La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond 1914 - 1918 Agnès GCamille H Amandine LAndréa I.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond 1914 - 1918 Agnès GCamille H Amandine LAndréa I."— Transcription de la présentation:

1 Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès GCamille H Amandine LAndréa I

2 1) Les « Paroles de Poilus » est le nom dun livre publié en 1998 regroupant dauthentiques extraits de journaux intimes, de récits autobiographiques et de lettres adressées aux proches écrits de 1914 à 1918 par des soldats de la Première Guerre Mondial (les « poilus »). A lorigine de cet ouvrage se trouve un appel lancé au public par Radio France afin de récolter des lettres de poilus. Instants de vies en situations extrêmes, mais aussi documents de première importance sur la vie au front, sur les moments cruciaux de la guerre vus par ceux qui la firent et la subirent, ce livre témoigne de lhorrible condition de vie des soldats et de latmosphère sinistre, de peur, de mort, de maladie et parfois despoir présente dans les tranchées.

3 Ces jeunes hommes, parfois tout juste sortis de ladolescence, allaient plonger en enfer. La mise en contexte des lettres suit le rythme des saisons : printemps (lettres despoir), hiver (difficultés du quotidien). Le livre valorise la beauté des documents et des manuscrits originaux. Chaque lettre est présentée sur une double page, dans un environnement dobjets familiers, de photos dépoque, qui font du livre un album de famille, plein de souvenirs et de nostalgie.

4 2) Ces 2 textes sont des lettres, elles ont été écrites par des « poilus », soldats Français de la première guerre mondiale ( ), pour leurs familles. Les auteurs de ces textes témoignent de lenfer de la guerre des tranchées en correspondant avec leur famille, leurs proches, etc. Ils leurs expliquent leur vie au quotidien, entre les bombardements, lhygiène déplorable, linjustice du Conseil de Guerre, les attaques des ennemis, leur état psychologique, leurs blessures ou encore décrivent leurs espaces de vie.

5 Les soldats vivent entre les cadavres, les poux et les rats. Ils ne mangent pas à leur faim, ne peuvent pas toujours se désaltérer et gardent leurs vêtements toujours sur eux, quil pleuve, quil vente, ou quil fasse soleil; ils ne se lavent jamais. Ils vivent avec la peur permanente de mourir, dêtre blessés, dêtre faits prisonniers ou bien de ne jamais revoir leurs proches…

6 3) Les « Poilus » désignent les soldats de la Première Guerre Mondiale. Il existe deux explications de ce surnom. La première version est que le mot « poilu » signifie «courageux » et « viril » dans largot français, ce qui qualifie un soldat. La deuxième version dit que les soldats ne pouvaient pas avoir de conditions dhygiène convenables et laissaient donc pousser barbes et cheveux, les rendant très poilus.

7 4) Ces documents sont importants à conserver car ils sont authentiques et présentent un évènement historique, la Première Guerre Mondiale, à travers les yeux des soldats présents sur le front, montrant la réalité de la guerre, meurtrière, horrible et sinistre, contrairement à la propagande qui cache cette réalité. Ces lettres sont également touchantes car elles sont assez intimes. Malgré leur destin funeste, les soldats pensent tout de même à leur famille et à leurs proches, en leur envoyant des lettres, leur disant quils pensent à eux. On voit aussi des exemples, comme cette lettre ci-dessous de Henry Floch, où ce soldat est mis à mort pour abandon de poste bien quil soit innocent, fusillé pour lexemple, et paradoxalement il aurait survécu en restant prisonnier des Allemands


Télécharger ppt "Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond 1914 - 1918 Agnès GCamille H Amandine LAndréa I."

Présentations similaires


Annonces Google