par exemple, lengagement des « Justes » durant le second conflit mondial).

2 Cadre spatial Cadre chronologique : choix possible entre 3 conflit.

3 Violence Quelle est sa répercussion sur les sociétés ? Quelles sont les conditions de vie à larrière et au front ? Quels sont les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes ?

4 Vivre et mourir pendant la Seconde Guerre mondiale Quelles sont les répercussions de la violence sur les sociétés européennes au cours de la Seconde Guerre mondiale ? Axe détude 1 : Lexpérience combattante. 1. Le cadre chronologique. Étude menée à partir de cartes du manuel qui débouche sur des schémas de synthèse.

5 La Seconde Guerre mondiale en Europe ( ) Royaume – Uni en guerre contre lAllemagne Pologne (sept 1939) Pays-bas Belgique France (mai-juin 1940) Allemagne URSS juin Offensives allemandes : guerre éclair Bataille dAngleterre : bombardements des villes du Sud de lAngleterre par lAllemagne = échec.

6 Tournants du conflit : victoires des Alliés Débarquements des Alliés Défaite de lAllemagne : armistice signé le 8 mai 1945

7 2. Le monde combattant face à la brutalisation du conflit. Exemple de Stalingrad : étude de documents avec consigne.

8 Document 1 : Témoignage dun soldat allemand.

9 Document 2 : Le sort des prisonniers de guerre soviétiques

10 Document 3 : La mort de masse Cadavres de soldats allemands à Stalingrad, en février 1943 Soviétiques : pertes journalières Allemandes : total des pertes 1 million Les pertes militaires lors de la bataille de Stalingrad

11 Exemple du débarquement en Normandie Extrait de la scène du débarquement : Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg, Durée : environ 8 minutes.

12 Axe détude 2 : lexpérience des civils 1.Une accentuation du niveau de violence contre les civils. Document 1 : Exode de civils français en 1940

13 Document 2 : Soldats allemands devant le château de Versailles

14 Document 3 : Le sort des populations slaves

15 Document 4 : les massacres de masse, Lidice en 1942

16 Document 5 : Arrestation de civils par les Allemands en URSS, suspectés dêtre des partisans, ils seront fusillés, juillet 1941.

17 Document 6 : Victimes civiles de bombardements, lexemple de Dresde Dresde, l'ancienne capitale du royaume de Saxe est surnommée la «Florence de l'Elbe» en raison de ses richesses artistiques et architecturales. Dans les dernières semaines de la guerre, l'afflux de réfugiés hisse sa population de habitants à près d'un million. Le bombardement des 13 et 14 février 1945 survient alors même que ces réfugiés tentent d'oublier les horreurs de la guerre dans un carnaval improvisé. Au total, en quinze heures, tonnes de bombes incendiaires tombent sur Dresde, détruisant plus de la moitié des habitations et le quart des zones industrielles. Une grande partie de la ville est réduite en cendres et avec elle environ personnes, dont ont été identifiées. Beaucoup de victimes disparaissent en fumée sous l'effet d'une température souvent supérieure à 1000°C. L'évaluation actuelle de morts (dont corps identifiés) résulte des travaux d'une commission d'historiens mandatée par la ville de Dresde.

18 2.La Shoah et lextermination des Tsiganes. Documentaire et / ou Documents du manuel

19 Axe détude 3 : lengagement des « Justes » pour protéger les victimes. Possibilité dune activité TICE ou, si cest impossible, de faire travailler les élèves sur un dossier de presse consacré à un « Juste ». Site consacré aux « Justes » de France : Exemple pour les Vosges : Marie et Auguste Colin.

20


Télécharger ppt "Sujet détude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures) BO : On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940."

Présentations similaires


Annonces Google