La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Jour J Linvasion de Normandie. Le Jour J En 1942, après le désastre de Dieppe, les Alliés ont commencé à planifier une autre invasion contre la France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Jour J Linvasion de Normandie. Le Jour J En 1942, après le désastre de Dieppe, les Alliés ont commencé à planifier une autre invasion contre la France."— Transcription de la présentation:

1 Le Jour J Linvasion de Normandie

2 Le Jour J En 1942, après le désastre de Dieppe, les Alliés ont commencé à planifier une autre invasion contre la France. Le 6 juin 1944, ce que nous appelons « le Jour J», ils ont lanc é Operation Overlord, une attaque contre les plages de Normandie. Normandie

3 Le Jour J

4 Lobjectif de linvasion est détablir les armées alliées en France, afin davancer vers Paris. Cette avance obligeront les armées d'Adolf Hitler à lutter simultanément sur trois fronts : au nord de la France, en Russie et en Méditerranée (lItalie). Ainsi divisées, les armées allemandes ne pourront tenir longtemps contre les forces alliées.

5 Le Jour J Trois armées participent à Operation Overlord : les Canadiens, les Américains et les Britanniques. Les Canadiens sont chargés avec lattaque sur la plage « Juno ». Plus de 15, 000 soldats canadiens ont contribué à lattaque. La tâche des Canadiens : de prendre la plage, puis p éné trer jusquà l'aérodrome de Carpiquet, 18 km vers l'intérieur.

6 Le Jour J

7 La tâche est énorme, car les Allemands ont établi une ligne de défense de canons, de barbelés et de mines sur la côte de France, ce quon appelle la « Forteresse Europe ». La tâche est devenue encore plus difficile à cause du mauvais temps. Le débarquement des Canadiens a été retardé dune heure et demie. Ils ont perdu, alors, lélément de la surprise. Mais, en dépit des pertes élevées et des violents combats, les Canadiens ont pris contrôle de la plage.

8 Le Jour J

9 À la fin de la journée, les soldats Canadiens ont avancé presque 18 km, en arrêtant juste avant laérodrome de Carpiquet. Les pertes canadiens : 715 blessés, 359 tués.

10 Le Jour J Enfin, presque tous les objectifs alliés sont achevés. Ils ont pris contrôle de 80 km de plage, et ils ont commenc é lavance à lintérieur. Ils ont débarqué plus de 155,000 soldats, 6,000 véhicules et 3,600 tonnes de matériel en France. Ils ont forcé les Allemands de lutter sur trois fronts : en France, en Italie et en lUnion soviétique.


Télécharger ppt "Le Jour J Linvasion de Normandie. Le Jour J En 1942, après le désastre de Dieppe, les Alliés ont commencé à planifier une autre invasion contre la France."

Présentations similaires


Annonces Google