La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable."— Transcription de la présentation:

1 1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable

2 2 Lenjeu La comptabilisation exacte des prises est : Fondamentale pour gérer les pêches de façon durable. Nécessaire pour démontrer le respect de nos divers engagements internationaux. Un dossier qui intéresse le Canada. Nous allons collaborer avec toutes les parties intéressées pour consolider ce pilier de la durabilité.

3 3 Quelques besoins canadiens Nécessité de disposer rapidement de données fiables sur toutes les espèces et tous les lieux de pêche Avoir des données sur toutes les pêches Comptabiliser la totalité des pêches dirigées, des prises accessoires et des rejets (y compris les espèces en péril et les espèces sans valeur commerciale) Avoir divers outils de surveillance : –systèmes de contrôle de navire (SCN) –programmes de vérification à quai et dinspection au port –programmes dobservateurs en mer –surveillance électronique et journaux de bord électroniques

4 4 Quelques expériences canadiennes 1)Pêches au poisson de fond de la Colombie­ Britannique – Programme dintégration des espèces commerciales de poisson de fond en ) Banc Georges – Collaboration canado-américaine dans la gestion des stocks de morue, daiglefin et de limande à queue jaune.

5 5 Programme dintégration des pêches commerciales de poisson de fond du Pacifique Lancement en 2006 du Programme pilote dintégration des espèces commerciales de poisson de fond dans la région du Pacifique –Concerne plus de 60 stocks différents de poisson de fond –Consolide les plans de gestion de six pêches en un seul –Quotas individuels (QI) dans toutes les pêches –Chaque navire est responsable de toutes les prises (mortalité) –Échanges de quotas individuels entre les navires et les pêches –100 p. 100 dobservation en mer

6 6 Surveillance fondée sur la vérification Recouper l'information provenant de journaux de bord, de la surveillance par caméra et de la surveillance à quai Les journaux de bord et les prises sont surveillés par caméra. En cas décart, il faut examiner plus de métrage de caméra, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour les pêcheurs.

7 7 Avantages et inconvénients du programme Meilleure collecte de données Surveillance à la fine pointe de la technologie qui permet de garantir que les objectifs de conservation sont atteints, que la récolte nexcède pas le TAC et que les lieux de pêche fermés sont protégés. Principaux inconvénients : –Coûts pour les pêcheurs –Mise au point dun nouveau système de gestion

8 8 Autre exemple : Côte de lAtlantique Banc Georges – Collaboration canado­américaine –Les deux pays évaluent et gèrent conjointement les stocks de morue, daiglefin et de limande à queue jaune –Entente pour comptabiliser tous les retraits de pêches dirigées ainsi que de toutes les autres pêches dans lesquelles ces espèces pourraient être des prises accessoires ou des rejets –Vaste couverture des observateurs

9 9 Conclusion La déclaration des prises est fondamentale pour gérer les pêches de façon durable. Lefficacité de la déclaration ne peut à elle seule garantir la durabilité, mais elle en constitue un préalable. Si nous disposons de données exactes, nous pourrons prendre de meilleures décisions pour assurer la durabilité à long terme des stocks de poisson.


Télécharger ppt "1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable."

Présentations similaires


Annonces Google