La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (1763- 1867).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (1763- 1867)."— Transcription de la présentation:

1 LÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )

2 Quels sont les effets des activités économiques sous le régime britannique sur lorganisation de la société et du territoire ?

3 1) LES NOUVEAUX PARTENAIRES COMMERCIAUX A)La politique mercantiliste de la Grande-Bretagne La colonie sinsère dans la politique mercantiliste de la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne applique une politique de protectionnisme envers ses colonies. Protectionnisme: Politique économique quun État ou un gouvernement met en place afin de protéger léconomie dun pays ou dun empire contre la concurrence étrangère.

4 - Conclusion : la politique mercantiliste britannique favorise le développement de la colonie après la Conquête.

5 B) Les marchands et commerçants britanniques Après la Conquête, en 1760, des marchands de la Grande-Bretagne et des Treize colonies sinstallent à Québec et à Montréal (Montrealers) et prennent en main léconomie coloniale et le commerce des fourrures.

6 2 ) Lapogée et le déclin du commerce des fourrures A) La concurrence entre deux grandes compagnies de traite En 1763, la Proclamation royale modifie le territoire de la Province de Québec. La région des Grands Lacs ainsi que les terres qui sétendent jusquau Mississippi sont réservées aux Autochtones. En 1774, lActe de Québec, agrandit le territoire jusquà la région des Grands Lacs.

7

8

9 La création des États-Unis en 1783, entraîne la perte des régions au sud des Grands Lacs. Des hommes daffaires de Montréal vont mettre sur pied une compagnie, la Compagnie du Nord-Ouest, en 1783, qui va exploiter le territoire de la Baie dHudson et la région au nord des Grands Lacs et ainsi concurrencer la Compagnie de la Baie dHudson..

10

11 Cette rivalité va entraîner létablissement de nombreux postes de traite et une diminution des ressources. Les deux compagnies vont fusionner sous la bannière de la HBC en Toutefois, le commerce de la fourrue est déjà en déclin, puisque le territoire de traite est de plus en plus éloigné et les coûts dexploitation augmentent. Montréal sera remplacée par la baie dHudson comme principal lieu dexportation.


Télécharger ppt "LÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (1763- 1867)."

Présentations similaires


Annonces Google