La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie des soldats au front. Le système des tranchées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie des soldats au front. Le système des tranchées."— Transcription de la présentation:

1 La vie des soldats au front

2 Le système des tranchées

3 A. La vie des soldats sur le front Pour la première fois, des millions dhommes sont appelés à combattre. Jamais une guerre na été si brutale. Pour la première fois, des millions dhommes sont appelés à combattre. Jamais une guerre na été si brutale. Sur une grande partie du territoire français, depuis la mer du Nord jusquà la Suisse, la position des armées reste figée pendant presque quatre années. Sur une grande partie du territoire français, depuis la mer du Nord jusquà la Suisse, la position des armées reste figée pendant presque quatre années. Pour survivre, les combattants doivent senterrer. Pour survivre, les combattants doivent senterrer.

4 Le front prend alors la forme dun vaste réseau de plusieurs lignes de tranchées reliées par des boyaux et protégées par des barbelés. Le front prend alors la forme dun vaste réseau de plusieurs lignes de tranchées reliées par des boyaux et protégées par des barbelés. Les poilus doivent apprendre une nouvelle façon de faire la guerre. Les poilus doivent apprendre une nouvelle façon de faire la guerre.

5 Les offensives sont décidées par les états-majors. Les offensives sont décidées par les états-majors. Elles commencent par des bombardements avec une artillerie puissante et lassaut des soldats. Elles commencent par des bombardements avec une artillerie puissante et lassaut des soldats.

6 Le but est duser ladversaire. De nouvelles armes apparaissent : mitrailleuses, gaz, lance-flammes qui font endurer aux soldats les pires souffrances et causent de lourdes pertes. Le but est duser ladversaire. De nouvelles armes apparaissent : mitrailleuses, gaz, lance-flammes qui font endurer aux soldats les pires souffrances et causent de lourdes pertes.

7 Dans les tranchées sorganise une vie parallèle où lobjectif est de survivre dans la promiscuité et la terreur, les poilus vivent côte à côte, dans la peur, la boue, le froid, au milieu des cadavres et des rats. Lalimentation est rudimentaire. Dans les tranchées sorganise une vie parallèle où lobjectif est de survivre dans la promiscuité et la terreur, les poilus vivent côte à côte, dans la peur, la boue, le froid, au milieu des cadavres et des rats. Lalimentation est rudimentaire. Les pertes et les mutilés (« les gueules cassées ») sont énormes. Les pertes et les mutilés (« les gueules cassées ») sont énormes.

8 Lors de ces longues années passées au combat, les hommes ont abondamment écrit. Lors de ces longues années passées au combat, les hommes ont abondamment écrit. Ces lettres, ces journaux de guerre ou ces récits décrivains combattants permettent de comprendre la vie quotidienne, les sentiments et les souffrances des soldats. Ces lettres, ces journaux de guerre ou ces récits décrivains combattants permettent de comprendre la vie quotidienne, les sentiments et les souffrances des soldats.

9

10 A partir de 1916, malgré la censure, ces témoignages laissent percevoir la lassitude et la haine des « embusqués », cest-à-dire de ceux qui ne combattent pas. A partir de 1916, malgré la censure, ces témoignages laissent percevoir la lassitude et la haine des « embusqués », cest-à-dire de ceux qui ne combattent pas. Des mutineries se déclencheront. Des mesures seront alors prises pour améliorer le quotidien des soldats. (Relève, permission). Des mutineries se déclencheront. Des mesures seront alors prises pour améliorer le quotidien des soldats. (Relève, permission).


Télécharger ppt "La vie des soldats au front. Le système des tranchées."

Présentations similaires


Annonces Google