La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest."— Transcription de la présentation:

1 Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental !

2 « Largent sévapore »… On parle de « crise » autour de nous : quels phénomènes concrets cette notion recouvre-t- elle ? Les cours des actions, des obligations chutent… Les prix de limmobilier diminuent… Certains redoutent la disparition de leur épargne déposée en banque.

3 Point commun ? Ce sont des éléments qui ont une valeur, peuvent être détenus. Leur valeur ou leur prix diminue. Ce sont des « actifs » (monétaires, financiers, immobiliers…) Ils connaissent une dévalorisation, une dépréciation On assiste à une dépréciation dactifs.

4 Quest-ce que posséder un actif ? Considérons…. Un téléviseurDes actionsUne maison Pourquoi les possède-t-on ?

5 Pourquoi posséder un actif ? Lutiliser En accroître la valeur ! Les deux : lutiliser et/ou en accroître la valeur Il sagit alors de capital. téléviseur action maison

6 Un capital est censé engendrer un revenu. Je détiens un capital… Plus le capital est dun montant élevé, plus il procure un revenu élevé ! actionsdividendes logementsloyers dépôtsintérêts

7 Mais derrière les apparences… Un titre (action…) vaut Il est censé rapporter 100 par an. Un autre titre est censé rapporter 200 par an. Combien suis-je prêt à le payer ? 2000

8 Changeons notre façon de voir les chose Nous avons dit que plus un capital est dun montant élevé, plus il procure un revenu élevé. Ne serait-ce pas plutôt linverse ? Plus un capital (ou un actif) procure un revenu élevé, plus son montant (son prix) est élevé !

9 Les capitaux valent ce quils rapportent On peut considérer un actif (financier, immobilier…) comme un droit… …à percevoir un revenu futur (dividendes, intérêts, loyers…). Les prix des actifs varient selon les revenus auxquels ils donnent droit... Ou plutôt auxquels ils donneront droit !

10 Leur prix peut donc varier de façon assez soudaine… Pour quelle raison? On ne sait pas toujours avec certitude quel sera le revenu futur dun titre… Les agents formulent des anticipations… Ces anticipations peuvent varier.

11 Une petite parenthèse simpose Un capital est constitué dactifs. Pierre me doit 1000 Il ma remis le titre suivant : Sagit-il dun actif ? Je soussigné Pierre dois verser 1000 au porteur de ce titre dans 3 ans. Dici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre Je soussigné Pierre dois verser 1000 au porteur de ce titre dans 3 ans. Dici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre

12 Il sagit bien dun actif ! Cest une créance, elle a une valeur, je peux la détenir. Puis-je la revendre ? Pourquoi pas ! …puisque son libellé mentionne le « porteur ». On dit alors quelle est négociable. A quel prix ? Je soussigné Pierre dois verser 1000 au porteur de ce titre dans 3 ans. Dici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre Je soussigné Pierre dois verser 1000 au porteur de ce titre dans 3 ans. Dici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre

13 A priori, cette créance vaut 1000 Mais son prix peut varier… Par exemple baisser : si on pense que Pierre ne va pas rembourser… ou si Jacques propose à son tour le titre suivant : Je soussigné Jacques dois verser 1000 au porteur de ce titre dans 3 ans. Dici là je lui verserai 100 euros par an. Promis. Signé : Jacques Je soussigné Jacques dois verser 1000 au porteur de ce titre dans 3 ans. Dici là je lui verserai 100 euros par an. Promis. Signé : Jacques

14 Les prix des actifs dépendent donc des revenus quils génèrent… Mais doù viennent ces revenus ? action Une entreprise me verse une partie de ses profits. Cette entreprise a produit des richesses. logement Des locataires me versent des loyers. Ils ont travaillé. créance Le débiteur me verse des intérêts. Il a utilisé les fonds pour créer quelque chose.

15 Dans une situation normale… Que reflètent les revenus des capitaux ? Les richesses réelles créées par lactivité économique. La valeur des actifs dépend donc de facteurs économiques comme : Les profits des entreprises… Les revenus des candidats à lachat ou à la location de logements… On appelle de tels facteurs les fondamentaux.

16 Un autre type de revenus… Nous avons dit que les prix des actifs peuvent varier… Ny a-t-il pas dès lors une autre façon daccroître son capital ?

17 Acheter pour revendre… Jachète un actif (action…) Je le revends Jai réalisé une plus- value de 200. Mais pourquoi quelquun accepte-t-il de me lacheter 1200 ? Parce quil espère le revendre à son tour 1400 et réaliser 200 de plus-value. Cest le principe de la spéculation. Mais il y a un instant vous affirmiez que la valeur dun actif dépend des fondamentaux !

18 La valeur dun actif dépend du revenu quil doit procurer à son détenteur. La valeur dun actif augmente Cet actif est source de plus-values Ces plus- values sont un revenu Les revenus déterminent la valeur des actifs

19 Le prix des actifs peut donc évoluer de façon autonome… Du fait de la spéculation, les actifs peuvent atteindre des prix qui ne reflètent plus les fondamentaux. Les acheteurs ne visent plus seulement les revenus courants de ces actifs (dividendes, intérêts, loyers)… Ils sont en quête de plus- values ! On parle alors de bulle spéculative.

20 Pourquoi limage de la bulle ? A votre avis, pourquoi cette métaphore ? Parce que la bulle peut crever ! Selon quel enchaînement ? Le mécanisme de la spéculation peut sinverser ! Dépréciation des actifs On sen débarrasse en les vendant Ils engendrent des moins- values Leur valeur diminue encore

21 Quelques outils pour comprendre. Nous avons acquis quelques éléments dont nous aurons besoin pour comprendre la crise actuelle : Nous les mettrons en œuvre la prochaine fois ! Les capitaux sont constitués… dactifs, des entités un peu particulières : immobilier, actions ou même créances… Le actifs sont des droits dont le prix dépend des anticipations relatives aux revenus quils procurent. En temps normal ce prix est gouverné par les fondamentaux. Mais ils procurent dautres revenus, les plus-values, qui constituent le moteur de la spéculation. Lorsque les prix de certains actifs sont dopés par la spéculation, on parle de bulle spéculative.


Télécharger ppt "Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest."

Présentations similaires


Annonces Google