La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B-La guerre des tranchées Verdun (1916). Comment la bataille des tranchées de Verdun reflète-t-elle la violence de masse ? Plan de la bataille de Verdun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B-La guerre des tranchées Verdun (1916). Comment la bataille des tranchées de Verdun reflète-t-elle la violence de masse ? Plan de la bataille de Verdun."— Transcription de la présentation:

1 B-La guerre des tranchées Verdun (1916)

2 Comment la bataille des tranchées de Verdun reflète-t-elle la violence de masse ? Plan de la bataille de Verdun (février/décembre 1916) 1/ Décrivez lévolution du front entre février et décembre / Quelle armée semble victorieuse en décembre 1916 ? Justifiez votre réponse. 3/ Comment est ravitaillée le front de Verdun ? Est-ce un atout ou une contrainte ?

3 En 1916 les Allemands lancent une grande offensive à Verdun, bien décidés à percer le front et « saigner à blanc » larmée française selon une expression de lEtat-major allemand. Les Français, sous la conduite du général Pétain, résistent au prix de pertes très élevées et de terribles conditions de combat. Ce dernier organise une rotation des effectifs qui empruntent tous la « voie sacrée », seule route pour rallier le saillant de Verdun.

4 1/ Doc. 2 : Quelles sont les différentes parties dune tranchée ? 2/ Doc. 1 et extrait de film : Quelles armes sont utilisées ? 3/ Dans lextrait de film, quelle arme est particulièrement évoquée ? Comment qualifier une telle arme par rapport aux précédentes ? 4/ Quels éléments témoignent de la violence de masse ? Doc. 1 : Une tranchée française, à Verdun en 1916.

5 La tranchée est un long fossé creusé dans le sol pour abriter les soldats. Des boyaux permettent aux combattants de relier la tranchée à larrière. Un réseau de barbelés sépare du no mans land et de la tranchée adverse. Léquipement et larmement évoluent, appuyés par lindustrie de guerre : mitrailleuses, gaz asphyxiants, tuent les hommes, mutilent les corps. Les préparations dartillerie exposent les combattants à un déluge dobus de tous calibres, jusqu à désintégrer les corps..

6 5/ Doc. 3 : Daprès le témoignage de Gaston Biron, les pertes humaines sont-elles importantes ? 6/ Quels types de souffrances endurent les soldats ? Doc. 4 : Linstinct de barbarie. Discours prononcé par M. Brana, ancien combattant, à loccasion de la remise de sa légion dhonneur. « La guerre a fait de nous, non seulement des cadavres, des impotents, des aveugles. Elle a aussi réveillé en nous dantiques instincts de cruauté et de barbarie. Il mest arrivé à moi qui nai jamais appliqué un coup de poing à quiconque, à moi qui ai horreur du désordre et de la brutalité, de prendre plaisir à tuer. » Discours M. Brana, Cahiers de lUnion fédérale. 15 août / Doc. 4 : Comment la guerre agit-elle sur les hommes ? 8/ Doc. 5 : Quels éléments permettent de mettre en avant le rôle de lindustrie dans leffort de guerre ? 9/ Quel est le bilan humain de 10 mois de combats ? Doc. 3 : « lenfer de Verdun : lettre dun Poilu 1 » Doc. 5 :

7 La bataille de Verdun est un terrible exemple de la violence de masse : Lindustrie se met au service dun gigantesque massacre avec environ dobus qui sont tirés, soit environ 4 par m². Près de 259 bataillons dinfanterie français, sur les 330 existants, se sont battus à Verdun, presque une génération entière qui restera marquée par lhorreur des combats. Des combats dont la brutalité laissent de profondes séquelles chez les soldats touchés dans leur chair et dans leur esprit. Plus de morts des deux côtés. Des corps pulvérisés empêchant les familles de faire le deuil. Par la violence quelle représente, sous toute ses formes, la brutalité, lintensité et létendue des combats, le nombre de tués, de mutilés, Verdun demeure le symbole de la Grande guerre.


Télécharger ppt "B-La guerre des tranchées Verdun (1916). Comment la bataille des tranchées de Verdun reflète-t-elle la violence de masse ? Plan de la bataille de Verdun."

Présentations similaires


Annonces Google