La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. Une bataille typique de la guerre dusure.. Des violences de guerres que subissent aussi les civils dans lespace du zone du front Une expérience de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. Une bataille typique de la guerre dusure.. Des violences de guerres que subissent aussi les civils dans lespace du zone du front Une expérience de."— Transcription de la présentation:

1 2. Une bataille typique de la guerre dusure.

2 Des violences de guerres que subissent aussi les civils dans lespace du zone du front Une expérience de guerre spécifique aux tranchées Des violences extrêmes des combats Une industrialisation des combats Des grandes offensives localisées très meurtrières et inutiles, pour épuiser lennemi Des conditions de vie exécrables dans les tranchées et les forts du front Synthèse. La guerre dusure cest : Impacts dobus partout Chaos des paysages Destructions civiles (villes bombardées, destructions de logements, plus délectricité, civils blessés et tués, villages rasés) Camaraderie Patriotisme, sens du devoir Contrainte militaire Liens avec larrière Propagande, Haine de lennemi Indifférence progressive à la mort Des pertes énormes (surmortalité) Des bombardements intensifs et incessants Des blessures nombreuses, défigurations La peur de la mort, la perte des amis, la lassitude Lomniprésence des cadavres Un armements modernes et meurtriers Une utilisation darmes nouvelles (artillerie lourde, obus, mitrailleuses, gaz …) Des armes défensives (barbelés…) Le poids majeur de lartillerie « Un Enfer de Verdun » Des tranchées rudimentaires souvent détruites, perte du confort La Boue, le froid, labsence hygiène (poilus, poux, rats), la faim, le manque de permissions Les souffrances des combattants physiques et morales Une stratégie dusure voulue par les Allemands pour percer le front français Une avancée maximale des Allemands de 5km Pas de rupture du front, retour à léquilibre (plus de pertes) Informations précises extraites des documents Lexpérience combattante de Verdun se caractérise par : Décrivez les paysages du front autour de Verdun Comment les combattants arrivent-ils à tenir dans des conditions aussi difficiles ? Pourquoi la bataille de Verdun a-t-elle autant marquée les esprits à lépoque ? Décrivez les types darmements utilisés à Verdun Quelles sont les conditions de vie des combattants à Verdun ? Quels sont les objectifs militaires et les résultats de la bataille de Verdun ? Doc

3 Document 1 : La bataille de Verdun Document 3 : Chronologie Document 4 : Lettre dun poilu à sa mère, présentant les débuts de loffensive allemande à Verdun Document 5 : Lexpérience de guerre dun combattant français (médecin) à Verdun Photographies Document 2 : La bataille de Verdun en quelques chiffres

4 Document 5 : Lexpérience de guerre dun combattant français à Verdun Vendredi 25 février 1916 Depuis trois jours, les Allemands ont déclenché une attaque formidable contre nos lignes du nord de Verdun. […] Mardi 29 février 1916 Le carnage est immense. La débauche des projectiles darmements est incroyable, obus en quelques heures, sur un espace de mètres de long sur 3 à 400 mètres de profondeur. Trois millions dobus en quelques jours. On se demande comment des êtres vivants arrivent à se maintenir et à combattre dans un pareil enfer, où il ne reste pas un seul pied carré qui ne soit labouré par les obus de gros calibre. […] Lundi 13 mars 1916 Aujourdhui, à voir lacharnement de la bataille pour Verdun, à lire les commentaires des journaux du monde entier, il semble que lissue de la guerre se dessine à lhorizon. […] Tous les belligérants sont en effet bien près de lépuisement, épuisement militaire et financier, lassitude des peuples. Si nous perdions Verdun, la partie serait perdue pour les Alliés. […] Mercredi 29 mars Nos poilus héroïques tiennent bon, malgré le déluge dacier, de liquides enflammés et de gaz asphyxiants […] Mercredi 4 avril Les poilus en ont assez et ne marcheront pas au-delà de quelques mois. A ce moment, nous serons acculés à la paix, sans avoir vaincu […] Lundi 10 avril Ils ne passeront pas ! Mais viendra-t-il un jour où nous pourrons, nous, passer et vaincre ? Où ? Comment ? […] Journal de guerre du docteur Marcel Poisot, extraits cités dans LHistoire, 107 (janvier 1988), manuscrit retrouvé en 1986.

5 Document 2 : La bataille de Verdun en quelques chiffres : Pertes morts et blessés côté français morts et blessés côté allemand Taux de pertes par bataillons : environ 30 % Matériels : Environ 60 millions dobus tirés en 300 jours dont 1 million pour la seule journée du 21 février obus allemands tombent en moyenne chaque jour sur Verdun camions par jour qui relient larrière français à Verdun

6

7 Document 4 : Lettre dun poilu à sa mère, présentant les débuts de loffensive allemande à Verdun

8 Document 5 : Lexpérience de guerre dun combattant français à Verdun Vendredi 25 février 1916 Depuis trois jours, les Allemands ont déclenché une attaque formidable contre nos lignes du nord de Verdun. […] Mardi 29 février 1916 Le carnage est immense. La débauche des projectiles darmements est incroyable, obus en quelques heures, sur un espace de mètres de long sur 3 à 400 mètres de profondeur. Trois millions dobus en quelques jours. On se demande comment des êtres vivants arrivent à se maintenir et à combattre dans un pareil enfer, où il ne reste pas un seul pied carré qui ne soit labouré par les obus de gros calibre. […] Lundi 13 mars 1916 Aujourdhui, à voir lacharnement de la bataille pour Verdun, à lire les commentaires des journaux du monde entier, il semble que lissue de la guerre se dessine à lhorizon. […] Tous les belligérants sont en effet bien près de lépuisement, épuisement militaire et financier, lassitude des peuples. Si nous perdions Verdun, la partie serait perdue pour les Alliés. […] Mercredi 29 mars Nos poilus héroïques tiennent bon, malgré le déluge dacier, de liquides enflammés et de gaz asphyxiants […] Mercredi 4 avril Les poilus en ont assez et ne marcheront pas au-delà de quelques mois. A ce moment, nous serons acculés à la paix, sans avoir vaincu […] Lundi 10 avril Ils ne passeront pas ! Mais viendra-t-il un jour où nous pourrons, nous, passer et vaincre ? Où ? Comment ? […] Journal de guerre du docteur Marcel Poisot, extraits cités dans LHistoire, 107 (janvier 1988), manuscrit retrouvé en 1986.


Télécharger ppt "2. Une bataille typique de la guerre dusure.. Des violences de guerres que subissent aussi les civils dans lespace du zone du front Une expérience de."

Présentations similaires


Annonces Google