La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE"— Transcription de la présentation:

1 LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE
Dans cette présentation nous allons vous montrer le Débarquement de Normandie et plus particulièrement le Mur de l’Atlantique et les nouvelles armes et matériels. D ’où notre sous-titre : Du mur de l’Atlantique aux nouvelles armes et matériels. Ce sujet sera donc traiter en deux parties. A la fin de chaque partie nous proposerons un petit questionnaire. Ce questionnaire permettra de vérifier si l’élèves a bien acquis les informations données au travers de cette présentation. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

2 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LE DÉBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944 ÉTAIT CONSTITUÉ DE DEUX PHASES : UNE PHASE NAVALE UNE PHASE TERRESTRE SON BUT : ANÉANTIR LES ALLEMANDS OUVRIR UN 2e FRONT UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

3 LA PHASE TERRESTRE AVAIT
LA PHASE NAVALE AVAIT POUR NOM DE CODE NEPTUNE LA PHASE TERRESTRE AVAIT POUR NOM DE CODE OVERLORD UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

4 POUR L’OPÉRATION NEPTUNE ON
A UTILISÉ : 6 939 NAVIRES AVIONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

5 POUR L’OPÉRATION OVERLORD
IL Y A EU : SOLDATS 5 DIVISIONS 3 DIVISIONS AÉROPORTÉES 1500 CHARS 2500 VÉHICULES TOUT TERRAIN 3 000 CANONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

6 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
NOUS ABORDERONS TROIS THÉMES : LE MUR DE L’ATLANTIQUE LES NOUVELLES ARMES ET MATÉRIELS LES PLAGES DE DÉBARQUEMENT UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

7 LE MUR DE L ’ATLANTIQUE FUT CONSTRUIT PAR LES ALLEMANDS
POUR CONTRER TOUTE INVASION ON Y TROUVE : DES OBSTACLES SUR LES PLAGES DES OUVRAGES EN BÉTONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

8 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES OBSTACLES SUR LES PLAGES Les obstacles sur la plage sont : les pieux d’arrêt minés les rails piégés les portes belges les hérissons tchèques les mines et barbelés UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

9 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES OBSTACLES SUR LA PLAGE Hérissons tchèques Tétraèdres Rails piégés Pieux minés UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

10 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES TÉTRAÈDRES EN BÉTONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

11 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES DENTS DE DRAGONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

12 UNE FOIS FRANCHIE LES PLAGES,
LES ENVAHISSEURS DEVAIENT, EN PLUS, FAIRE FACE À UN GRAND NOMBRE D’OUVRAGES, TELS QUE : UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

13 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES CASEMATES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

14 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES TOBROUKS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

15 LES POSTES D’OBSERVATION BLINDÉS
OU LES CLOCHES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

16 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES POSTES DE DIRECTION DE TIR UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

17 LES NOUVELLES ARMES ET MATÉRIELS INVENTÉS PAR LES ALLIÉS SONT :
LES ENGINS SPÉCIAUX OU FUNNIES LES PORTS ARTIFICIELS OU MULBERRY LES ENGINS DE DÉBARQUEMENT UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

18 LES ENGINS SPÉCIAUX OU FUNNIES
SONT DES CHARS QUI ONT ÉTÉ TRANSFORMÉS POUR DES TÂCHES BIEN SPÉCIFIQUES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

19 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
CHAR AMPHIBIE OU DUPLEX DRIVE UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

20 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
CHAR AMPHIBIE OU DUPLEX DRIVE AVEC SA JUPE UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

21 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LE CHAR DÉMINEUR FLÉAU OU CRAB UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

22 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LE CHAR DÉMINEUR FLÉAU OU CRAB EN ACTION UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

23 LE CHAR SUR TAPIS ROULANT
OU CHAR BODDIN UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

24 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LE CHAR LANCE-FLAMME OU CROCODILE UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

25 POUR RAVITAILLER L’ARMÉE DÉBARQUÉE IL FALLAIT CONSTRUIRE :
DEUX PORTS ARTIFICIELS OU MULBERRY UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

26 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
IL FALLAIT DONC CONSTRUIRE : UNE DIGUE ARTIFICIELLE DES PLATES FORMES DE DÉCHARGEMENT DES JETÉES FLOTTANTES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

27 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LE PORT ARTIFICIEL  OU MULBERRY La digue artificielle étaient composées de bateaux coulés et de caissons dits Phoenix. Ils devaient servir de brise-lame. Les quais de déchargement étaient reliés ou Spuds étaient reliés par des routes flottantes ou Whales. Ces roues reposaient sur des caissons flottants ou Beetles. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

28 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
VUE AÉRIENNE DU PORT MULBERRY Routes flottantes Bateaux coulés Caissons en béton UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

29 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES CAISSONS DE BÉTON PHOENIX UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

30 LES QUAIS DE DÉCHARGEMENT
OU SPUDS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

31 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES ROUTES FLOTTANTES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

32 ILS CONSTITUAIENT LA CLEF DE TOUTE L’OPÉRATION
LES ENGINS DE DÉBARQUEMENT EN 1941 ON EN COMPTAIT QUE 123 EN 1945 IL Y EN AVAIT ILS CONSTITUAIENT LA CLEF DE TOUTE L’OPÉRATION IL EN EXISTAiT PLUSIEURS SORTES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

33 (Landing Craft Infantry, Large)
LES LCI (L) (Landing Craft Infantry, Large) Ils sont destinés aux troupes d’infanterie. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

34 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES LCT (Landing Craft Tank) Ils sont destinés pour le transport de chars ou autres véhicules militaires tels que les jeeps et les camions. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

35 LES LCG (L) ET LES LCT (R) (Landing Craft Gun, Large)
(Landing Craft Tank, Rocket) Ils étaient destinés au bombardement des rivages. Leur fond plat et peu profond permettaient à ces barges d ’être très proches de côtes. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

36 (Landing Craft Vehicule Personnel)
LES LCPV (Landing Craft Vehicule Personnel) Barque d ’assaut légère pour 36 hommes. Elles étaient idéal pour accoster directement sur la plage, il suffisait de faire descendre la rampe à l ’avant pour que les soldats débarquent. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

37 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES DUKW Engins de transport amphibie qui allaient aussi bien dans l’eau que sur terre. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

38 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES CINQ PLAGES DE DÉBARQUEMENT Les plages de débarquement étaient divisée en deux secteurs : le secteur américain, à gauche, comprenait deux plages de débarquement : Utah et Omaha. Le secteur britannique, à droite, comprenait trois plages de débarquement : Gold, Juno qui était confié aux Canadiens et Sword. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

39 LES FORCES ALLEMANDES EN NORMANDIE
UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

40 LA ZONE DE DÉBARQUEMENT DES CANANDIENS
UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

41 UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
LES CANADIENS EN ACTION UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001

42 Hélène Bondil Présentation conçue par Dans le cadre du cours EDU 7492
Les TIC dans les moyens et grand groupe Université du Québec à Montréal Avril 2001 Professeur et auxiliaire d’enseignement : Monique Dugal et Christian Gagnon UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001


Télécharger ppt "LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE"

Présentations similaires


Annonces Google