La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits."— Transcription de la présentation:

1 Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits

2 Les nationalismes et… la guerre des Boers Cette guerre se passe dans le sud africain. La Grande-Bretagne attaque le peuple des Boers. Quelques Canadiens s offrent immédiatement pour aider. Ce sont les Canadiens anlgais qui s offrent spontanément et la minorité de Canadiens français s opposent à cette offre. Ils préfèrent napporter aucune aide à lAngleterre. Laurier choisi une solution mitoyenne, c est-à-dire, que ceux qui veulent volontairement à la guerre n ont qu à y aller et ceux qui s y opposent n ont qu à rester. Pour ceux qui décident d aller à la guerre, Laurier les équipe de la tête aux pieds.

3 Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier En 1911, Wilfrid Laurier procède à la dernière tentative de négociation pour ce qui concerne la réciprocité. Le projet prévoit le libre-échange de produits naturels et la réduction des droits des douanes sur d autres produits. Le 21 septembre 1911, le congrès américain confirme l accord du projet, mais les Canadiens le rejettent aux élections générales, car les Canadiens français et les impérialistes se sont regroupés.

4 Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway Lors de la constitution du Manitoba, en 1870, on prévoyait l existence d école française. Cependant, en 1890, Greenway abolit le système scolaire français, car ce système était, apparemment trop coûteux, car la plupart des Manitobains étaient devenus anglophones. Greenway ferma les écoles françaises, mais Laurier n était pas d accord avec ce qu il avait fait. Il décide donc de proposer un compromis(Laurier-Greenway) et réussi à le faire accepter. Il s agit de garder un système scolaire neutre, pour que les enseignants puissent enseigner dans la langue de leur choix (anglais ou français)à certaines heures et moyennant certaines conditions. Ceci ne semble pas satisfaisant pour les deux côtés(anglophone, francophone). Les anglophones trouvent qu il y a trop de français et ces-derniers trouvent qu il y a trop d anglais.

5 Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir Laménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages


Télécharger ppt "Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits."

Présentations similaires


Annonces Google