La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Raid de Dieppe …le 2e désastre pour larmée canadienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Raid de Dieppe …le 2e désastre pour larmée canadienne."— Transcription de la présentation:

1 Le Raid de Dieppe …le 2e désastre pour larmée canadienne

2 Où se trouve Dieppe???

3 Le Raid de Dieppe Le 19 août, 1942 Plage Bleue Plages Rouge et Blanche Plage Verte 2 km 4 km

4 Les péniches de débarquement (landing craft) Landing Craft Assault (LCA) Les LCA sont de petites embarcations de bois de 12,5 m, armées de mitrailleuses (machine guns). Elles peuvent amener 30 hommes jusqu'à la plage.

5 Les péniches de débarquement (landing craft) Landing Craft LInfanterie (LCI) Le LCI peut effectuer une longue traversée avec à son bord 150 fantassins, en plus de son équipage. Construit aux États-Unis, le LCI est long de 48 m et peut atteindre la vitesse de 12 nœuds.

6 Les péniches de débarquement (landing craft) Landing Craft Tank (LCT) Conçu en Angleterre, le LCT peut transporter 6 chars d'assaut.

7 Le Raid de Dieppe À 5h00, le matin du 19 août 1942, les hommes du Royal Regiment du Canada s'approchent de la plage du petit village de Puys, à deux kilomètres à l'est de Dieppe. Ils ont pris du retard sur l'horaire prévu et la clarté du jour qui se lève révèle leur présence…cétait supposé dêtre un attaque en surprise!!!

8 À Puys…lest À 5h07, la rampe de la première péniche s'abaisse. Les Canadiens se lancent à l'assaut dans le bruit des mitrailleuses et des mortiers qui font feu sur eux. Les hommes tombent, fauchés (mowed down) par les balles. Ceux qui le peuvent s'approchent de la digue (seawall) qui ferme la plage afin d'y trouver un refuge

9 Le Raid de Dieppe…Puys Des 556 soldats et officiers du Royal Regiment du Canada à s'embarquer pour Dieppe, plus de 200 sont morts dans la bataille et 264 ont été faits prisonniers, plusieurs d'entre eux blessés.

10 Le Raid de Dieppe…à Pourville Le South Saskatchewan Regiment a avancé vers Pourville, situé à 4 kilomètres à l'ouest de Dieppe. Les LCA touchent les galets de la plage à 4h52, presque à l'heure prévue. La surprise est complète et les soldats réussissent à descendre des embarcations avant que l'ennemi ouvre le feu.LCA Vous voyez des soldats sur la plage…ceux qui sont morts et ceux qui cherchent le refuge

11 Le Raid de Dieppe…Pourville Les South Saskatchewan et les Cameron Highlanders du Canada, qui viennent de les rejoindre, n'atteignent pas leurs objectifs. Beaucoup ont été évacués, mais il y avait aussi une grande perte de vie à Pourville.

12 Le Raid de Dieppe…Dieppe Pendant ce temps, devant Dieppe, 1. quatre destroyers de la flotte bombardent la côte alors que les péniches de débarquement s'approchent. 2. À 5h15, cinq escadrons de Hurricane de la Royal Air Force bombardent les défenses côtières et mettent en place l'écran de fumée qui doit protéger les troupes d'assaut. 3. De 5h20 à 5h23, les troupes d'assaut de l'Essex Scottish Regiment et du Royal Hamilton Light Infantry Regiment descendent des embarcations et s'élancent à travers les barbelés (barbe wire) et autres obstacles qui parsèment (littered) la plage devant la la digue (seawall).

13 Le raid à Dieppe…Dieppe Une erreur de synchronisation leur coûtera cher. Les chars dassault du 14e Régiment blindé, qui devaient arriver simultanément, sont en retard : les deux régiments d'infanterie doivent ouvrir l'assaut sans appui d'artillerie Les blessés et les morts sur la plage

14 Le raid à Dieppe…Dieppe Les chars du Calgary Regiment arrivent peu de temps après les fantassins : 29 quittent les péniches de débarquement (LCT), mais deux tombent en eau profonde. Des 27 qui restent, 15 traversent la digueLCT Deux chars ont coulé dans leau profonde

15 Pourquoi y aller? Les raisons pour le raid étaient: 1. Pour distraire les Nazis de lUnion Soviétique 2. Pour tromper (deceive) les Nazis au sujet du lieu du vraie invasion en Pour donner de lexpérience aux soldats canadiens qui étaient en Europe pour deux ans sans action 4. Pour donner aux chefs de mission de lexpérience pour un assaut majeur.

16 Pourquoi y aller? Les objectifs du raid étaient: 1. À capturé en enlever les péniches (barges) des Nazis. 2. De détgruire les armes et les fortifications Nazi autour de Dieppe 3. De détruire les fortifications aériens autour de Dieppe 4. De détruire le radar, le chemin de fer, les installations au quay (port) et les réserves de pétrol. 5. De capturé des prisonniers 6. De capturé les documents essentielle des Nazis puis aussi les stations de radar.


Télécharger ppt "Le Raid de Dieppe …le 2e désastre pour larmée canadienne."

Présentations similaires


Annonces Google