La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points Focaux

2 Rôles des parties prenantes Examiner le rôle de chaque acteur à votre table concernant le FEM – Quelle est la responsabilité du membre du Conseil à légard de son groupe de pays? – Comment le point focal politique participe-t-il aux activités du FEM? – Que doivent faire les points focaux pour les Conventions en préparation des négociations de la Conférence des parties concernant le FEM? – Quels sont certains des moyens précis par lesquels les OSC pourraient participer davantage aux activités du FEM? – Quelles sont les activités quun point focal technique pourrait réaliser avec son budget de 9000 dollars daide directe/plan de travail annuel? – Quelles sont les difficultés rencontrées dans lexécution du plan de travail annuel? – Comment chaque acteur pourrait-il contribuer à faire mieux connaître le FEM? – Comment pourrait chacune des parties prenantes mieux comprendre le travail du FEM dans leurs pays? – Quest-ce qui est fait pour promouvoir la coordination dans votre pays? Un comité directeur du FEM est-il un mécanisme utile?

3 Quelle est la responsabilité du membre du Conseil à légard de sa circonscription?

4 Comment le point focal politique participe-t-il aux activités du FEM?

5 Que doivent faire les points focaux des Conventions en préparation des négociations de la Conférence des parties concernant le FEM?

6 Quels sont certains des moyens précis par lesquels les OSC pourraient participer davantage aux activités du FEM?

7 Quelles sont les activités quun point focal technique pourrait réaliser avec son budget de dollars daide directe/plan de travail annuel?

8 Quelles sont les difficultés rencontrées dans lexécution du plan de travail annuel?

9 Comment chaque acteur pourrait-il contribuer à faire mieux connaître le FEM?

10 Comment pourrait chacune des parties prenantes mieux comprendre le travail du FEM dans leurs pays?

11 Quest-ce qui est fait pour promouvoir la coordination dans votre pays? Un comité directeur du FEM est-il un mécanisme utile ?

12 Points focaux politiques Les responsabilités spécifiques des points focaux politiques consistent à : Rester au courant des questions de gouvernance du FEM et informer les parties intéressées, notamment les points focaux des Conventions, des politiques, questions de gouvernance et activités connexes du FEM. Faciliter les consultations au sein du pays sur les questions de gouvernance du FEM Servir dagents de liaison sur les questions de gouvernance du FEM au sein de leurs pays, avec les groupes de pays du FEM auxquels appartiennent leurs pays ainsi quavec les membres du Conseil du FEM représentant leurs groupes de pays respectifs. Communiquer les points de vue de leurs gouvernements et présenter au Secrétariat du FEM des observations et des suggestions sur les politiques du FEM en vigueur ou proposées.

13 Directives pour les points focaux techniques Leurs responsabilités générales consistent à: Servir de principal point de contact du Secrétariat du FEM, des Entités dexécution du FEM et des parties prenantes nationales concernant les stratégies et objectifs environnementaux du pays, les informations sur les projets du FEM et les rapports de projet du FEM dans le pays. Se concerter avec les OSC et dautres principales parties prenantes dans le pays sur les questions liées au FEM et fournir des renseignements sur les activités du FEM, concernant notamment lexécution, les résultats et limpact des projets. Faire mieux connaître le FEM dans le pays. Prendre systématiquement en compte les objectifs du FEM dans les cadres dintervention nationaux. Assurer le suivi des projets dans le pays.

14 Directives pour les points focaux techniques Les responsabilités au titre du Programme daide aux points focaux nationaux consistent à : Demander et organiser dans les pays qui le souhaitent les Processus de constitution des portefeuilles nationaux (PCPN) et les dialogues multipartites. Participer activement aux ateliers élargis des groupes de pays et aux réunions des groupes de pays. Utiliser convenablement lappui annuel aux points focaux.

15 Directives pour les points focaux techniques Les responsabilités opérationnelles consistent à : Avaliser les projets avant que les Entités dexécution ne présentent la Fiche didentité du projet (FIP) au Secrétariat du FEM pour validation. Utiliser le Système intégré de gestion des projets du FEM (SIGP) pour enregistrer les idées de projet (activité facultative) et pour surveiller les projets et les programmes du FEM, en plus de la surveillance plus en détail par le biais des systèmes des Entités dexécution. Collaborer aux activités de suivi et évaluation aux niveaux du projet, du programme et du portefeuille. Collaborer avec les Entités dexécution en élaborant la Fiche didentité du projet (FIP) et en répondant aux observations du Secrétariat du FEM sur la fiche dexamen de projet, le cas échéant. Participer activement au cycle du projet, de sa conception jusquà son achèvement. Veiller au respect de la politique visant à faire mieux connaître le FEM.

16 Notoriété du FEM La notoriété du FEM est cruciale pour lui permettre dêtre connu, reconnu et financé. Le Conseil a adopté une décision visant à faire mieux connaître le FEM (Document GEF/C.40/08) Les points focaux techniques devraient : – Connaître la teneur de cette décision – Promouvoir son application – Informer le Secrétariat du FEM lorsquelle nest pas respectée pour que le Secrétariat prenne les dispositions nécessaires.

17 Merci ! Des questions?


Télécharger ppt "Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points."

Présentations similaires


Annonces Google