La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une crise financière sans précédent. La crise naît aux USA: la crise des « subprimes » Les banques américaines ont prêté de largent à des ménages modestes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une crise financière sans précédent. La crise naît aux USA: la crise des « subprimes » Les banques américaines ont prêté de largent à des ménages modestes."— Transcription de la présentation:

1 Une crise financière sans précédent

2 La crise naît aux USA: la crise des « subprimes » Les banques américaines ont prêté de largent à des ménages modestes souhaitant acheter une maison (crédit subprime) Mais ces ménages sont trop pauvres. Ils se retrouvent dans lincapacité de rembourser leur crédit (surendettement) Le piège se referme sur eux: Les banques saisissent alors leurs maisons pour les revendre afin de se rembourser du crédit impayé (hypothèque) Trop de maisons sont à vendre. Loffre est supérieure à la demande => les prix des maisons seffondrent aux USA.

3 Le « virus » du subprime a contaminé progressivement tout le système financier Les crédits à risques ont été transformés en titres de placements…(titrisation) …Que les banques revendaient à dautres banques ou à dautres sociétés à la recherche de placements rentables. Au début, ces titres prenaient de la valeur et étaient facilement vendables avec profit. On pouvait spéculer et ainsi senrichir grâce à ces titres

4 Eté 2007: la bulle spéculative éclate Tous ceux qui avaient acheté des titres comportant des morceaux de « mauvais crédits » veulent les revendre Plus personne ne veut les acheter Puisque dune part les ménages à risque ne remboursent plus leurs emprunts et dautre part la valeur de leur maison sest effondrée. Certaines banques ou autres investisseurs avaient investi des milliards dans des titres qui ne valent plus rien aujourdhui

5 Un effet domino senclenche Les établissements financiers spécialisés dans les prêts immobiliers sont menacés de faillite (Northern Rock, Bear Stearns, Freddie Mac, Fannie Mae…) Les banques qui avaient énormément acheté des titres « douteux » sont appauvries (Citi Bank, Société Générale, BNP, UBS…) La grande banque US Lehman Brothers fait faillite Les banques qui lui avaient prêté de largent sont à leur tour menacées de faillite (ex: Dexia, Fortis…) La panique sinstalle. En octobre, les bourses seffondrent (Krach)

6 Léconomie réelle ne peut plus fonctionner Les banques appauvries et méfiantes ne se prêtent plus entre elles. De sorte quelles ne peuvent plus prêter (credit crunch) …aux entreprises qui ne peuvent plus payer leurs charges et qui risquent la faillite …ni aux ménages qui ne peuvent plus investir dans limmobilier, ni consommer à crédit La production diminue Lemploi baisse Le chômage repart à la hausse

7 Les Etats se mobilisent pour sauver le système économique Les Banques centrales (banques de banques) prêtent de largent aux banques Les gouvernements essaient de ramener la confiance En rachetant les titres « pourris » (Plan Paulson aux USA) En nationalisant les banques en difficulté (plan Brown en GB) En garantissant officiellement les prêts que se font les banques entre elles (plan français)

8 Une crise dune ampleur inégalée Elle rappelle celle de 1929 Qui avait débouché sur une dépression mondiale Une profonde misère sociale Puis un conflit mondial Cette crise semble mieux prise en mains par les autorités Elle devrait toutefois déboucher sur de profondes transformations du système financier


Télécharger ppt "Une crise financière sans précédent. La crise naît aux USA: la crise des « subprimes » Les banques américaines ont prêté de largent à des ménages modestes."

Présentations similaires


Annonces Google